background preloader

Pour ne pas laisser une poubelle à nos petits-enfants

Facebook Twitter

Une barrière test pour nettoyer l’océan sera installée dans la mer du Nord - Environnement. L’organisme The Ocean Cleanup mettra en place sa barrière nettoyante au large des Pays-Bas au deuxième trimestre 2016 Cette barrière permet d'attraper les déchets présents dans l'océan.

Une barrière test pour nettoyer l’océan sera installée dans la mer du Nord - Environnement

(Crédits - Ocean Cleanup) Ce sera la première fois qu’un test aura lieu en eaux ouvertes. The Ocean Cleanup, l’organisme qui développe des projets pour nettoyer l’océan, installera une barrière de récupération des déchets au deuxième trimestre 2016. Installée dans la mer du Nord, au large des côtes néerlandaises, le dispositif permettra d’étudier les effets du système dans des conditions réelles de courant et de marée. Cette phase de test permettra d’améliorer le système avant une installation d’une version pleinement opérationnelle au large des côtes de l’île de Tsushima, au Japon. Découvrez l'histoire de cette barrière à travers sa création : Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans.

Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité.

Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans

Ce système ne comporte aucun filet, ce qui permettrait de nettoyer les océans non pas en 79 000 ans (comme le prédisaient certains scientifiques) mais en seulement 5 ans ! Une différence qui a de quoi réjouir les militants écologistes les plus désabusés. Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins. C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues.

Après moi le déluge : signification et origine de l’expression. Déforestation / Reforestation. Goodplanet.info. Un plan de sauvetage et un appel pour les océans. Le voilier Tara, après un tour du monde océanographique et une exploration de l'océan Arctique, sillonne actuellement la Méditerranée à la recherche du plastique, un polluant notoire.

Un plan de sauvetage et un appel pour les océans

C'est l'une des atteintes actuelles à l'océan mondial. Il y en a d'autres. © Futura-Sciences Un plan de sauvetage et un appel pour les océans - 2 Photos Ce mardi à New York s’est réuni un attelage original, baptisé Commission Océan global, composé de personnalités venues de la politique et du monde des affaires. Les trois coprésidents, José María Figueres, Trevor Manuel et David Miliband, ont été, respectivement, président du Costa Rica, ministre des finances d’Afrique du Sud et ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni. Leur rapport, rendu public cette semaine, est disponible en anglais et son résumé est téléchargeable en français sur le site de la Commission Océan global. M ta Terre. Chroniques pour une économie sociale et durable. Environnement et sciences de la Terre - notre-planete.info.

Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés. La haie champêtre représente une source importante d'informations pour la conception d'une clôture végétale.

Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés

Depuis les années 1970 les nouvelles plantations sont décevantes pour nombre de propriétaires. Il existe d'autres solutions. La plantation massive des haies en cyprès de Leyland, thuya et laurier palme Planter une haie répond souvent au besoin de créer un brise-vent / brise-vue imperméable, permanent, rapidement effectif, peu onéreux. L'idée de voir une haie jouer son rôle en quelques mois n'a pas échappé aux sélectionneurs qui ont su proposer sur le marché des végétaux à croissance très rapide, vite produits donc peu chers et présentés comme des arbustes idéals.

Ainsi, la France a vu proliférer le thuya, sous diverses formes, le laurier amande (laurier cerise, laurier palme) et le cyprès de Leyland (hybride entre cyprès et faux cyprès). Qui sait que ces trois végétaux, en particulier, sont en réalité des arbres. Innovation : il fait du plastique avec des algues - 07/08/2013. Upcycling, végétaux, bactéries. Le chanvre est une plante naturelle qui nettoie les radiations nucléaires. Le chanvre est l’une des plantes qui s’est avérée être capable d’éliminer les radiations nucléaires et a été employée (tout comme le tournesol) pour nettoyer Tchernobyl.

Le chanvre est une plante naturelle qui nettoie les radiations nucléaires

Ainsi pour la catastrophe nucléaire récente au Japon, la culture du chanvre est une alternative viable puisque cette plante absorbe les radiations. Elle est également viable dans d’autres endroits, en respect des lois du pays où elle serait plantée. Le séisme au Japon et le désastre qui en a suivi de la centrale nucléaire à Fukushima, ont basculé le monde entier dans la menace et la diffusion de la contamination par des déchets nucléaires.

Recyclage insolite original tri. Produire du méthanol à partir de gaz carbonique. Le méthanol est un vecteur d’énergie de haute densité que l’on peut employer dans les piles à combustible équipant les voitures électriques de demain.

Produire du méthanol à partir de gaz carbonique

On envisage de le synthétiser depuis un moment à partir du gaz carbonique. Un catalyseur efficace permet de l’obtenir à partir de l’acide formique, l’arme défensive des fourmis. © CEA Produire du méthanol à partir de gaz carbonique - 2 Photos. Du kérosène à base d'eau de mer fait voler un avion !