background preloader

Nouvelles Psy

Nouvelles Psy
Seminaire de recherche organise par Dorothee Legrand (CNRS, ENS, Archives Husserl) Comment comprendre « qu’il n’est pas de parole sans reponse, meme si elle ne rencontre que le silence, pourvu qu’elle ait un auditeur » (Jacques Lacan, Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, 1953) ? Qu’est-ce que parole, qu’est-ce que silence ? Qu’est-ce qu’ecoute, qu’est-ce que reponse ? Qu’est-ce qu’adresse ? Qu’est-ce que demande, qu’est-ce que desir ? Quelle responsabilite est-elle engagee dans l’acte de repondre, dans l’acte d’ecouter, dans l’acte de dire ? Comment la parole de l’un s’adresse-t-elle a l’ecoute de l’autre, y recevant sa plus fondamentale reponse ? Comment parler-ecouter rend-il necessaire, et donc possible, d’etre deux, irreductibles l’un a l’autre ? Comment dire sa souffrance, comment l’adresser a l’autre, telle une intarissable demande de survie ? Comment la parole, et l’adresse meme qui la structure, surgit-elle de la souffrance, de la passion du corps ?

http://www.scoop.it/t/nouvelles-psy

Related:  Psychanalysepsychisme

Atelier Psychanalyse Avec Lol V Stein Marguerite Duras : étude et débat autour de l'interprétation lacanienne (page 25 du guide) Bernard Lafaye propose de vous faire redécouvrir une œuvre littéraire vue en lien avec la psychanalyse. Bernard Lafaye vous invite à découvrir le roman de Marguerite Duras, « Le ravissement de Lol V. Stein » sous l’angle de la psychanalyse et au travers de l’interprétation de Jacques Lacan. Lacan lit Duras, prise au jeu d'un amour déjà mort, et tient la main d'une autre Marguerite, celle d'Angoulême, la Dame de l'amour courtois, auteur de l'Heptaméron. D'où cet hommage qui est offrande à la merci de tous... Donc d'un côté, il y a Duras qui nous conte le rapt du fiancé de Lola Valérie extasiée, de l'autre Lacan interprète le fantasme qui soutient le noeud du drame où s'effectue la conjonction du couple avec l'être de Lol en réalisant la récupération de son âme perdue.

Nos gènes transportent des prédispositions et non un destin implacable Ils craignent d'être identifiés à telle personne dysfonctionnelle de leur famille et d'être ainsi condamnés à la dépression, par exemple. J'ai de bonnes nouvelles pour eux. En effet, des techniques récentes permettent maintenant de mesurer comment l'environnement affecte l'expression des gènes, comment les gènes sont modifiés par notre vécu personnel et comment ces modifications affectent notre santé. Et il est maintenant démontré que les gènes perturbateurs offrent des possibilités qui ne s'actualisent qu'en fonction du vécu néfaste d'un individu. Plusieurs spécialistes s'insurgent d'ailleurs contre la conception des gènes en tant qu'explications du comportement.

Psycho-Ressources Qu’est-ce que l’EFT ? L’Emotional Freedom Techniques ou EFT permet d’apaiser les émotions négatives, de ne plus en être prisonnier et de sortir d’automatismes générés par des expériences négatives uniques ou répétées. Elle permet d’ouvrir son champ de perception. 01/06/09 - 01/07/09 Savoirs et clinique - Stage de deux journées Première journée : samedi 17 octobre 2009Introduction à Lacan clinicien Matinée : de 9 h 30 à 12 h 30 Ateliers : conduite de l’entretien Carine Decool, Sylvie Boudailliez, Isabelle BaldetPrésentations cliniques :Geneviève Morel (USN de l’EPSM Lille-Métropole à Armentières),Franz Kaltenbeck (EPSM de l’agglomération lilloise, site Lommelet à St André) La présentation clinique se présente sous la forme d'un entretien unique entre un patient hospitalisé et un psychanalyste. Elle permet au patient qui le souhaite de venir témoigner de son histoire et de sa souffrance et d'en articuler les temps forts. Cette clinique au « cas par cas » fait valoir ce que l'originalité du discours de chaque patient peut apporter à la clinique.

La psychanalyse au service de la pédagogie - Espace de la Francophonie et des Sciences de l'éducation L’échec scolaire est principalement de nature inhibitoire et, souvent, en relation avec la problématique oedipienne de l’enfant. Si la pulsion sexuelle (le désir) vise une satisfaction qui ne peut être réalisée ou qui est dangereuse, l’enfant adopte différentes stratégies psychiques inconscientes, comme : - L’inhibition de la pulsion ; - Le refoulement des représentations liées à cette pulsion, qui débouche sur la création du symptôme en tant que solution de compromis ; - La décharge motrice immédiate (le passage à l'acte) ;

L'institut américain de la santé mentale abandonne le DSM-5 Le 29 avril dernier, le National Institute of Mental Health (le plus important institut de recherche sur la santé mentale au monde) a annoncé qu'il n'utiliserait plus le DSM et sa prochaine révision. Inutile de vous dire que l'annonce a eu l'effet d'une bombe dans les médias et les réseaux intéressés ! Le NIMH s'est appuyé sur le DSM depuis plus de 60 ans avec sa première version éditée en 1952. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux est confronté, depuis plusieurs années déjà, a d'importantes controverses : trop de liens entre les experts et l'univers pharmaceutique en quête de nouveaux marchés, médicalisation de plaintes ne relevant pas de pathologies avérées, critères diagnostics élargissant les frontières du pathologique de manière injustifiée, etc.

Agnès Aflalo, Autisme et Psychanalyse : une orientation politique Agnès Aflalo aborde, en avant goût de la 42ème édition des Journées de l’Ecole de la Cause freudienne, qui aura lieu ce week-end, de ce couple contemporain : l’autisme et la psychanalyse. J’ai interprété le titre : « Autisme et psychanalyse » à l’aune de son sous-titre : « Politique de la psychanalyse ». Éclairer ce choix demanderait une série de développements. Pour aller vite, j’évoquerai seulement deux points : d’une part, du début à la fin de son enseignement, Lacan n’a cessé de se référer à la politique de la psychanalyse (c’est-à-dire au choix qui porte chacun de nous à consentir ou non à savoir de quoi est fait son inconscient, choix que les symptômes manifestent à notre insu) comme à un enjeu essentiel du discours analytique. La politique n’est donc pas une pièce rapportée de la psychanalyse, mais en est une partie intégrante. « Autisme et psychanalyse » est déjà un vieux couple si l’on se réfère à Freud et à Bleuler.

Cancer et médecine ayurvédique ? Les traitements ayurvédiques contre le cancer sont appliqués dans trois cas 1. Comme traitement alternatif Dans les cas où les traitements conventionnels intensifs comme la chirurgie ne sont pas possibles, ou psychologiquement intolérables. Dans ces situations, le médecin traitant doit avoir posé un diagnostic clair connu du patient, et toutes les informations doivent être prises en compte pour la décision. LACAN en AMERIQUE Ce texte examine la place occupée par Lacan aux USA tant au sein du monde universitaire que dans le champ clinique. Alors qu’à l’université Lacan a été critique pour son penchant phallocratique, les idées de Lacan sont perçues par les psychanalystes américains comme intellectualistes et éloignées des enjeux de la clinique. Ce texte examine la place occupée par Lacan aux USA tant au sein du monde universitaire que dans le champ clinique.

Rudolf Steiner et le charlatanisme - La médecine anthroposophique Rudolf Steiner (1861-1925) était un mystique autrichien et "clairvoyant" autoproclamé fondateur de l'anthroposophie. En plus de son intérêt prononcé pour le spiritualisme, Steiner se tourne également vers d'autres sujets plus terrestres. Un de ceux-ci était l'éducation : Steiner a fondé le mouvement des écoles Waldorf, qui comprennent de nos jours environ 800 écoles. Un autre domaine d'intérêt de Steiner fut la médecine. De nos jours, on trouve des praticiens de la "médecine anthroposophique" en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs. Le principe sous-jacent de la médecine anthroposophique est que tout corps est infusé et manifeste de l'esprit.

Psychiatrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychiatrie est la seule discipline médicale ayant créé un hôpital spécialement dédié à sa matière nommé « hôpital psychiatrique » isolé souvent des laboratoires ainsi que des facultés. La psychiatrie se distingue de la psychanalyse et de la psychologie. Après la Seconde Guerre mondiale, la psychiatrie reste cependant très impopulaire du part du fait de son isolement géographique partiel dans les "hôpitaux psychiatriques" et idéologique de la neurologie, de la psychologie ainsi que de la psychanalyse et d'autre part du manque de prévention par les psychiatres préférant laisser cette action à la neurologie le plus souvent qui prend en charge ce rôle pour elle.

TRANSFINITO Quelle est la direction de votre recherche aujourd’hui ? La direction de la recherche…Ah ! Ah ! C’est trop fort comme demande ! Ça provoque votre rire.

Related: