background preloader

Management

Facebook Twitter

Digital

Des ressources pédagogiques de la Banque de France : Management. Michel et Augustin, les recettes d'une success-story made in France : rencontre avec son CEO, Sébastien Guillon. Créée en 2004, la marque Michel et Augustin est un modèle de réussite entrepreneuriale.

Michel et Augustin, les recettes d'une success-story made in France : rencontre avec son CEO, Sébastien Guillon

Sébastien Guillon, actuel CEO, revient pour le Journal du Manager sur l’histoire, l’univers décalé, et les ambitions de cette marque dont la culture d’entreprise est unique. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé chez Michel et Augustin ? Cela fait 20 ans que je travaille. J’ai fait mes études à HEC, puis j’ai travaillé 19 ans dans les cosmétiques. En parallèle, je suis un grand fan de l’aventure Michel et Augustin, que je connais depuis très longtemps. Pour la petite histoire, c’est Augustin qui m’a contacté il y a un an et demi parce qu’il avait entendu parler de moi. Je suis rentré de New-York, car j’y vivais lorsque je travaillais chez Johnson & Johnson. Quelle est l’histoire de la marque ? Michel et Augustin existe depuis 16 ans. Après leurs études, ils sont chacun partis de leur côté. Nous sommes présents sur cinq catégories différentes de produits : Il y en a deux. "Résilience stories" : ce que la crise génère de positif, raconté par les Ambassadeurs d’Occitanie.

« La crise n'a pas stoppé nos projets » Stéphan Rossignol, maire de La Grande Motte et président de Pays de l'Or Agglomération : « La crise n'a pas stoppé nos projets, au contraire.

"Résilience stories" : ce que la crise génère de positif, raconté par les Ambassadeurs d’Occitanie

L'agglomération compte aujourd'hui 14 zones d'activité économique, 6 000 entreprises et 17 000 emplois, et notre nouveau parc Industrie Or Méditerranée sort de terre aux portes de la plateforme aéroportuaire. Il sera livré à l'été 2021, avec l'installation actée de Zimmer Biomet (robots médicaux, NDLR) et de MG Développement (appareils auditifs, NDLR), soit près de 500 emplois dans les deux ans. Les salariés pourront bénéficier des services proposés sur le site... Par ailleurs, nous poursuivons notre projet Ville-Port, avec une extension du port pour créer deux bassins portuaires et proposer 400 anneaux supplémentaires (actuellement 1 500, NDLR), le transfert de la zone économique d'activités nautiques, des opérations d'aménagement urbain et la création de près de 500 logements.

La Brigade de Véro s’installe et investit 1 M€ à Montpellier. Par Anthony REY Débutée en 2017 par deux Belges passionnés de cuisine, Véronique et Arthur, dans une optique de TPE familiale, l’aventure de La Brigade de Véro connaît une forte accélération.

La Brigade de Véro s’installe et investit 1 M€ à Montpellier

L’entreprise, qui double de taille tous les ans, a bondi de 75.000 euros à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 4 exercices, et table sur 6 millions d’euros en 2021, au vu des abonnements déjà signés. Sur la seule année 2020, elle est passée de 6.000 repas produits et livrés chaque semaine en janvier à 12.000 aujourd’hui. Dans l’air du temps Pour expliquer cette croissance, les dirigeants de La Brigade de Véro citent le contexte de la crise sanitaire, qui a fait augmenter le panier moyen. Un nouveau site intégré Pour soutenir et accélérer cette dynamique, La Brigade de Véro a fait le choix de quitter Alès et de s’installer à Montpellier, où elle prend des locaux de 2 500 m2 à la fin octobre. A voir aussi. [L’industrie c’est fou] Flemme de cuisiner ? Ce robot pizzaiolo en Lego vous prémâche le travail - L'industrie c'est fou.

Réinventer le management : le pari de la confiance. Confrontés à la complexité et à la volatilité croissantes de leurs environnements, les managers ont tout intérêt, pour y faire face, à jouer le jeu de la confiance et à s’appuyer sur les talents de leurs collaborateurs.

Réinventer le management : le pari de la confiance

Pour motiver les salariés de la nouvelle génération, il s’agit de donner du sens plutôt que de donner des directives. L’important est de susciter l’adhésion plutôt que d’imposer son autorité ou de jouer sur une relation de pouvoir. Autrement dit, la clé est de prendre le contre-pied des pratiques managériales dominantes !

Trop d’entreprises semblent croire qu’il suffit de déployer par injonction ou négociation des objectifs financiers et opérationnels conformes aux attentes des actionnaires pour motiver les collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils les atteignent. Guère besoin de jouer sur l’autorité pour être un manager efficace. » Il faut traiter la personne qui s’occupe du courrier avec autant d’égard que le numéro 2 de l’entreprise. - Video. Index.htm.philippe zarifian. HEC Paris. Stratégique 9e édition. - Lirsa - Notes de lecture. FNEGE.

Pilotage

Leadership. Management et societe. RSE. Changement. Innovation manageriale. Risques. Theorie des Orgas. Comportements humains Communication. Decision Direction Animation. Logistique - Production. Strategie. Organisations publiques. Les journées du management.