background preloader

Herbes

Facebook Twitter

Thé Oolong (Wu Long) - Tea and more. Plantes comestibles. Pendant des millénaires, nos ancêtres ont fait la cueillette de plantes sauvages. Une utilisation quotidienne leur a appris à les identifier et à reconnaître leurs effets sur l’organisme. Ce savoir sur les plantes sauvages a été marginalisé par le développement des productions industrielles. Aujourd’hui, on commence à redécouvrir ces trésors de la nature. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés

Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! LE PLANTAIN : UN REMÈDE A PORTÉE DE MAINS. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.

LE PLANTAIN : UN REMÈDE A PORTÉE DE MAINS

Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... 255 plantes médicinales pour soigner. Pourpier sauvage et pourpier cultivé. Juste une mauvaise herbe, ou une plante méconnue qui renforce la santé? Le Pourpier, connu également sous le nom de Portulaca oleracea, est considéré comme une mauvaise herbe commune par beaucoup et il peut même pousser dans votre jardin en ce moment sans que vous l’ayez voulu.

Juste une mauvaise herbe, ou une plante méconnue qui renforce la santé?

Il a tout d’abord été cultivé en Inde et en Perse et se propage au reste du monde. Certains cultivateurs ou agriculteurs l’arrachent et le jettent avec les déchets verts et autres mauvaises herbes, tandis que d’autres le cultivent spécifiquement pour se nourrir. Le Pourpier est une mauvaise herbe esthétiquement attrayante avec des feuilles charnues et souvent des fleurs jaunes, mais ses bienfaits pour la santé sont encore plus désirables. Ces graines puissantes poussent sous de nombreux climats. Gomphrena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gomphrena

Gomphrena est un genre de plante sauvage de la famille des Amaranthaceae originaire d'Amazonie. En phytothérapie, c'est sa racine, réduite en poudre, qui est utilisée. Transformez vous-même vos plantes médicinales. Les infusions longues, d'une durée de plusieurs heures (jusqu'à environ 8h), sont réservées aux parties plus coriaces des plantes comme les racines, les écorces, les baies ou alors pour certaines parties aériennes qui ne contiennent pas vraiment de substances volatiles mais plutôt une abondance de minéraux qu'on extraira davantage avec ce type d'infusion (ex.: feuilles d'ortie, sommités fleuries d'avoine).

Transformez vous-même vos plantes médicinales

Ginseng: les bienfaits et effets secondaires - Diététique chinoise. Le ginseng d’Asie (Radix Panacis Ginseng) inclut la variété chinoise et coréenne.

Ginseng: les bienfaits et effets secondaires - Diététique chinoise

Il est appelé en chinois: (Rén Shēn; 人參) et fait partie de la pharmacopée de la médecine chinoise depuis des millénaires. La popularité du ginseng est en partie due à sa capacité non négligeable à tonifier le Qi (augmenter notre énergie) et stimuler le système immunitaire, ce qui en à fait le chouchou des laboratoires pharmaceutiques qui en mettent très souvent dans leur gamme « compléments nutritionnels ». Il est à noter que la partie de ginseng utilisée par ces derniers est la moins active, ce qui réduit considérablement son pouvoir thérapeutique. Cependant, lorsque la racine est de qualité, le ginseng est une plante médicinale puissante qui est souvent utilisée dans une situation d’urgence telle qu’un état d’inconscience (coma) ou un choc (il est donc préférable de voir un praticien de médecine chinoise au préalable afin d’être sûr que cette plante vous convienne).

La SARRIETTE : indubitablement aphrodisiaque. Les Jardins de Pomone La SARRIETTE : indubitablement aphrodisiaque Aphrodite, Eros et l'hideux satyre Pan Les anciens Grecs étaient grands amateurs de sarriette, à laquelle ils prêtaient les plus irrésistibles vertus aphrodisiaques.

La SARRIETTE : indubitablement aphrodisiaque

Le basilic, bon au goût et pour votre santé. Originaire de l'Inde, le basilic est abondamment répandu et apprécié un peu partout sur la planète.

Le basilic, bon au goût et pour votre santé

Il existe plusieurs variétés de basilic possédant sensiblement les mêmes propriétés : elles sont donc interchangeables, à l'exception du basilic sacré qui comporte quelques particularités. Toutes les parties aériennes du basilic – tiges, feuilles et fleurs – peuvent être utilisées pour leurs propriétés médicinales. Les graines, qui sont mucilagineuses, peuvent même servir pour faire un cataplasme sur une peau irritée. Composition et propriétés Le basilic contient les vitamines et minéraux suivants : bêta-carotène, vitamine C, calcium, magnésium, potassium, fer et plusieurs oligo-éléments. Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie

Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives. Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie. Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis.

Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie

Pour saisir les orties. Story. Tout le monde peut cueillir l'ail des ours au détour d’une balade dans la forêt. (photo: AFP) Quelques précautions et une dose de créativité. C’est ce qu’il faut pour savourer l’ail des ours, dit aussi sauvage. Tout le monde peut cueillir cette plante au détour d’une balade dans la forêt. Pour ne pas la confondre avec le muguet, toxique, dont les feuilles sont semblables, il faut la renifler.