background preloader

Lean Management

Facebook Twitter

Les 5 axes
Vidéo 5S

PDCA - Roue de Deming. Diagramme D'Ishikawa ou 5M. Ishikawa. LEAN MANAGEMENT - Le 5S - Extrait - La vidéo dessinée selon Toolearn. La notion d'indicateur. Graphique de GANTT. Diagramme D'Ishikawa ou 5M. QQOQCP croisé avec une analyse Est/n'est pas. Qu'est-ce que la méthodologie Lean ? En anglais, lean signifie « maigre », « sans gras ». Le Lean management a été créé par Toyota au Japon et introduit au sein de ses usines dans les années 1970. Il s'agit d'une méthodologie qui se concentre sur une gestion sans gaspillage.

Principalement utilisé dans l'industrie automobile, le Lean management est une façon de penser et d'agir qui peut s'appliquer à tout type d'entreprises, d'industries et de services. La philosophie du Lean, c'est la recherche de la performance (en termes de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l'amélioration continue et à l'élimination des gaspillages, dans le but de satisfaire le client.

Pour simplifier, la méthode Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum d'argent, de ressources et de temps. L'objectif étant d'améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, les techniques et les pratiques déjà à disposition dans l'entreprise. Principe Fonctionnement Avantages et inconvénients. SIX SIGMA en pratique, le dossier complet. Cette étude consacrée à à la démarche "Six Sigma" est essentiellement destinée aux managers souhaitant disposer rapidement d'une connaissance suffisante afin d'être en mesure de juger à sa juste valeur la pertinence de la méthode. La première partie de cet article est un rapide "digest" introductif suivi du développement de chacun des points clés de la méthode.

Voyons tout cela. Définition six Sigma La qualité, le six sigma, le lean ainsi que toutes les démarches orientées amélioration en continue, reposent sur la maîtrise d'un principe de mesure systématique, justement ciblé et largement partagé. (piloter.org) La méthode Six Sigma, née il y a déjà quelques années au sein des usines Motorola. Sigma ou l'écart type La méthode doit son nom au niveau de variation statistiquement acceptable soit 3,4 défauts pour un million d'unités produites. Désormais, les apports de la méthode 6 Sigma concernent autant les entreprises industrielles que les entreprises des services. 6 Sigma. Une fatalité ? Les outils du Lean - LeanSixSigmaFrance.com. Le Lean est un système de gestion complexe qui ne se met pas en place au sein d’une entreprise par magie.

Les outils du Lean - LeanSixSigmaFrance.com

En effet, il s’agit d’un processus long et complexe qui nécessite la participation de tous les membres de l’entreprise. Les outils du lean permettent cependant de faciliter son implémentation afin que celle-ci s’effectue de manière fluide et efficace. Dans ce chapitre vous trouverez des exemples des outils du Lean qui permettent généralement de faciliter la mise en place de ce système complexe ainsi qu’une brève description de chaque outil, permettant ainsi d’en apprendre davantage sur le rôle qu’ils jouent dans le cadre de l’implémentation efficace de la gestion Lean.

Nous essayerons de rédiger, au fur et à mesure, des fiches détaillées de chaque outil. N’hésitez donc pas à vous abonner ou à revenir sur notre blog. 1 – Les Mudas. Le Lean ou le management par la résolution de problèmes - Michael Ballé à l'USI. L'évolution des organisations vers le Lean Management.

Les 5 axes du manager lean. Lean Management - L'approche globale de la performance. Lean management ou anti fordisme. Qu'est-ce que le Lean Management ? Réduire le Lean management à sa traduction française de "maigre" est bien la principale erreur des concepteurs peu conscients de la complexité d'une véritable démarche de progrès.

Qu'est-ce que le Lean Management ?

Il ne s'agit pas d'adopter une vision exclusivement centrée sur la réduction des coûts et des délais mais bien de développer une approche depuis le terrain au plus près des vraies difficultés des salariés et collaborateurs de l'entreprise. Mais cela c'est en effet bien plus difficile. On privilégie trop souvent la quête des résultats financiers immédiats plutôt que de se préparer à un travail de fond coopératif et durable. Principes du Lean et applications.

7 outils Lean Manufacturing pour une optimisation des processus - Value Stram Mapping. La méthode 5S C’est une méthode d’organisation japonaise basée sur cinq grands principes, visant à l’amélioration continue de l’environnement de travail pour gagner en efficacité et en productivité. 5S 5 verbes d'action japonais (Seiri,Seiton,Seiso,Seiketsu,Shitsuke) S1: Seiri-Débarrasser : Ce qui n'est pas utilisé régulièrement est rangé, voire jeté.

7 outils Lean Manufacturing pour une optimisation des processus - Value Stram Mapping

S2: Seiton-Ranger: chaque chose à une place bien définie. S3: Seiso-Nettoyer :Le nettoyage permet d'éviter des dysfonctionnements pour ce qui concerne les biens de production, sécurise les lieux et rend le cadre de travail sein S4: Seiketsu-Maintenir l'ordre: Une fois que tout est trié, rangé et nettoyé, il convient de maintenir ce nouvel ordre. S5: Shitsuke-Etre rigoureux : Cette méthode n'est efficace que si ses préceptes illustrés par les 4S précédents sont respectés. L’approche DMAIC : L'évolution des organisations vers le Lean management. Cubik Partners, Excellence-Operationnelle.tv. www.youtube.com.

La méthode agile. Le Lean ou le management par la résolution de problèmes - Michael Ballé à l'USI. Les 5 axes du manager lean. L'évolution des organisations vers le Lean Management. Lean Management - L'approche globale de la performance. Lean management ou anti fordisme.

Lean management