background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise.

Portail des Chambres de commerce et d'industrie. FoodRaising - La plateforme de crowdfooding FoodRaising. Small Food Business. Sproutr. Echangez avec des entrepreneurs autour du monde - Les Outils Collaboratifs. Sproutr est une plateforme collaborative en ligne originale.

Sproutr. Echangez avec des entrepreneurs autour du monde - Les Outils Collaboratifs

Elle permet d’échanger avec des entrepreneurs de tous les pays du monde autour d’idées d’activités, services ou entreprises en ligne. Sproutr est une sorte de réseau social ouvert qui permet à des individus de collaborer simplement autour d’idées d’activités ou d’entreprises. Qu-est ce qu’une gérance libre en restauration? La gérance libre ou location gérance La gérance libre en opposition avec la gérance salariée, permet au gérant d’exploiter un fond de commerce, en échange d’une redevance au propriétaire des murs.

Qu-est ce qu’une gérance libre en restauration?

Quant au gérant salarié, il travaille, lui, pour le compte du propriétaire et non pour son propre compte. Bien sûr, la gérance salariée, représente moins de risques financiers, mais moins d’avantages également. A l’heure où le secteur de la restauration est en difficulté, les banques deviennent de plus en plus fébriles à octroyer des prêts, encore plus dans un secteur où le turn over est des plus importants. les nombreuses difficultés liées au métier de restaurateur et l’incertitude de l’avenir, en rebutent plus d’un.

La gestion libre d’un fond de commerce permet alors se lancer à moindre coût, et de devenir enfin son propre patron. La fin du contrat de location gérance. L’emplacement de votre restaurant: un choix stratégique. Le local commercial un enjeu décisif, pour que le rêve continué et dure.

L’emplacement de votre restaurant: un choix stratégique

Le local commercial : Comment segmenter la clientèle potentielle d’un restaurant. Segmenter sa clientèle pour choisir son positionnement.

Comment segmenter la clientèle potentielle d’un restaurant

Ouvrir son restaurant : les fondamentaux de l’étude de marché. Une des étapes clés dans la conception de votre restaurant, l’étude de marché vous permet de connaître l’environnement du secteur.

Ouvrir son restaurant : les fondamentaux de l’étude de marché

Il vous faut faire des recherches et analyser le marché dans lequel vous allez entrer, définir les besoins du client et évaluer la concurrence. Il s’agit dans cette première démarche d’identifier le marché et son évolution. Sur quel marché votre entreprise va-t-elle évoluer ? Le marché des entreprises, des particuliers ou de la grande consommation ? Quelles sont alors l’évolution de ce marché en valeur et en volume ? Etude de l’environnement Après avoir défini globalement le marché dans lequel vous entrez, il faut identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence sur ce marché et donc sur votre entreprise.

Acheter un restaurant. Acheter son propre restaurant.

Acheter un restaurant

Ouvrir un restaurant : nos conseils pour réussir dans le métier. Les métiers de bouches attirent de plus en plus de personnes, professionnels en reconversion, jeunes passionnés ou entrepreneurs ambitieux, tous veulent percer dans le domaine de la restauration.

Ouvrir un restaurant : nos conseils pour réussir dans le métier

Voici nos conseils et recommandations pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets dans la restauration. Tout projet professionnel nécessite une bonne préparation, de sa conception à sa réalisation.Plusieurs étapes sont importantes pour bien élaborer vos plans avant de vous lancer dans la restauration: Etape 1 : Le bilan personnel et professionnel. Définir le concept de son restaurant de l’idée à la réalisation. Les intérêts d’un concept amélioré Innover en matière de restauration n’est pas une chose simple.

Définir le concept de son restaurant de l’idée à la réalisation

Il faut trouver et élaborer un nouveau concept unique, différent de ce qui existe déjà. Cependant, vous avez tout à y gagner avec un concept amélioré qui va apporter un petit plus à votre concept existant ou dans le cas d’un tout nouveau concept. Reprise d’un restaurant, les bonnes questions se poser. Bien penser la reprise de restaurant Contrairement à la création d’un restaurant, le reprise permet d’être plus rapidement dans le rythme, de bénéficier de certains acquis, les équipes, les installations, les équipements, les fournisseurs….et les clients!!

Reprise d’un restaurant, les bonnes questions se poser

De plus économiquement, il est plus aisé de se positionner, car il existe une antériorité, il est plus facile de repartir d’un existant chiffré et de se projeter vers de nouveaux objectifs économiques. Toute comme à la création d’un restaurant, certaines étapes doivent être penser afin de valider la réalisation de votre projet Evaluer sa motivation personnelle: En effet, si je souhaite me lancer dans ce projet non sans risque, est-ce vraiment un choix délibéré ou un choix par dépit? Est ce que je ne veux pas juste épater la galerie?

Mes compétences : Les précautions à prendre avant d’aborder la profession. Bien que le secteur soit attractif, il faut prendre quelques précautions avant de se lancer dans l’aventure.

Les précautions à prendre avant d’aborder la profession

Tout d’abord, bien que vous soyez passionnés par la restauration, cela ne suffit pas. Il faut être persévérant et s’armer d’enthousiasme. Aussi, comme précisé plus haut, il faut choisir un concept innovant pour se démarquer dès l’entrée dans le secteur. Ne faites pas ce que font les autres, cherchez votre inspiration ailleurs, dans les grandes villes du monde. Puis il faut savoir que la réussite dans ce domaine n’est pas réservée qu’aux professionnels de la restauration ou aux cuisiniers par exemple.

Beaucoup de grands noms du métier n’étaient pas dans la profession à leur début. Enfin, n’oubliez pas que le client est roi ! Business plan pour ouverture dun restaurant - Etudiant - Cours.

Etude analytique de l'environnement angevins – swayse49

Modèle de business plan restaurant. Modèle de Simulation Financière : Restaurant. RestaurantMathieu Brogniart2012-10-29T09:53:33+00:00 Le restaurant propose à la clientèle plusieurs choix de plats de saison et de mets régionaux. Tous les produits et ingrédients qui entrent dans la composition des menus sont issus en majorité de producteurs et éleveurs locaux. Le restaurant est ouvert du lundi au samedi, de 11h à 14h30 et de 19h à 22h30.

Amandine PRAT, Goût'Chou - France. De part ma formation et mes expériences professionnelles, j'ai toujours souhaité devenir entrepreneur. Etre attentive aux nouvelles tendances de loisirs et de consommation, trouver sans cesse de nouvelles idées, les transformer en projets, faire une étude de marché, convaincre des financiers, mobiliser une équipe autour d'un projet sont des activités qui me passionnent et me permettent d'avancer. Véritable boîte à idées, j'aime relever les challenges et croire en l'impossible. Après différentes expériences professionnelles qui m'ont permis de m'ouvrir à différents secteurs d'activités, j'ai choisi en 2012 d'intégrer la coopérative d'activités et d'emplois Elycoop en qualité d'entrepreneur afin de développer une activité de conseil en création et développement de concepts de restauration.

Parce que plus que jamais les restaurateurs ont besoin d'être accompagnés. Franchise, ouvrir son entreprise en franchise pour devenir franchisé. Votre premier atout pour candidater auprès des réseaux de franchise, c’est vous ! Le candidat à la franchise : un entrepreneur avant tout Vous voulez créer votre entreprise en franchise mais vous croyez que, parce que vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le secteur visé vous n’êtes pas adapté ?

Les enseignes cherchent avant tout des profils d’entrepreneurs : des personnes motivées, dynamiques, qui n’ont pas peur de s’engager, qui aiment les relations humaines, qui ont des compétences/expériences de gestion. En résumé, ce que l’on attend d’un candidat franchisé, c’est qu’il soit un meneur d’hommes. – doleole

Vous vous trompez ! Etape n°4 : Avez-vous les qualités d'un bon franchiseur ? Etape n°11 : Recruter vos premiers franchisés.

Le recrutement de vos premiers franchisés est capital pour la réussite ultérieure de votre réseau. Et pour cause : comme votre enseigne est jeune, ce sont ces premiers franchisés qui vont essuyer les plâtres et vous permettre d’améliorer le concept tout en développant la notoriété de votre franchise. – doleole

Toute la Franchise - Découvrez les franchises qui recrutent.