background preloader

Herbes aromatiques

Facebook Twitter

Cuisinez avec les herbes aromatiques ! Herbes aromatiques, les nouveaux épices ! - Recettes Elle à Table. Voir le Forum - Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « Garrigue Gourmande - Câpres confites au vinaigre. Ail conservé dans l'huile (Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales. La liste des noms en français est par ordre alphabétique. Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection. Retour à la page d'accueilDernièr mise à jour: 15 août 2001. Herbes aromatiques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3].

Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3]. Le mot condimentaire, du latin condimentum[4], signifie assaisonnement[réf. nécessaire]. D'autres plantes aromatiques sont des arbres comme le laurier ou des arbrisseaux, comme la lavande. Quelques herbes fines. Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé. Outre leurs notes aromatiques gourmandes, les herbes aromatiques contiennent des principes actifs exerçant une action biologique directe sur l’organisme : antivirales, anti-inflammatoires, anxiolytiques, digestives, etc… Choisissez la vôtre ! Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur. Quelle(s) vertu(s) santé ?

Riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Comment l’utiliser ? En infusion : Faire bouillir une tige complète d’aneth dans une tasse d’eau et laisser infuser quelques minutes. Eau d’aneth : Laisser tremper une petite cuillère à café de graines d’aneth broyées dans une tasse d’eau bouillante pendant quelques heures.

Mettez-le au menu ! Les herbes aromatiques. Elles s’invitent dans nos cuisines et embaument nos plats comme nulles autres. Apportant leur fraîcheur et leurs parfums subtils, elles se marient avec absolument tout : les viandes, les poissons, les légumes… mais aussi les fruits et les fromages. Incontournables, voire indispensables, il en existe des dizaines mais beaucoup restent méconnues. Une mise au point sur les vertus des herbes aromatiques s’impose donc… > Zoom nutritif Les herbes aromatiques sont généralement bourrées de vitamines, notamment la vitamine C, et de minéraux (fer, magnésium, phosphore, calcium). Extrêmement pauvres en calories, elles sont les alliées idéales des recettes minceurs, relevant n’importe quel plat un peu fade. Les vertus présumées des herbes sont nombreuses et beaucoup d’entre elles sont utilisées en infusion ou dans des décoctions, comme la menthe, le thym ou l’anis. > Attention à la chaleur !

Et toutes les autres ! Herbes aromatiques : La recette idéale de herbes aromatiques sur Cuisine AZ. Aromates et plantes aromatiques pour la cuisine - La Cuisine des Epices. Herbes aromatiques. Je Cuisine les Herbes Aromatiques.