background preloader

1. Entreprendre et diriger (26h)

Facebook Twitter

Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins. Par Laurent GRANGER - Date maj : 05/05/2017 Découvrez comment utiliser la théorie de Maslow dans votre quotidien de Manager.

Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins

Mettez en oeuvre avec la fameuse pyramide définissant la hiérarchie des besoins. Définition de la théorie de Maslow Abraham Maslow est un psychologue américain né dans les années 1900 et père de la théorie en question. Ses recherches montrent que les motivations des êtres humains naissent dans des besoins à satisfaire hiérarchisés en 5 niveaux. Une hiérarchie qui débute par les besoins physiologiques jusqu'à l'étape ultime, l'accomplissement de soi.

Il est question de hiérarchie, car les besoins les plus bas dans la pyramide doivent être satisfaits en priorité avant ceux positionnés à l'étage supérieur. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu'un besoin ne peut être satisfait si le précédent ne l'est pas totalement. La pyramide des besoins Besoins physiologiques : dormir, se nourrir, boire, s'habiller... Applications des travaux Articles. Concilier transformation de l'entreprise et qualité de vie au travail. #MapSommaire : Manager avec les couleurs - Blog Management Visuel. Gestion de conflits : des conseils pour adopter le bon comportement. Certes la meilleure solution aurait été de prévenir le conflit en étant vigilant aux besoins et frustrations de chacun, mais trop tard vous êtes pris dans ce tourbillon qui semble peu maîtrisable.

Gestion de conflits : des conseils pour adopter le bon comportement

Alors, comment faire ? Il n'existe pas une seule réponse tout dépend des personnalités qui sont en face. Il n'en demeure pas moins que l'écoute est la première attitude à adopter pour bien comprendre les tenants et aboutissants, et montrer aux protagonistes que vous êtes justement à leur écoute et que vous avez la volonté de régler le problème. Cette page regorge de publications pour vous aider à vous outiller pour faire face à ces situations. Articles Si vous avez manqué le début… tant mieux ! Comment apaiser des tensions existantes entre 2 collaborateurs : faut-il chercher à en comprendre les causes en remontant à l'origine du conflit ? Kolibri CoachingLa médiation, du conflit à une nouvelle relation Un écrit pour mieux comprendre ce qu'est la médiation : Une conciliation ? Le blog Cegos. P19 : Les fondamentaux du management - M192 : Communiquer efficacement avec son équipe.

P19 : Les fondamentaux du management - M192 : Communiquer efficacement avec son équipe. P19 : Les fondamentaux du management - M191 : Être manager. BTS Management - Th1 Chap4 : Direction et décision dans l'entreprise. Le change-management en pratique. Le « change-management »est l’expression consacrée d’une approche organisationnelle qui s’intéresse aux pratiques de transformation, de changement, de métamorphose, voire d’accompagnement à l’accélération qui affectent les entreprises.

Le change-management en pratique

Il s’intéresse à des questions telles que : Quelles sont les ruptures acceptables par les structures ? A quel rythme sont-elles possibles? Où sont les marges de manœuvre ou de liberté pour changer ? Comment innover dans des systèmes bureaucratiques figés ? Ces questions se posent au sein des directions générales en charge de guider les équipes dans les mutations bouleversantes actuelles : nouvelles demandes des clients ou usagers, changement technologique, transformation sociétale qui pénètre les entreprises et notament le besoin de trouver de nouveaux repères dans les façons de vivre ensemble.

En fait le change-management est un ensemble de doutes qui doivent être abordés par le moyen de questions pour avancer dans un environnement incertain. Les 4 logiques. Logiques entrepreneuriale et managériale. Thème 1 : ENTREPRENDRE ET DIRIGER Chapitre 1: Logiques entrepreneuriale et managériale.

Logiques entrepreneuriale et managériale.

Référence théorique: Joseph Schumpeter Le concept d’entrepreneur innovateur chez Schumpeter Pe ut-on évoquer l’entrepreneur et l’innovation sans invoquer immédiatement et naturellement, Joseph Schumpeter (1883 à 1950). L’apport de Schumpeter repose sur des concepts devenus célèbres tels que l’innovation comme fruit d’une éternelle « destruction créatrice », ou encore la célébration du rôle de l’entrepreneur comme acteur principal de la dynamique économique et « pilier du système capitaliste ». En effet Schumpeter érige une théorie de l’entrepreneur dans laquelle il présente ce dernier comme l’acteur principal du système. Dans son ouvrage « théorie de l’évolution économique », Il analyse le caractère cyclique de la croissance économique. Les configurations flexibles - COURS e-learning BTS Management 2sd année. Les cours en ligne.

Les configurations flexibles - COURS e-learning BTS Management 2sd année.

SYNTHESE:Les configurations flexibles. L'impératif d'efficacité oblige l'entreprise à remettre régulièrement en cause les structures existantes. Cette remise en cause se fait essentiellement sous la pression de l'environnement technologique et concurrentiel. La nécessaire flexibilité oblige à revoir les relations avec les partenaires en déplaçant les frontières de l'entreprise, ce qui conduit à l'émergence de l'entreprise réseau.

Ces mutations obligent également les entreprises à rendre leurs structures beaucoup plus flexibles. Les nouvelles frontières de l'entreprise: Stratégie et nouvelles frontières. Dans les années 1990, l'étude de la chaîne de valeur de grandes entreprises a montré d'importantes pertes de richesse en raison: D'une perception floue par le client de l'entreprise;D'une hausse incontrôlée des coûts;Du gonflement de la technostructure;De l'augmentation du nombre de niveaux dans la ligne hiérarchique. Les facteurs influençant la structure - COURS e-learning BTS Management 2sd année. Les cours en ligne.

Les facteurs influençant la structure - COURS e-learning BTS Management 2sd année.

SYNTHESE: Les facteurs influençant la structure. Chaque entreprise a une structure adaptée à sa stratégie, sa technologie, son environnement, sa taille, son âge ou sa culture. Ce sont donc des facteurs de contingence. L'influence de la stratégie sur la structure: Les travaux empiriques et historiques d'Alfred Chandler (1918-2007) montrent clairement que les choix stratégiques orientent les structures. DAS: domaine d'activité stratégique. La structure de l'entreprise - COURS e-learning BTS Management 2sd année. Les cours en ligne.

La structure de l'entreprise - COURS e-learning BTS Management 2sd année.

SYNTHESE: La structure de l'entreprise La structure et sa représentation: Si la représentation traditionnelle de la structure est souvent l'organigramme, cet outil ne donne qu'une image imparfaite de la réalité de l'entreprise. L'organigramme est une représentation schématique de la structure, de ses membres et de leur fonction.

Il met en évidence les liens hiérarchiques et fonctionnels qui les relient. Un lien hiérarchique représente un rapport d'autorité entre un subordonné et son supérieur. Toutes les entreprises ne réalisent pas d'organigramme. La structure est un concept plus large. L'action sur la structure est de la compétence du manager. Les caractéristiques d'une structure: Entreprendre et diriger. Par Alain Fayolle La littérature économique présente deux types d'entrepreneurs: l'organisateur et l'innovateur.

Entreprendre et diriger

Deux figures complémentaires qui apportent au capitalisme dynamisme et stabilité. Fondateur de la stratégie d'entreprise, Igor Ansoff a mis au point de nombreux outils utilisables pour l'analyse du développement et de la diversification des organisations. Motivation des salariés et culture d'entreprise - COURS e-learning BTS Management 2sd année. Les cours en ligne.

Motivation des salariés et culture d'entreprise - COURS e-learning BTS Management 2sd année.

SYNTHESE: Motivation des salariés et culture d'entreprise. L'entreprise ne serait rien sans les hommes qui la composent. En effet, les salariés constituent les ressources humaines de l'entreprise, indispensables à son fonctionnement et à la mise en œuvre de sa stratégie. Ainsi, leur comportement, notamment leur motivation, détermine sa réussite. Au-delà des conflits d'intérêts, l'entreprise se doit de fédérer. La motivation des salariés: Motivation et performance. Qu'est-ce que la motivation? La motivation est un phénomène psychologique complexe. La motivation s'appuie sur quatre éléments de base:Un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir);Une direction (un but à atteindre);Une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but);La persistance du comportement (la continuité dans les efforts). A contrario, un salarié démotivé n'a plus le goût au travail.