background preloader

C11

Facebook Twitter

Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales. Service public : définition, traduction. Définition du mot Service public Un service public désigne une activité dont l'objectif est de satisfaire un besoin d'intérêt général.

Service public : définition, traduction

Les services publics sont exercés par l'Etat ou les collectivités territoriales ou encore par tout organisme privé ou public doté des prérogatives lui permettant d'assurer cette mission. Le service public désigne également l'organisme qui a en charge de réaliser ses services d'intérêt général. De nombreuses activités de service public sont directement liées à la souveraineté de l'Etat comme c'est le cas de la justice, de la police, des finances publiques... La notion de service public. Selon les finalités poursuivies, le service public remplit quatre fonctions principales.

La notion de service public

On distingue les services publics à finalité d’ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, recherche, service public audiovisuel…) et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est organisé autour de trois grands principes. La transparence sur l’efficacité et la qualité de vos services publics. Texte à trous sur la QDG 1, la notion de besoins. Les étapes du processus d'achat, QDG 1. Action Publique 2022 : pour une transformation du service public. Les transformations numériques sont-elles vecteur d'amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? - Vidéo Emissions Lumni.

Internet et les nouvelles technologies numériques ont bouleversé notre façon de consommer et donc, in fine, ont transformé les relations entre entreprises et clients d'une part, et administrations et usagers d'autre part.

Les transformations numériques sont-elles vecteur d'amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? - Vidéo Emissions Lumni

Décryptage dans ce cours avec Aurélie et Céline, professeures de management. Les transformations numériques, vecteur d’amélioration de la relation avec les clients et les usagers ? Traces numériques. Trace numérique. Le terme trace numérique est utilisé dans les domaines de la sécurité, de l'informatique légale et des systèmes d'information.

Trace numérique

La notion de traçabilité numérique est de plus en plus présente dans nos sociétés, cela est dû au contexte actuel des Big data, toute information (data) est enregistrée et stockée par défaut. Les traces numériques peuvent en particulier être utilisées pour profiler les personnes, par extraction automatique d'un profil à partir de l'observation de leurs comportements.

Ce profilage peut servir ensuite à faire du ciblage comportemental, très utile au marketing sur le web.

Transformation Digitale

Stratégie Omnicanale. Click and mortar ou Click & mortar : définition. Pure player : définition, exemples et synonymes. [Pure player] La démocratisation d'Internet a introduit une distinction entre les projets 100% digitaux et ceux qui intègrent encore une dimension physique.

Pure player : définition, exemples et synonymes

[Mise à jour du 13 février 2020 à 12h10] Un pure player désigne, dans le domaine du web marketing, une entreprise qui exerce son activité commerciale uniquement en ligne, sur Internet. Pure player. Écrit par B.

Pure player

Bathelot, modifié le 04/06/2018 Glossaires : Environnement digitalEconomie digitale Pure player est une expression anglaise utilisée dans les premiers temps de l'Internet commercial et désignant un acteur exerçant son activité commerciale uniquement sur Internet. On opposait généralement les "pure players" et les "bricks and mortar" qui pouvaient ensuite devenir des clicks and mortar. Amazon constituait alors l'archétype du pure player. Définition du Commerce Phygital - Féderation Française du Commerce Phygital. Dans le domaine du commerce physique, le Commerce Phygital touche au Core business historique des magasins et surtout des enseignes en réseau.

Définition du Commerce Phygital - Féderation Française du Commerce Phygital

En effet, pour vendre ses produits, un magasin reposant sur un modèle « traditionnel » est contraint de disposer de stocks suffisant mais aussi d’une certaine surface. Leader de la satisfaction et l’expérience client pour le retail. La digitalisation de la société a poussé les entreprises vers le chemin de l’innovation, développant de nouveaux outils et surtout des outils de plus en plus performants.

Leader de la satisfaction et l’expérience client pour le retail

La recrudescence de ces outils a profondément modifié les comportements des consommateurs, aujourd’hui les points de contact entre une entreprise et son client sont multiples. On parle de stratégie multicanal, cross-canal ou encore omnicanal. Quelle est la différence entre cross-canal, omnicanal et multicanal ? Cross canal (stratégie) - Définition du glossaire. Caractéristique d’une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux.

Cross canal (stratégie) - Définition du glossaire

La stratégie cross canal est en quelque sorte l’évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats. Omnicanal - Définition du glossaire. Omnicanal est un terme générique pour désigner l'évolution du système multicanal.

Omnicanal - Définition du glossaire

Les canaux existants, qui regroupent l'ensemble des contacts d'une entreprise et les différents produits de vente, sont tous employés et ne peuvent être libérés. Cette notion regroupe la totalité des contacts, quelle que soit leur provenance. Multicanal (stratégie) - Définition du glossaire. Caractéristique d’une stratégie de distribution qui recourt à plusieurs canaux (physiques et/ou virtuels) de distribution en parallèle. Jean-Pierre Helfer et Géraldine Michel précisent que : « La stratégie de contacts multicanal consiste à intégrer plusieurs canaux de contact dans un même système capable de gérer leurs interactions. Les canaux de contacts mobilisés sont fondés sur une communication unidirectionnelle, représentée par les grands médias de masse ou sur une communication interactive, regroupant les canaux classiques du marketing direct (Internet, SMS, service consommateur, mailing, etc.).

La stratégie de contacts multicanal peut répondre à plusieurs objectifs marketing tels qu’informer, recruter de nouveaux clients, vendre et fidéliser sa clientèle en maintenant une relation privilégiée. Phygital - Définition du glossaire. Phygital est un terme apparu en 2013, contraction entre les mots "physique" et "digital", qui renvoie à une stratégie marketing. Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l'optique de développer son chiffre d'affaires. En digitalisant son point de vente, le commerçant cherche à optimiser l'efficacité de sa stratégie commerciale et à attirer de nouveaux clients. Le phygital peut reposer sur l'installation de bornes tactiles offrant différentes applications, dont la vérification de prix en temps réel ou la lecture d'un catalogue interactif.

Phygital : 5 avantages majeurs pour le client final. La gestion de la relation client à l’ère du digital. L’expérience digitale change la donne offrant de nouvelles opportunités pour acquérir des clients. L'évolution du consommateur, d'hier à aujourd'hui... 2010-2019 : les 6 évolutions des comportements des consommateurs. Le bio a explosé Dans ce contexte, la dernière décennie a vu l’explosion du bio. Plutôt marginal au début des années 2010, il s’est largement démocratisé au fil des années. En 10 ans, le marché français du bio a plus que triplé passant de 3,1 milliards d’euros en 2009 à 9,7 milliards en 2018. Selon les chiffres clés de l’Agence Bio, 9 Français sur 10 consomment des produits bio. La digitalisation des points de vente, quel enjeu pour l’expérience client (...) - mc2i : Conseil en transformation numérique. Article paru le 22 mai 2019 | Partager sur les réseaux sociaux Classé dans : Expérience client Innovation Retail.

GRC. Écrit par B. ZMOT. Écrit par B. Bathelot, modifié le 18/04/2016 Glossaires : Z'autres glossairesInclassables Le ZMOT est un concept "inventé" par Google, qui propose une évolution du modèle classique FMOT / SMOT. Multicanal. Écrit par B. Digitalisation du point de vente. Digitalisation du point de vente. Omnicanal. ITW Fnac/Darty : réinventer l'Expérience Client face aux nouveaux standards Uber et Amazon. Groupe Fnac Darty.