background preloader

Comprendre et gérer le stress

Comprendre et gérer le stress
Jacques Fradin Docteur en Médecine Si certains se plaignent du stress, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Il est même de bon ton d’avoir un certain trac (« ça prouve l’engagement »), par exemple, avant une présentation orale ou une réunion importante, avec un gros enjeu à la clé. Or, le trac n’est qu’un stress d’un genre particulier, l’anxiété, sous-tendu par un état neurophysiologique dit de « fuite instinctive », issu lui-même de structures cérébrales très anciennes. Bien sûr, le fait de réussir une prestation malgré le trac est courant, mais est-ce que cela prouve que le trac est nécessaire à la motivation ou à l'adaptation ? Il est un fait aisément observable que de grands orateurs affichent une grande décontraction. Que se passe-t-il en fait, plus biologiquement, lorsque nous sommes stressés ?

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-stress-comprendre-gerer-stress-855/

Related:  Acouphènes -TCC et attitude, psychologieComprendre le stress, la douleurGESTION STRESSle Stress

lien sommeil et Stress ? Répondre à l'agressivité réduirait le stress Jean Krakowiecki Vendredi 30 janvier L'assertivité réduit le stress ... Face à l'agressivité d'un supérieur hiérarchique, il serait préférable de riposter plutôt que de se laisser marcher sur les pieds, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Personnel Psychology. Explication des symptômes de la crise de panique (2/2) Cet article est la deuxième partie d’une série de 2 articles. La première partie était : Ce que les médecins m’ont dit après ma première crise d’angoisse (1/2) Voici donc la deuxième partie : Ce que j’aurais aimé qu’ils m’expliquent sur les symptômes de la crise de panique

L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien À la suite d’un stress (par exemple, la vue d’une voiture arrivant vers soi), les zones associatives corticales et limbiques (hippocampe et amygdale) du cerveau sont activées et envoient des informations nerveuses vers les neurones hypothalamiques qui synthétisent le CRH (corticotropin-releasing factor), peptide qui va être libéré dans le sang porte hypophysaire qui relie l’hypothalamus à l’hypophyse, où il va agir via des récepteurs spécifiques sur les cellules endocrines fabriquant l’ACTH (adrenocorticotropin hormone). Celle-ci va être à son tour libérée dans le sang pour atteindre une petite glande endocrine située au-dessus du rein, la surrénale, dont la partie corticale (externe) synthétise les corticoïdes, tels que le cortisol.

Infographie : face à la peur, le corps sens dessus dessous Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Scilogs.fr Mon compte Je m'abonne Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme,

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Respiration abdominale : Réduire l'angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :)

biofeedback et réflexologie Chapitre 1 - Biofeedback 1.2 - Bibliographie française - 1.3 - Associations de biofeedback1.4 - Sites Web en français 1.1 - Description Soigner en conscience – Le stress rétrécit littéralement le cerveau Article écrit dans le vif lien ici Le stress engendre non seulement de l’anxiété, mais peut aussi littéralement rétrécir le cerveau. Pour contrer ses effets néfastes, la méditation ou une activité sportive se révèlent bénéfiques Le stress chronique peut mener à des maladies physiques ou mentales comme la dépression.

Le stress vous gâche la vie ? Ne le laissez pas faire ! - Fiche pratique Relationnel, Fiches pratiques Les règles de base à respecter pour éviter le stress 1. Respecter votre temps de sommeil.

Related: