background preloader

Douleur

Facebook Twitter

La douleur, cette grande inconnue de la médecine. Douleur et souffrance. Parmi les grands enjeux de toute vie humaine, il y a la traversée de la souffrance.

Douleur et souffrance

Au fond, vivre n’est pas toujours un truc très gai : vivre, c’est naître, souffrir et puis mourir. « Ici-bas, la douleur à la douleur s’enchaîne / Le jour succède au jour, et la peine à la peine » nous explique joyeusement Lamartine dans ses Méditations. Bon, heureusement qu’entre les moments de souffrance il y a aussi les moments de bonheur et de bien-être, qui rendent l’ensemble supportable ! Mais savoir affronter et traverser les inévitables souffrances de toute vie humaine reste un enjeu important. Dans ce domaine, notre marge de manœuvre est limitée, mais bien réelle. Pour cela, on fait souvent, par exemple, une distinction pédagogique entre douleur et souffrance.

Avant de continuer sur mon discours psychologique, je voudrais rappeler une vérité médicale simple : quand la douleur est violente, douleur physique ou douleur morale, les médicaments sont les bienvenus ! Douleur. Cet article concerne la douleur physique.

Douleur

Pour la douleur au sens large, voir Souffrance. La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable »[1], une sensation subjective normalement liée à un message de douleur, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. D'un point de vue biologique et évolutif, la douleur est une information permettant à la conscience de faire l'expérience de l'état de son corps pour pouvoir y répondre[2]. On distingue principalement deux types de douleur, aiguë et chronique : Les traitements de la douleur sont multiples, les études sur le sujet pour une meilleure compréhension se poursuivent, en particulier pour la reconnaître quand elle n'est pas exprimée. Définition[modifier | modifier le code] Une définition de référence de la douleur a été donnée en 1979[4] par L'IASP (International Association for the Study of Pain) :

Comment aider son proche face à la douleur ? Votre proche est atteint d’une maladie grave ou chronique.Votre proche est une personne dépendante ou âgée.

Comment aider son proche face à la douleur ?

Il se peut qu’à certains moments de l’évolution de sa maladie ou de sa dépendance, votre proche vous dise avoir mal. Cette douleur peut parfois s’accompagner de changements d’humeur ou d’un repli sur soi. La douleur est une expérience désagréable, voire insupportable, qui repose sur le ressenti de chaque personne. Elle n’est pas visible. Elle n’est donc pas toujours bien comprise par l’entourage. « Il faut toujours croire celui qui a mal » INTERVIEW - Le Pr Serge Perrot est rhumatologue au Centre d'étude et de traitement de la douleur (CETD) de l'Hôtel-Dieu, à Paris.

« Il faut toujours croire celui qui a mal »

Le Figaro. - Vous traitez dans votre service des patients atteints de douleurs persistantes, résistantes à tout traitement. Quand vous les recevez, intégrez-vous toujours l'idée qu'il y a une part psychologique à leur mal? Serge Perrot. - Bien sûr! Je dis toujours: «La douleur, c'est dans la tête…» en ajoutant vite «… mais ce n'est pas psychologique.» Car le siège des sensations douloureuses se trouve dans le cerveau, qui décode les messages envoyés par les terminaisons nerveuses. Qu'est-ce qui la rend si complexe? D'abord, c'est une expérience invisible. Quelles sont vos armes les plus à la pointe pour aider vos patients? Nous avons mis en place des groupes d'éducation thérapeutique pour ces patients douloureux. Pourquoi?

Souffrance

L'accident. Douleurs physiques. Douleur chronique. Soulager la douleur. Système opioïde endogène. Médicaments antidouleurs. Médecine. Pain. Pretium doloris. Plaisir. Sentience. Résilience. Force mentale. Ombre. Nicotine. Livres. Podcasts. Douleur. Citations sur Pinterest.