background preloader

Douleur - gestion

Facebook Twitter

La douleur, mal du siècle ? Publié le28.03.04 mise à jour12.07.16 L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité.

La douleur, mal du siècle ?

Techniques pour traiter les traumas - Corps-Esprit. Bonjour j'ai voulu refaire un billet concernant les techniques permettant d'agir sur le stress et principalement sur les états post-traumatiques ICI vous trouverez différents billets sur le stress, les angoisses mais surtout un descriptif d'une technique qui est passée plus ou moins inaperçues ...la TRE Ce que j'affectionne particulièrement dans cette technique, c'est qu'elle est simple certainement aussi simple que l'EFT que l'on a voulu complexifier pour la rendre complétement loufoque en faisant croire qu'il fallait être "initié" pour l'appliquer Au passage je rappelle qu'il en était de même avec la PNL, certains thérapeutes pour faire plus "pro", ont torturé cette technique pour la rendre quasi inaccessible.

Techniques pour traiter les traumas - Corps-Esprit

Je suis heureux de constaster qu'aujourd'hui des thérapeutes lui rendent ses lettres de noblesse en ne gardant que ses fondamenttaux. Douleur : l'opiorphine, une nouvelle molécule qui remplacera la morphine ? Découverte en 1861, la morphine est rapidement devenue incontournable en milieu hospitalier.

Douleur : l'opiorphine, une nouvelle molécule qui remplacera la morphine ?

Face à une douleur de plus en plus importante, les médecins augmentent la posologie, intensifiant le risque d'effets secondaires pour le patient. Or ces derniers peuvent parfois être lourds (troubles confusionnels ou encore dépression respiratoire, potentiellement mortelle). Online Meetings – Chronic Pain Anonymous. Through CPA online meetings, the message of recovery can be brought to those unable to physically attend meetings and/or those wishing to supplement their regular face-to- face or phone meetings.

Online Meetings – Chronic Pain Anonymous

21 Antidouleurs naturels dans votre cuisine. La nature nous réserve bien des surprises !

21 Antidouleurs naturels dans votre cuisine

Désormais, il ne sera plus nécessaire de vous ruez à la pharmacie dès le moindre signe de douleur. Découvrez les ingrédients culinaires qui font aussi d’excellents remèdes contre les douleurs et maux du quotidien. Santé + a sélectionné pour vous 22 aliments indispensables à toutes cuisines dignes de ce nom.

Toutefois, si vos douleurs persistent, elles peuvent être le signe d’un problème plus sérieux et requièrent alors un avis médical. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 20 Anti-Douleurs Naturels Que Vous Avez Déjà dans Votre Cuisine. Saviez-vous que certains ingrédients de votre cuisine sont des anti-douleurs efficaces qui peuvent remplacer les médicaments ?

20 Anti-Douleurs Naturels Que Vous Avez Déjà dans Votre Cuisine.

Des études indiquent même que certains aliments peuvent surpasser les médicaments ! Voici 20 anti-douleurs naturels que vous pouvez trouver dans votre cuisine : 1. Des plantes pour aider à combattre la douleur. Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique.

Des plantes pour aider à combattre la douleur

La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur. . • L’écorce de saule, tout comme l’écorce de bouleau, la reine-des-prés ou encore la gaulthérie, contiennent de la salicyline, substance à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine. . • Le pycnanthème abonde en pulgéone, substance aux effets analgésiques.

Vers un traitement de la douleur chronique avec la lumière. La lumière pourrait être utilisée comme alternative aux analgésiques contre la douleur chronique, montre une étude québécoise publiée dans la revue eNeuro.

Vers un traitement de la douleur chronique avec la lumière

Philippe Séguéla de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l'Université McGill et ses collègues ont élevé des souris ayant une sensibilité à la lumière dans les neurones du système sensoriel périphérique responsables de la transmission de la douleur. Les souris ont été modifiées génétiquement pour que des neurones spécifiques, les nocicepteurs Nav 1.8+, expriment des protéines appelées opsines qui réagissent à la lumière, une technologie connue sous le nom d' DOULEUR: L’équipe de neurones qui appelle l’ocytocine à la rescousse. Actualité publiée il y a 5h01mn CNRS et Neuron Ils sont 30, 30 petits neurones de l'hypothalamus, au double effet analgésique : ils provoquent une libération d'ocytocine à la fois dans la moelle épinière profonde, grâce à leurs longs prolongements (les axones), et dans le sang afin d'inhiber les neurones sensibles au stimulus douloureux.

DOULEUR: L’équipe de neurones qui appelle l’ocytocine à la rescousse

Ce mécanisme et ce nouveau centre anti-douleur découverts dans l'hypothalamus par une équipe du CNRS, de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg, présentés dans la revue Neuron, confirment le rôle primordial de l’ocytocine dans la réponse à la douleur. Une nouvelle compréhension qui ouvre la voie, en ciblant cette poignée de neurones, à de nouvelles thérapies antalgiques. Actu santé : DOULEUR: La méditation la soulage, c'est prouvé vs placebo. Actualité publiée il y a 5h42mn Journal of Neuroscience La méditation en pleine conscience ou « mindfulness » est une pratique simple, à la portée de tous, praticable dans presque toutes les situations.

Actu santé : DOULEUR: La méditation la soulage, c'est prouvé vs placebo

Elle a largement démontré ses bénéfices dans de nombreuses situations cliniques, associées au stress ou à l’inflammation. Traiter la douleur : des médecines complémentaires efficaces. Hier, la douleur était une fatalité, et les patients se voyaient répondre : « on ne peut rien y faire, il faut vous habituer, prendre sur vous ». Prendre sur soi, un discours maintes fois entendu par cette patiente qui a passé plus de 50 ans avec une douleur intolérable à la tête… malheureusement souvent méprisé par le monde médical. Une situation qui le Pr Jean-Pierre Alibeu, responsable de l’unité du centre de lutte contre la douleur du CHU de Grenoble récuse : « aujourd’hui, ce discours est inacceptable ». Traiter la douleur : vive la pluridisciplinarité ! C’est chez lui que les patients qui souffrent de douleur chronique trouvent refuge pour parler de leurs maux, mais aussi trouver des solutions. Jean-Pierre Alibeu propose plusieurs méthodes : acupuncture, ostéopathie, psychothérapie, hypnose, ultrasons, magnétisme…

Natural Pain Killers That Are Still Legal. Have you ever heard of opium lettuce? Quel traitement pour la névralgie cervico-brachiale ? Fatigue chronique, douleurs chroniques, fibromyalgie, spasmophilie,... La fibromyalgie Plus de 25 années d’observation sur le terrain nous ont amenés à concevoir la spasmophilie (encore appelée « syndrome d’hyperventilation ») puis la fibromyalgie (appelée également « fatigue chronique », « douleurs chroniques ») comme une expression « somatopsychique » pathologique, celle d’une décompensation chronique de l’hyperémotivité et du stress mal géré.

Nous parlons ici volontairement de « somato-psychique », le terme « psychosomatique » ayant pris aux yeux du grand public la coloration trop injuste de « c’est dans la tête », voilant ainsi le dialogue permanent, étroit et complice qui existe entre le corps et l’esprit. Le corps sensoriel et affectif nourrit la conscience, la pensée s’imprime dans le corps ! En décompensation pathologique, le négatif du dialogue peu vite s’emballer dans une spirale « cercle vicieux », « boule de neige » et s’installer à chronicité, l’esprit … et le corps broyant du noir !

Appuyez sur les points de votre main pour apaiser vos douleurs. Un médecin américain fut intrigué en 1910 par la façon dont les indiens d’Amérique luttaient contre la douleur. Il avait remarqué que les Indiens massaient des points situés sur la paume des mains et sur la plante des pieds, points que nous appelons aujourd’hui « zones réflexes » Comme pour l’acupuncture, le massage des zones réflexes repose sur la constatation que l’énergie vitale passe par certains canaux. Normalement, l’énergie circule librement, mais en cas de stress, de douleur ou de maladie, le flux énergétique ralentit ou se bloque. Le massage des zones réflexes peut rétablir la circulation du flux énergétique. Voici 3 zones des mains importantes et faciles à masser et que l’on peut faire partout : Protocole EFT : "Je crée un meilleur rapport avec mon corps malgré la douleur"

Ebook : souffrance et médecine. Pourquoi vivez vous si mal la douleur ? Vous avez pu voir que la douleur est un phénomène normal mais extrêmement complexe et que nous ne sommes pas tous égaux face à elle, alors que nous sommes tous équipés de la même manière en ce qui concerne sa détection et sa transmission. Vous avez vu ses différentes composantes, comment la douleur se forme dans votre corps ainsi que les différents types de douleur , puis enfin les « fusibles » qui permettent de limiter l’intensité ressentie de la douleur.

Maintenant, que l’aspect purement physique a été vu, je vous propose de découvrir les processus émotionnels mis en jeu par la douleur et pourquoi bien souvent, une douleur chronique entraîne un fond dépressif chez la personne qui en souffre. Une partie de cet article sera accessible à tous et la partie « PREMIUM » ne sera accessible qu’aux abonnés ou aux personnes qui en font la demande. (c’est gratuit, soyez rassuré) Durant cette étude, elles ont subi des scanners du cerveau au début et 3 fois durant l’année qui a suivie. L'hypnose, pour éteindre la douleur. Les structures spécialisées douleur chronique (SDC) Chez les patients les plus sévèrement affectés, elle peut par ailleurs s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.

Ces structures ne prennent pas en charge toutes les douleurs. Par exemple les douleurs aiguës provoquées par une crise d’appendicite, un infarctus du myocarde, une hémorragie cérébrale ou une fracture de jambe doivent être prises en charge par d’autres équipes soignantes (votre médecin, les services d’urgence, les services de chirurgie, de cardiologie, de chirurgie, etc.). Cette différence rappelle que toute douleur doit faire l’objet d’un diagnostic (recherche de la cause). Sans diagnostic, il ne peut pas y avoir de bonne prise en charge de la douleur. La prise en charge de ces douleurs nécessite la collaboration de plusieurs spécialistes de disciplines différentes.

Mieux vivre avec une douleur chronique. Quand la douleur s’installe et devient chronique, c’est toute notre vie qui s’en trouve perturbée. Au-delà de la souffrance physique, déjà difficile à supporter, c’est notre énergie, notre rapport aux autres et notre regard sur nous-même qui peuvent se dégrader. Mais il est possible d’apprivoiser sa douleur, d’apprendre à la connaître pour mieux la vivre au quotidien. Les psychologues Catherine Guillemont et Chantal Nollet-Clémençon se sont penchées sur ses mécanismes et sur les stratégies qui permettent de les désamorcer.

Psychologies : Quand parle-t-on de douleur chronique ? Catherine Guillemont : Par consensus, on considère qu’une douleur est chronique quand un patient souffre entre 3 et 6 mois sans arriver à être soulagé. Catherine Guillemont est psychologue clinicienne et psychothérapeute au Centre de traitement des douleurs de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris. Gestion de la douleur.

Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux ! Il est devenu banal, aujourd’hui, de faire des masques d’argile, des enveloppements d’argile. Tout a été dit sur le sujet… Mais connaissez-vous l’intérêt du plâtre liquide ? En application sur le visage ou en bains de pieds, c’est un précieux remède aux maux articulaires aussi bien qu’un surprenant antirides ! Le Cas des thérapies Psycho-énergétiques : remède de charlatan ou puissant outil thérapeutique ? (Fin) Dans la 1ère partie, vous avez pu lire les résultats des expériences menées sur le terrain et les résultats obtenus grâce à l’EFT sur des Syndromes de Stress Post Traumatique entre autres.

Cet article a pas mal dérangé certaines personnes qui refusent que de tels traumas puissent être si « simplement » soignés. Sativex : le médicament au cannabis arrive en pharmacie. Homéopathie en oncologie : un apport à la qualité de vie et à la guérison des patients. De nombreuses personnes atteintes d’un cancer ont recours à des « soins de support » pour mieux gérer le choc de la maladie et de ses traitements : opération, chimio ou radiothérapie. L’homéopathie est le soin le plus utilisé pour atténuer la fatigue, l’angoisse, les effets secondaires des traitements ou la baisse d’immunité. Le point avec le Dr Sophie Scheffer, médecin généraliste homéopathe à Limal, Belgique.

Qu’appelle-t-on soins de support et quel est leur apport à l’oncologie ? Dr Sophie Scheffer : Les soins de support sont des soins complémentaires aux traitements conventionnels qui permettent aux patients atteints de cancer d’améliorer leur qualité de vie et leurs chances de guérison. Les plus courants en Europe sont l’homéopathie, la phytothérapie, la psychothérapie, l’acupuncture, la diététique/nutrition, la pleine conscience (mindfulness), les soins énergétiques et relaxants (sophrologie, réflexologie…). 10 Chronic Pain Food Triggers and 10 That Alleviate it. Chronic pain lasts for months or even for years. La douleur.

CHU Toulouse-Protocoles et procédures pour traiter la douleur. EPES-Spécial Douleur chronique. Sante.gouv-La douleur. Scoop it -Douleur aigue, douleur chronique. Douleur. Douleur chronique : Quand les émotions s'en mêlent. Croiser ses doigts pour avoir moins mal. Dr. Oz Explains How Marijuana May Relieve Chronic Pain. Tea To Be Pain Free - Arthrose des doigts : 7 solutions anti douleur. Douleur :( Gestion de la douleur et aromathérapie - Nana Turopathe.

Névralgies faciales : astuces

Douleurs "courantes". Sophrologie. Douleur auditive. Astuces pour les acouphéniques. Douleur auditive.