background preloader

Petits pois

Facebook Twitter

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte. La culture des petits pois est relativement facile et apporte beaucoup de satisfaction, en général dès le printemps et pendant l’été.

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte

Du semis à la récolte, chaque geste d’entretien participera à la qualité de vos petits pois. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Pisum sativumFamille : FabacéesType : Annuelle Hauteur : 50 à 250 cmExposition : Ensoleillée à mi-ombreSol : Riche et plutôt humide Récolte : Mai à août ou 3 mois après semis Semis de pois et petit pois : Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l’automne (climat doux) qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid) En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm)On préfère semer au printemps les variétés à graines ridéesIl faut semer en place de février à avril pour les variétés à grain rond (petit pois classique)En ce qui concerne les autres variétés (mange-tout notamment et petits pois ridés), on attendra mai à juin pour semer.

Petits pois, comment les cultiver, quand semer les petits pois, fiche pratique de jardinage. Comment semer des pois. Semer des petits pois - Jardin potager. Semer des petits pois - Jardin potager. Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio. Variétés Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs.

Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio

Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux. Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l'on récolte plus jeunes et que l'on mange avec la cosse. Ils se cultivent comme ceux à grains ridés. Ces 3 variétés de pois peuvent aussi être des variétés dites "naines" (50cm de hauteur) ou "à rames" (grimpantes, 2m). Périodes de culture Semis de printemps Au printemps les variétés précoces sont semées à l'extérieur dès la fin Février. Des semis jusqu'en Juillet sont possibles, mais par temps chaud le pois est plus sensible aux maladies et germent moins bien.

Semis d'automne Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d'Octobre à Novembre. Dans les régions plus froides il faut protéger les plants avec un tunnel ou un voile. Emplacement et fertilisation Il se place en plein soleil et n'est pas très exigent sur le type de sol.

Comment et quand planter le petit pois ? Comment et quand planter le petit pois ?

Comment et quand planter le petit pois ?

La culture du petit pois se fait principalement en fonction de sa variété. Pour les petits pois à grains ronds, le semis se fera en automne et peut être continué jusqu’à la fin du mois de novembre. Cette variété de petit pois requiert un emplacement à l’abri, exposé vers le sud. Quant aux grains ridés qui sont des variétés plus sucrées, le semis se réalise entre le mois d’avril et le mois de mai. En pratique, il faut effectuer un semis en pleine terre à 3 ou 4 centimètres de profondeur en prévoyant un intervalle minimal de 50 centimètres entre chaque plant pour les variétés naines et de 70 à 90 centimètres pour les espèces à rames.

Quels soins offrir aux petits pois ? Pour bien cultiver les petits pois, il est indispensable de bien ameublir et sarcler le sol lorsque les plants atteignent cinq à huit centimètres. En plantant des petits pois, il faut faire attention aux limaces. A quel moment réaliser la récolte des petits pois ? Partager ce contenu. Semez vos petits pois. © Pascal Aspe Ah, le petit pois tout frais cueilli que l’on déguste à la croque au sel !

Semez vos petits pois

Le temps de la récolte est l’un des plus joyeux au jardin, et se solde, à table, par de délicieuses fricassées de légumes primeurs. © Vincent Jeannerot Semis et culture : Quand semer mes petits pois.