background preloader

Agatha Christie : sa vie, son oeuvre

Agatha Christie : sa vie, son oeuvre

http://agatha.christie.free.fr/

Related:  Dix petits nègres (Agatha Christie)Littérature policière

Agatha Christie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Christie. Agatha Christie Photographie reproduite sur la plaque en l'honneur d'Agatha Christie sur un mur extérieur de Torre Abbey, à Torquay. Œuvres principales Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres anglaise, auteur de nombreux romans policiers.

2003 Subvertir les règles : le roman policier italien et latino-américain Sous la direction de Claudio Milanesi et Dante Barrientos Tecún Claudio Milanesi Le roman policier italien Francesco De Nicola Massimo Tramonte Judith Obert Perle Abbrugiati Catherine Pitiot Claudio Milanesi Le roman policier latino-américain Alba Lara-Alengrin Richard Roux Maud Gaultier Dante Barrientos Tecún Adriana Castillo-Berchenko Richard Roux Denise Bonnaffoux Deux nouvelles Massimo Carlotto Luís Fernando Veríssimo Bibliographie Miss Marple au Club du Mardi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Miss Marple au Club du Mardi (The Thirteen Problems dans l'édition originale britannique) est un recueil de 13 nouvelles policières écrites par Agatha Christie, mettant en scène Miss Jane Marple. Ce recueil a été publié initialement en 1932 chez l'éditeur Collins à Londres, et en 1933 chez Dodd Mead à New York (titre alternatif, pour l'édition américaine : The Tuesday Club Murders).

Dix petits nègres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dix petits nègres est un roman policier d'Agatha Christie publié en novembre 1939 au Royaume-Uni et en 1940 en France. Dans le roman, dix personnages, dont chacun, dans le passé, a perpétré un homicide contre lequel la justice est impuissante, sont invités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents, sont mystérieusement assassinés l'un après l'autre, d'une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d'une comptine. Avec plus de 100 millions d'exemplaires, ce livre est le plus vendu des romans d'Agatha Christie. C'est également, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le sixième livre tous genres confondus[1]. Il est 19e dans le classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990, et 10e dans celui de la Mystery Writers of America en 1995.

2015 Le polar en Europe : réécritures du genre Ce numéro privilégie les regards croisés pour aborder, à travers le roman policier, les notions de genre (littéraires et sexués), les questionnements sur l’élaboration d’une hiérarchie littéraire et sur la fonction sociale du roman. Il démontre également l’enracinement du polar dans le réel et la façon dont ses règles supposément restrictives offrent à l’auteur dissident la possibilité de défier l’idéologie dominante, d’offrir à un public complice, ou pas, une lecture séditieuse du monde, de son histoire et de nous mettre face à nos propres préjugés et préconceptions. Ce numéro réunit donc des universitaires français et britanniques, dans le but de favoriser un dialogue à la fois multidisciplinaire et multinational, qui reflète les courants actuels de la critique.

Miss Marple Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est un personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie est l'héroïne de 12 romans policiers et de 20 nouvelles. Miss Marple est, par certains aspects, un « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective), qui vit à St. Mary Mead, village imaginaire de la campagne anglaise, et dont l'une des maximes favorites dit que « la nature humaine est partout la même ». Miss Marple – de St Mary Mead, où la nature humaine est la même qu'ailleurs[modifier | modifier le code]

Les Dix petits negres Les Dix petits negres (1939) Sommaire : Ø Genre du livre Robin Cook (écrivain américain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robin Cook Robin Cook (né le à New York) est un écrivain américain. Poison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Poisson. Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d'air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.). Connaissez-vous le polar africain ? L'inspecteur Kurt Wallander et son incurable mélancolie comme celle qu'engendrent les côtes froides de la Scanie nous ont quittés, son créateur, Henning Mankell, s'en est lassé. Depuis plusieurs années, il passe une partie de son temps sous le soleil d'Antibes et surtout du Mozambique, à Maputo, où il anime une troupe de théâtre. Au-delà du choix de vie, voilà un partage de domicile des plus symboliques : pour le polar, dont l'écrivain suédois fut cette dernière décennie une des valeurs sûres et hautement bancables, l'Afrique aussi est le continent émergent. Rien de comparable encore avec la «vague nordique» qui a offert quelques bijoux (et récemment beaucoup de déchets...), mais déjà plus une terra incognita.

Suzanne Collins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Suzanne Collins Suzanne Collins en 2010 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Dix petits nègres Ma rechercheTitre : Dix petits nègres Dix petits nègres Christie, Agatha (1890-1976)

Related: