background preloader

Psychisme et douleur

Facebook Twitter

Douleur chronique. J'ai le cancer des os!

douleur chronique

Supposons que ce n'est pas certain, sinon voyez Je viens d'apprendre que j'ai un cancer. Vous avez mal partout, les médecins ne trouvent rien, ou ils trouvent trop et vous êtes deux fois par semaine chez eux, ce qui est pareil. Vous pensez souffrir d'une maladie rare ou grave, genre cancer des os, d'autant qu'un-tel de votre connaissance en est mort après des douleurs incompréhensibles comme les vôtres. Pas beau souvenir. Le cancer des os n'est presque jamais une maladie qui démarre sur les os. Causes de douleurs diffuses à éliminer La liste de causes à éliminer devant un état douloureux diffus est impressionnante, mais la plupart sont rares, et les médecins abandonnent plus ou moins vite les examens complémentaires pour se rabattre sur la fibromyalgie, devenue le fourre-tout de la douleur chronique.

Il y a quand même un certain nombre de pièges à repérer. Douleurs et psychisme La plupart des gens considèrent comme exacte l'équation "forte douleur = grosse lésion". Google. "La souffrance psychique n'est ni évaluable, ni mesurable". Mon œil! Cette phrase, prononcée par Philippe Douste-Blazy en 2004 dans un discours à un congrès psychanalytique, et qui le décrédibilisa définitivement en tant que ministre de la santé, n'est en fait pas de lui.

"La souffrance psychique n'est ni évaluable, ni mesurable". Mon œil!

Il ne fit rien d'autre ce jour-là que de répéter l'une des tartes à la crème préférées des psychanalystes (toutes écoles confondues), qui leur sert de bouclier magique pour se soustraire à toute évaluation. Après avoir expliqué et justifié pas à pas tous les principes de la médecine fondée sur des preuves, et pourquoi ils doivent s'appliquer sans réserve, quel que soit le type d'affection, et quel que soit le type de traitement, je me tourne maintenant vers les contre-arguments les plus fréquents des psychanalystes, ceux qui leur semblent visiblement imparables, tant ils sont prompts à les brandir tel un crucifix dès lors que l'on commence à leur opposer des arguments un tant soi peu rationnels. Les traumatismes psychiques réactionnels en douleur chronique, Antoine Bioy, Docteur en psychologie. Conférence - Psychisme et Douleur : Apport des Neurosciences. Revue Douleur et Analgesie Editions Médecine et Hygiène.

Douleur et Analgésie n°3 , 1997. Douleur et traumatisme : lecture psychanalytique . J.L. Pedinielli et G. RouanEquipe de Psychologie et Psychopathologie Cliniques, U.F.R. de Psychologie Université de Provence, Aix-en-Provence Résumé : La psychanalyse s’est intéressée très tôt à la douleur, cette dernière apparaissant dans les premiers modèles freudiens du psychisme. Le contenu de l'article (page 1) : ANGOISSE douleur de l'esprit. Angoisse douleur de l'esprit Docteur Philippe Granato ANGOISSE douleur de l'esprit L'angoisse est à l'esprit ce que la douleur est au corps.

ANGOISSE douleur de l'esprit

L'angoisse peut se définir comme "un sentiment pénible d'attente", une peur sans objet (Janet)", ou "comme le sentiment d'un danger imprécis et mal définissable (Guyotat)". Les causes de la douleur. Les différentes causes possibles de la douleur ont conduit à établir une classification.

Les causes de la douleur

On distingue les douleurs dites « par excès de nociception », les douleurs neurogènes (d'origine nerveuse) et les douleurs psychogènes (qui ont des causes psychiques). Le cas des douleurs cancéreuses est particulier car il mêle fréquemment les trois catégories précédentes. Ce classement laisse de côté un certain nombre de situations dans lesquelles la douleur reste inexpliquée. Douleurs chroniques : une prise en charge "psy" indispensable.

Dr Boureau La prise en charge de la douleur est complexe.

Douleurs chroniques : une prise en charge "psy" indispensable

Outre les traitements médicaux, une approche psychologique est souvent indispensable pour aider les malades à gérer une souffrance persistante. Rencontre avec le Dr François Boureau, directeur du Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, à l'Hôpital Saint-Antoine (Paris). Doctissimo : Dans l'expression de la douleur, quelle est la part du psychologique (personnalité, dépression associée..) ?

MID_Spal_Item_65-4_Psychopathologie_de_la_douleur. 17990212. Douleur physique et souffrance psychique : quel rapport ? Notes S.

Douleur physique et souffrance psychique : quel rapport ?

Freud, La question de l'analyse profane, Paris, Ed. Gallimard, 1985, Coll. Connaissance de l'inconscient, p. 134. Cette recherche a été menée dans le cadre de la réalisation d'une thèse de doctorat : F. À ce propos, les sujets de cette recherche s'accordent pour nous interpeller, nous psychologues, sur l'importance que nous prêtons au fait de parler, de se souvenir, de penser et de s'affecter. S. Pour rappel, S. Comme le dit S.

Une telle mobilisation toutefois n'est pas sans conséquence car elle entraîne notamment la diminution, voire la paralysie d'autres activités psychiques. Comme le précise Cl. Un accident de travail (explosion de gaz) a provoqué des brûlures de second et troisième degrés surtout aux mains et aux bras. Dans ce service hospitalier, chaque patient reçoit une dose de calmants par jour dont il dispose comme il l'entend. La reviviscence de ces positions kleiniennes lors d'expériences traumatiques se trouve explicitée dans un autre article.