background preloader

Herbes et aromates

Facebook Twitter

Cardamine hirsute, Cardamine hirsuta, cressonnette. La cardamine hirsute Cardamine hirsuta L . est une petite Brassicacée.

Cardamine hirsute, Cardamine hirsuta, cressonnette

C'est l'une de nos cressonnettes, nom commun de plusieurs cardamines. On l'appelle aussi Cresson des murailles ou encore Cresson de vigne. Elle a le goût piquant du Cresson, ses qualités nutritives et médicinales. D'ailleurs, le Cresson des fontaines Nasturtium officinale R.Br. a été nommé Cardamine fontana Lam. et Cardaminum nasturtium Moench ; On peut y voir la proximité des genres. Comment la reconnaître ? De loin, on voit une rosette d'où sortent des tiges grêles dressées de 10 à 30 centimètres. Au fil de l'année, les tiges s'allongent, couvertes de plus en plus de siliques qui une fois mûres, explosent au moindre contact en gardant leur septum. La silique est le fruit type des Brassicacées, elle ressemble à une gousse mais a une cloison longitudinale, le septum, qui reste longtemps sur la tige comme celui de la Monnaie du Pape.

Manger la Cardamine Les autres Cardamines. Sauge 'Chia' semeur. Plants d'aromatiques bio - Le Potager Bio. L'aneth est une plante aromatique cultivée depuis plus de 5000 ans.

Plants d'aromatiques bio - Le Potager Bio

Cette plante est annuelle et peut mesurer jusqu'à 1,5 m. On utilise ses feuilles ou ses graines à maturité. L'aneth est apprécié en cuisine pour son parfum frais, anisé et ressemblant au fenouil, ses feuilles ciselées sont parfaites dans les salades, le poisson ou encore le concombre. Ses graines s'utilisent en infusion ou en épice à confiture. L'aneth a besoin de soleil, et ne s'arrose qu'au début de sa croissance sauf en cas de sécheresse. Plante aromatique bio vendue en pot de 13cm Cette variété de basilic possède un délicieux parfum de cannelle. Cultiver la coriandre. Cultiver la coriandre est un plaisir éphémère : En l’espace de quelques semaines, le feuillage si parfumé de ce « persil arabe » ou « persil chinois » laisse place à des graines au parfum encore différent.

Cultiver la coriandre

Si les européens ne l’apprécient pas toujours, la coriandre s’utilise dans de nombreuses recettes asiatiques, mais pas seulement ! C’est un aromate qui se marie avec des préparations chaudes et froides très diverses que les amateurs adorent. Facile à cultiver, la coriandre aime le plein champ mais s’accommode très bien d’un pot ou d’une jardinière. Sa croissance est rapide, sa montée en graines aussi. On lit souvent sur internet que lors de sa montée en graines la plante devient nauséabonde, je n’ai jamais observé cela sur les miennes, je trouve que l’odeur est la même quoiqu’un peu plus prononcée.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer - Association Manger Santé Bio. Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien !

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer - Association Manger Santé Bio

Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin.

Rayons fines herbes : quelques espèces à découvrir Bien sûr il y a l’incontournable ciboulette, le classique persil et le délicieux basilic. Parmi nos coups de cœur : D’autres basilics. Manger des fleurs ? Cultiver l'estragon. Herbe aromatique anisée, l’estragon est une plante asiatique qui s’est très bien adaptée à nos climats.

Cultiver l'estragon

Elle est buissonnante et vigoureuse, se reproduisant naturellement en produisant des rejets. Son arôme est intense, et bien connu pour la fameuse et délicieuse sauce béarnaise. Elle peut très bien disparaître totalement en hiver et sembler morte, mais repartir comme par magie au printemps suivant. Cependant il vaut mieux la protéger du gel pour s’en assurer. Semer l’estragon Étonnamment, il est impossible de semer l’estragon.

Bon à savoir, il existe deux variétés qui peuvent être semées : L’estragon « de Russie » (mais il présente un intérêt limité car très peu aromatique) et la « tagète luisante » (du Mexique). Cultiver l’estragon Besoins spécifiques Chaleur et soleil, voilà la clé de la réussite de la culture de cette plante ! Bon à savoir, l’estragon aime la solitude d’un substrat paillé sans mauvaises herbes. Comment cueillir l’estragon ? Principales sensibilités. Semer à la folie. Star de l’été, le basilic est l’incontournable des salades de tomates à la mozzarella, et bien-sûr du célèbre pesto.

Semer à la folie

On trouve différentes variétés de basilic, du plus célèbre grand vert avec ses larges feuilles, au superbe basilic pourpre très décoratif. Les parfums varient eux aussi puisque l’on peut trouver du basilic cannelle, du basilic citron et même du basilic citron vert. Pourtant, si on lit sur de nombreux ouvrages la facilité enfantine de sa culture, nous sommes nombreux à ne pas réussir à le maintenir en bonne santé ! Si on se penche un peu plus sur les informations que l’on peut trouver dans la presse ou sur le web, on se rend vite compte des contradictions : Beaucoup arroser, ne surtout pas arroser souvent.. Difficile de s’y retrouver. Semer le basilic C’est grâce à cette façon de faire que j’ai pu garder des plants de basilic tout un été.

Pour semer son basilic, on peut le faire dès le mois de mars sous mini serre chauffante, derrière une fenêtre.