background preloader

Herbes et plantes

Facebook Twitter

Romarin (Rosmarinus officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement.

Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité. Nom scientifique : Thymus vulgaris Noms communs : thym, thym commun Nom anglais : thyme Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae ) Formes et préparations : infusions, huiles essentielles, sirops et teintures Propriétés médicinales du thym Utilisation interne.

Plante 4. Le guide des plantes qui font du bien. LA PERVENCHE DE MADAGASCAR (Catharanthus roseus) Contre les leucémies, les cancers du poumon, du sein, de la vessie Cette petite fleur délicate originaire de Madagascar recèle des myriades de molécules, dont la vinblastine utilisée pour soigner les leucémies et la vincristine destinée à traiter la maladie de Hodgkin.

Le guide des plantes qui font du bien

En 1972, l'équipe du Pr Pierre Potier, de l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS, met au point un procédé de synthèse de ces molécules et obtient ainsi la vinorelbine, qui traite les cancers bronchiques et les cancers du sein. Plus récemment, des chercheurs de l'université de Poitiers sont parvenus à synthétiser une autre molécule, la vinflunine, pour un nouveau traitement contre le cancer de la vessie. La pervenche de Madagascar ne peut s'employer telle quelle, ses propriétés antitumorales s'accompagnant d'une forte toxicité.

LA DIGITALE POURPRÉE (Digitalis purpurea) Contre les maladies cardio-vasculaires. Plantes Sauvages. Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Par Superadmin, Esprit science métaphysique (link is external) Des scientifiques ont fait de nombreuses études pour trouver un remède afin de mettre un terme au cancer, sachant que c’est l’une des maladies les plus mortelles.

Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures

Cette herbe magique est un de ces remèdes dont personne ne parle dans la communauté médicale, car il peut tuer jusqu’à 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. À savoir, selon une série d’études publiées dans « Science de la vie »: l’artémisinine (link is external), de la « Douce vermouth » du dérivé « d’ Artemisia Annua » était utilisée dans la médecine chinoise et peut tuer 98% des cellules cancéreuses du poumon en moins de 16 heures. La plante utilisée seule réduit les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%, mais en combinant avec le fer, « Artemisia Annua »,elle réussit à « effacer » complètement le cancer et en plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN.

Buvez des tisanes au thym cette plante miracle !

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN

Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé. Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds. Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds

En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre. Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre. Cette propriété des feuilles de coriandre d'éliminer les métaux lourds de l'organisme semble confirmée par une autre recherche menée par une équipe mixte, mexicaine et américaine.

Les chercheurs se sont donc concentrés sur un moyen ayant recours aux végétaux facilement disponibles dans cette région. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN. Dossier sur le sureau noir - Sambucus nigra. Le sureau noir Flore Sambucus nigra Aimé pour ses fruits et ses nombreuses vertus thérapeutiques, dédaigné pour l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles lorsqu’on les écrase, le sureau noir a une place à part dans le cœur des hommes.

Dossier sur le sureau noir - Sambucus nigra

Ce petit arbre a également un rôle important pour la faune à qui il offre de nombreux avantages… Fiche d’identité • Famille : Caprifoliacées • Origine : Europe. • Habitat : forêts de feuillus, mais aussi décombres où les oiseaux déposent les graines de sureau. • Taille : petit arbre de 2 à 7 m. • Feuilles : opposées, avec 5 folioles ovales, dentées, pétiolées de 5 à 10 cm de long. • Fleurs : petites et blanches, regroupées en ombrelles. • Fruits : baies noires, appréciées des oiseaux… et des hommes. Fleurs de sureau - Herboristes du peuple. La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même. Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections.

La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même

Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. Des plantes médicinales pour guérir les intestins. Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif.

Des plantes médicinales pour guérir les intestins

Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. 20 manières d'utiliser la menthe. La menthe est la plante rafraîchissante par excellence !

20 manières d'utiliser la menthe

Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Ce qui ont de la menthe dans le jardin le savent très bien : c’est une plante qui pousse très facilement et devient vite abondante. Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons. Liste de plantes comestibles. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. A titre d’exemple orange 50 mg. Herbes sauvages comestibles.