background preloader

Les 3 petits cochons

Les 3 petits cochons

http://materalbum.free.fr/alpetitscochons/fichiers.htm

Related:  Projet : "Les trois petits cochons" et l'intertextualitéRALLYE LECTURE

Les trois petits cochons Vous allez travailler sur le conte des "Trois petits cochons "? Juste quelques idées en vrac : Marionnettes à main " cochon" de chez Ik*a (3 euros environ le cochon) idéales pour "jouer " et "parler" l'histoire . Maisons en carton fabriquées collectivement pour jouer ensuite l'histoire "grandeur nature". Matériel : Plaques de carton de récupération coupées et agraffées pour former une maison : La maison en paille : découpage et collage de bandes dans du papier de différents jaunes + toit en papier A4 jaune passé dans la "destructrice de documents" (je ne sais plus le nom de cette machine qui boulotte le papier pour en faire de spaghettis souvent bien utiles pour faire de la paille, des cheveux etc... !)

Le loup et les sept chevreaux des liens proposés par le thème du loup sur le site - Les sept chevreaux - la version de Mari Saito - Bayard Jeunesse (mai 2005) coll. Un conte à lire avec les doigts - Le loup et les 7 chevreaux - la version Nathalie Choux - Milan jeunesse (sep 2007) coll. conte à toucher - d'autres éditions du conte et variantes Les vaches françaises La France est sans aucun doute le pays des vaches (la Suisse étant le pays de LA vache). Connu dans le monde entier pour ses innombrables fromages (et pour la baguette et le vin qui les accompagnent), ce pays doit notamment sa célébrité au maintien coûte que coûte des traditions et des savoirs-faire. Ce qui explique qu'il existe encore 37 différentes races de vaches élevées sur les terres françaises, car chaque fromage est associé à une ou deux vaches spécifiques.

Les trois petits cochons Par Alara. dans Exploitation d'album PS le 20 Octobre 2013 à 09:28 Je vous propose mon projet sur Les trois petits cochons qui sera mis en place en deuxième période avec ma classe de petite section. Projet Les trois petits cochons la chèvre de M Seguin L'ogre et la chèvre - conte recueilli par la fondation Zakoura éducation en partenariat avec la DLCA - Elisabeth Piquet (illus.) - Yanbow Al Kitab (mai 2009) coll.Contes du Maroc et d'ailleurs - Ed. bilingue français-arabe "Il était une fois une chèvre et ses quatre biquets, ils habitaient tous les cinq dans une grotte que maman chèvre avait creusée de ses propres sabots. Chaque matin, la chèvre quittait son logis douillet... " Ce conte est celui, bien connu, de la chèvre et des chevreaux, puis évolue en conte de randonnée car la chèvre, voulant se venger de l’ogre qui a dévoré ses petits, cherche à renforcer ses cornes avec du fer. Mais le ferronnier lui demande en échange un mouton, que le berger ne consentira à céder que si la chèvre lui rapporte un chiot, etc. Le texte est bien rythmé, en français comme en arabe. Un conte pour apprendre aux jeunes marocains l'arabe et le français.

Conservatoire du patrimoine biologique régional La France, de par son histoire et sa géographie, possède une grande variété de races bovines, puisque l’on compte une trentaine de races autochtones représentant une gamme très large d’animaux de tous types et de toutes aptitudes. Des actions de conservation de cette diversité ont été mises en place avec des aides du Ministère de l’Agriculture à partir de 1976. C’est l’ITEB : Institut Technique de l’Elevage Bovin, aujourd’hui Institut de l’Elevage qui a été l’initiateur de cette démarche et qui a pu sauver « in extremis » une dizaine de races ne comportant plus que quelques reproducteurs. A partir de 1990 en Midi-Pyrénées, la Région dans le cadre du conservatoire du patrimoine biologique régional, a renforcé cette action dans une perspective de développement local.Quatre races ou populations représentent le patrimoine génétique bovin à préserver en Midi-Pyrénées : la vache Casta ou Aure et St-Girons, la vache Lourdaise, la vache Mirandaise, la vache Aubrac (souche laitière)

Activités autour des trois petits cochons - Les écoles du RPI BOREALL Pendant cette quatrième période, nous avons travaillé sur le thème des trois petits cochons. Nous avons découvert plusieurs albums mais avons essentiellement travaillé sur celui publié aux éditions du Père Castor. Nous avons également regardé le dessin animé de Walt Disney avant de commencer à apprendre le chant "Qui craint le grand méchant loup ?" Après avoir regardé, touché, senti la paille, le bois et la brique nous avons fait plusieurs types d’ateliers : 1. Nous avons fabriqué des masques de cochons.

boucle d'or et les trois ours La soupe des trois ours : version Kamishibaï - Cecil Kim - Mique Moriuchi (illus.) - Ane bâté (nov 2012) Contient 14 planches C’est l’histoire de trois ours, un grand, un moyen, un petit. Trois ours dans une maison, qui vont à la pêche. C’est l’histoire de trois poissons pour nos amis les ours. Qui pêchera le plus gros ? Déchets ménagers : les poules à pleines dents ! Réagissez : Partagez : C’est notre carton vert de la semaine, la bonne idée ultra pragmatique qu’expérimentent quelques municipalités en France : faire picorer les déchets par des poules. La commune de Barsac a proposé à ses habitants d’acquérir une poule pour 1 €. Ce bon plan girondin avait pour but de favoriser l’achat d’une poule par foyer afin d’améliorer la gestion des déchets et détritus générés par chaque foyer. La communauté de communes s’est acquitée du reste du prix de la poule, soit 7,50 euros.

Related: