background preloader

Galettes à la farine de pois chiches ( Besan Puda)

Galettes à la farine de pois chiches ( Besan Puda)
J'ai découvert la farine de pois chiches à Nice avec les inimitables socca de chez Theresa. Mais la farine de pois chiches est aussi très utilisée dans la cuisine indienne avec un tout autre parfum apporté par les épices locales. On peut notamment en faire des galettes, que l'on appelle Besan Puda. Ces galettes sont traditionnellement faites à 100 % de farine de pois chiches et peuvent donc convenir aux intolérants au gluten. Très rapides à préparer, elles sont délicieuses et peuvent être servies natures, avec une sauce tomate ou un chutney. La pâte que j'ai faite est assez épaisse et s'étale à la main, sur d'autres blogs j'ai vu que l'on rajoutait beaucoup plus d'eau pour faire comme une pâte à blinis que l'on verse sur une poêle à l'aide d'une louche. Ingrédients (pour une dizaine de galettes) : - 200 g de farine de pois chiches- 1 pincée de levure chimique- 30 g de fromage blanc- 1 cuil à soupe d'huile- 1/2 oignon- 1/2 poivron vert- 1 pincée de cumin- 1 pincée de curry- sel et poivre Related:  Le pois chicherecettes

Beignets de légumes à la farine de pois chiches... - La Cuisine Végétarienne de Megh... Beignets de légumes à la farine de pois chiche... Grâce à mon partenaire Greenweez.com j'ai pu recevoir de la farine de pois chiches, cette fameuse farine au «accents du Sud» avec laquelle on prépare principalement de la Socca ou encore des Panisses...etc, mais moi j'ai décidé de l'utiliser pour faire comme des petits «beignets» aux légumes avec un mélange d’Épices Libanaises de mon partenaire L’île aux Épices! :-) Je vous laisse découvrir la recette... Ingrédients : 1 courgette (ou aubergines, carottes, poivrons)100gr de farine de pois chiches de mon partenaire Greenweez.com¼ de cuil. à café de levure boulangèreEnviron 130ml d'eau1 à 2 cuil. à café de mélange d'Épices Libanaises de mon partenaire L’île aux Épices ! Préparation : Lavez vos légumes et coupez les en rondelles ou alors en tranches dans la longueur, comme ceci : Planche à découper de mon partenaire Birambeau Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiches, la levure ainsi que les épices et le sel. C'est prêt ! À la courgette

Sablés curry et parmesan Voilà un petit moment que je ne vous avais pas invités à l'apéro! Allez hop, installez-vous et venez découvrir ces petits sablés originaux. C'est une fois de plus chez Garance (rappelez-vous son gâteau au chocolat sans beurre... hummm!) que j'ai pioché l'idée. Pour environ 25 biscuits: 150 g de farine de pois chiche 50 g de fécule de pomme de terre (ou de Maïzena) 50 g de beurre froid 15 g de sucre glace 1 bonne pincée de sel 100 g de chèvre frais (type Petit Billy, dans la recette originale: faisselle de brebis égouttée) 3-4 pétales de tomates séchées 50 g de parmesan râpé (de la tomme de brebis dans la version de Garance) curry (à doser selon vos goûts) 1 jaune d'oeuf lait pour dorer graines de sésame et fleur de sel Dans le bol du kitchenaid (ou à la main), sabler la farine, la fécule, le sucre, le sel et le beurre. La verser sur le plan de travail et la fraiser (c'est-à-dire l'aplatir avec la paume de la main) de façon à bien incorporer la matière grasse.

Gourmande ou passionnée...: Galette sèche amande et farine de maïs La galette des rois est bien finie, mais j'ai fait celle-ci pour faire plaisir à mes loulous qui n'ont pas eu (selon eux) assez de fèves cette année. Et pour changer un peu des frangipanes ou des briochées, j'ai fait une simple galette biscuitée avec des amandes (pour l'anecdote, ils croyaient avoir la fève à chaque fois qu'ils croquaient dans une amande!). Et pour un peu d'originalité (et surtout parce que j'en avais un paquet dans mes placards), j'ai ajouté un peu de farine de maïs dans ma pâte (ce n'est pas de la maïzena, mais bien de la farine, elle ressemble un peu à de la polenta). Et pour parfumée un peu j'ai ajouté le zeste d'un citron. Pour un moule de 30cm:200g de farine150g de farine de maïs150g de poudre d'amande150g de sucre200g de beurre3 jaunes d'oeuf1 sachet de sucre vanillé50g d'amandes entièresLe zeste d'un citron Mélangez (au robot ou à la main) le beurre, les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Laissez refroidir avant de couper en parts.

Levain naturel au sarrasin et son pain sans gluten - ... au levain! Quand j'ai commencé à apprendre à faire du pain sans gluten j'ai fait plusieurs essais en utilisant de la levure de boulager bio et un levain fermentiscible à la farine de sarrasin. Les résultats les plus concluants étaient avec ce levain. Ca coûte un peu moins de 2 euros le sachet et un sachet fait trois pains. Ce n'est pas exorbitant mais avec mon expérience en matière de levain je me suis dit que je pourrais essayer d'en faire un VRAI! Ca reviendrait bien moins cher et peut-être, si ça marche, le pain retrouverait les mêmes avantages nutritionnels qu'un pain au levain classique. Le levain aurait le temps d'agir sur la farine. Comme c'était jeudi et je devais faire un pain le dimanche, j'ai continué à le nourrir une fois par jour mais le vendredi j'ai pris la moitié après l'avoir nourri et je l'ai mis dans un bocal et au frigo. Dimanche matin le levain était plein de bulles et prêt à être baptisé. J'ai versé de l'eau dans ce mélange mais je n'ai même pas regardé combien.

Crêpes Indiennes salées sans garniture Crackers à la farine de pois chiches et graines de lin On sait en passant par ce blog combien je suis attachée à une nourriture saine, sans être intégriste du tout bio non plus, mon porte-monnaie n'y résisterait pas. J'essaye d'acheter aux petits producteurs locaux quand ils pratiquent des prix raisonnables ( au passage, tes asperges à 9 E le kilo tu peux te les garder, à ce prix là, j'ai un petit rôti d'agneau de l'Aveyron) et j'évite évidemment au maximum les produits élaborés par les industriels bourrés d'huile de palme, de sucre inverti et de Emachinchose et de Emachintruc, que si t'avais pas les numéros mais les vrais intitulés avec un décodeur tu prendrais peur et t'achèterais pas le produit. Je me dis qu'avec un peu de conscience, de volonté et de curiosité, notre empoisonnement magistralement organisé par des industriels plus soucieux de leur chiffre d'affaire que de la santé de leurs contemporains peut être limité. Plus besoin de passer des heures le nez sur les paquets dans les rayons avec le bottin des 300 additifs 100 g de farine de blé

L'asafoetida ou hing Blog cuisine indienne en vidéo L'asafoetida ou hing Dans la cuisine indienne on utilise beaucoup la poudre d’asafoetida qu’on appelle « Hing » en hindi. L’asa foetida est une résine séchée extraite par incision du rhizome d’une plante ombellifère qui pousse notamment en Inde. L’asafoetida aide à la digestion et est aussi « anti-flatulences ». >> Acheter l'épice Asafoetida dans ma boutique indienne en ligne >>Les autres épices indiennes. Partager l'article ! inShare Les Gaufres sèches "Dunkerquoises" Après les "gaufres flamandes fourrées à la vanille", je vous propose cette fois les gaufres sèches de Dunkerque. Il s'agit de petites gaufres au beurre, bien croustillantes un peu comme des sablés. Du coup, c'est une recette parfaite pour les personnes qui n'ont pas de four. Il vous faudra cependant trouver la plaque appelée à "gaufrettes" pour pouvoir réaliser cette recette. C'est sans doute là que réside la plus grande difficulté. Je l'ai trouvée chez Darty à Paris, mais quand j'ai vu l'emballage, il était évident qu'elle était dans l'entrepot depuis au moins 20 ans...! Recette pour une cinquantaine de gaufres "dunkerquoises": -120g de beurre doux -175g de farine -165g de vergeoise blonde -40g d'oeuf -10g de rhum ambré ou de genièvre -1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre (facultatif) La veille, mettre la vergeoise blonde et la farine dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu et l'oeuf battu (c'est le seul moyen de peser 40g d'oeuf). On obtient alors une pâte très souple.

Galettes aux légumes et Émincés Grill Végétal. Lors d'un précédent billet, je vous avais parlé de ma découverte du flexitarisme, cette pratique alimentaire semi-végétarienne dans laquelle les produits animaliers sont beaucoup moins consommés et remplacés par d’autres produits qui présentent les mêmes valeurs nutritionnelles. Pour répondre à la demande, CEREAL (la marque pionnière des produits d’origine céréalière) a lancé une gamme de 5 références : steaks, escalopes, nuggets et émincés… sans viande (disponibles en GMS). Après mon flexiburger (voir ici), j'ai utilisé, aujourd'hui les émincés de soja et blé pour faire des galettes totalement végétariennes et délicieuses.Autres galettes à déguster : ici.

Related: