background preloader

BTS Management - Th1 Chap4 : Direction et décision dans l'entreprise

BTS Management - Th1 Chap4 : Direction et décision dans l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=nrSd4Uyli2E

Related:  Présenter le contexte commercial de la PME - Épreuve E4CHAP 13 : Styles de management et contre pouvoirs

Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances Les valeurs d’une entreprise sont des principes moraux, sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Les valeurs de l’entreprise reflètent la vision de son dirigeant. Des entreprises comme Apple, Nestlé ou Orange communiquent régulièrement autour de leurs valeurs d’entreprise.

Partie prenante Pour les articles homonymes, voir Partie. Une partie prenante (en anglais : stakeholder) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...).

La satisfaction de la clientèle : Comment la mesurer & questionnaire inclus 10 indicateurs essentiels pour mesurer la satisfaction des clients + modèle de questionnaire La satisfaction de votre clientèle est essentielle, puisqu’elle représente votre actif le plus précieux. Un client ne juge pas la qualité de votre service, mais ce qu’il en perçoit ! SA perception devient alors VOTRE réalité ! Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes Dans le cadre de l'analyse de l'environnement de l'entreprise, il ne faut pas oublier les "stakeholders", terme cher à nos amis anglo-saxons, qui signifie "parties prenantes de l'entreprise". La société est de fait plongée dans un système où elle doit rendre des comptes non seulement à ses actionnaires, mais aussi à l'ensemble des autres acteurs qui gravitent autour d'elle et qui possèdent un intérêt dans son fonctionnement et ses résultats. Elle est sous influence de cet environnement hétérogène. Il est de coutume de distinguer 2 profils : les acteurs internes d'un côté, qui sont les dirigeants et les salariés, les syndicats ; de l'autre les acteurs externes : les clients, les fournisseurs bien sûr, mais aussi les actionnaires, les créanciers et autres institutionnels.

Le Visual Mapping dans la relation client – L'humain au coeur de la Relation Client Le visual mapping s’insinue de plus en plus dans la relation client et… c’est tant mieux ! Cette manière simple et graphique d’agencer des informations sur une page est un retour au bon sens et à la lisibilité des informations à partager. On constate aujourd’hui que la problématique n°1 en Relation Client, c’est encore et toujours… la communication. Les parties prenantes Les parties prenantes, Qui sont-elles? La Responsabilté Socitétale de l’Entreprise implique la prise en compte de toutes les parties prenantes dans sa politique. Il existe deux types de parties prenantes, internes et externes. Le dégré d’implication d’une entreprise pour ses parties prenantes va déterminer la crédibilité de ses engagements sociaux et environnementaux. Ainsi, lors d‘une création d’entreprise, il est indispensable de prendre en compte les éléments suivants:

Le lean canvas pour créer son entreprise sur le modèle du lean startup Le lean canvas est une variante du business model canvas. Il est un outil de la création d’entreprise utilisé pour remplacer le business plan. Il construit son modèle économique de manière itérative, synthétique et ultra visuelle, en remplissant un tableau reprenant les grandes étapes entrepreneuriales. Ed Freeman et la théorie des parties prenantes Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle. Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ?Deux raisons culturelles permettent de répondre à cette question de l’éclosion de pratiques RSE à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis :

Lean Canvas : la mise en pratique du Lean Startup Vous avez trouvé une idée d’entreprise ? Surtout, vous avez lu notre article sur le Lean Startup ? Vous avez compris l'intérêt de cette méthode, qui consiste à concevoir son produit / service en s’approchant au plus près de ce qu’attendent les consommateurs ? Parfait ! Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation.

Marché de niche : définition, exemple de marché de niche Marché de niche : Définition Un marché de niche représente un petit segment de marché répondant à une demande très spécifique. Ce type de marché est en général très rentable pour les entreprises à condition d’atteindre une taille critique et de développer une notoriété suffisante. Sur un marché de niche, l'entreprise se limite donc à exploiter un segment particulier et grâce à une stratégie fondée sur la valeur perçue ou sur les coûts. On ne parle pas de bon rapport/qualité prix dans ce type de marché. Le client à la recherche d’un produit très spécifique, très pointu, est capable de mettre le prix pour se le procurer.

Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ? Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Définition du marché en marketing et principales notions Pour l'économiste il s'agit du lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Un marché est qualifié en terme d'espace géographique et d'espace temps. Il en existe différents types. Principalement le "B to C" ou "business to consumer" et le "B to B", Business to Business. Le premier représente les relations d'échanges entre les consommateurs finaux et les fournisseurs (appelé aussi "grande consommation") et le second, les affaires interentreprises. Le marketing repose fortement sur cette notion de marché.

Related: