background preloader

Herbes et médocs

Facebook Twitter

Jardin

Plantain: un médicament naturel très utile. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse.

Plantain: un médicament naturel très utile

Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé).

Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Indications : Il faut savoir que l’aucubine favorise l’élimination par les reins et a des propriétés antimicrobiennes. In the glow of autumnal foliage, with the first crisp mornings and faint wisps of frost, a gardener’s thoughts oft turn to—spring and summer.

After months of salivating over catalog photos, across the country thousands of bulbs are right now being popped into the ground in anticipation of a glorious display next year. This is an act of faith, the plant lover’s version of delayed gratification. The most familiar “bulbs” (the catchall word for what are technically termed “geophytes,” meaning “earth plants”) are those iconic plants like tulips, daffodils, dahlias, lilies, and gladioli, whose blooming is how we mark time in the garden. Le jardin des plantes. Bouture.

Rhum arrangé, banane, coco ou ananas...vanille. Rhum arrangé, banane, coco ou ananas...vanille Aujourd'hui je vous propose un petit voyage dans les îles!!

Rhum arrangé, banane, coco ou ananas...vanille

Monsieur "Cuisine des p'tites douceurs" s'est lancé dans la confection de rhum arrangé! La chlorella, Algue détoxifiante par excellence. La chlorella est une algue ultra connue dans les pays de l’Est et en Asie, notamment au Japon, l’utilisation de cette algue au quotidien s’explique en partie par l’histoire… La chlorella et la détoxification A titre personnel j’ai connu la chlorella à travers mes recherches de compléments alimentaires qui pouvaient capter les métaux lourd auxquels nous sommes confrontés au quotidien, à commencer par les amalgames dentaires que bon nombres d’entre nous ont dans la bouche… Saviez vous que l’une des professions comptabilisant le plus grand nombre de dépressifs sont les dentistes ?

La chlorella, Algue détoxifiante par excellence

Il faut y aller Franco! 7 plantes anti douleur. RHODIOLA (Rosea) : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! ECHINACEA : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! ECHINACEA (autres noms : Echinacea Purpurea, Echinacea Angustifolia, Echinacée ou Rudbeckie pourpre) : Bienfaits et Vertus de l’Echinacea ?

ECHINACEA : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires !

Propriétés médicinales ? Posologie de l’Echinacea ? Effets secondaires ? Origine, composition, avis des experts, association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur l’Echinacea Purpurea. L’Echinacea Purpurea (ou Echinacée pourpre) est une plante médicinale très connue pour réveiller et stimuler le système immunitaire. Corydale, la plante chinoise qui soigne la douleur. Un ingrédient issu de la médecine douce, pour un médicament utilisé en médecine occidentale.

Corydale, la plante chinoise qui soigne la douleur

De la corydale pourrait bien résulter le prochain antalgique capable de traiter les fortes douleurs chroniques. Cette fleur chinoise est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle pour soigner les maux de dos ou de tête. Une équipe de chercheur sino-américain a voulu comprendre les raisons des effets de cette plante et y a découvert une molécule antidouleur miracle.

Cela fait déjà plusieurs années que des chercheurs de l'Institut de chimie physique de Dalian (Chine) et l'Université de Californie travaillent ensemble pour étudier les composés des plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle en Chine. La racine de pissenlit: Plus efficace que la chimiothérapie. Vous vous souvenez peut-être comment votre grand-mère vous faisait un sirop de pissenlit pour votre santé, sachant que cette plante a de nombreuses propriétés médicinales, mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que la racine de pissenlit aide les personnes diagnostiquées du cancer.

La racine de pissenlit: Plus efficace que la chimiothérapie

Cette plante est négligée, voire détruite, et tout ce que vous avez à faire est de la ramasser, juste à l’écart des routes. Les scientifiques ont confirmé que la racine de cette plante est plus efficace que la chimiothérapie car les traitements chimiques détruisent toutes les cellules, alors que la racine de pissenlit ne tue que les cellules cancéreuses. Elle a par ailleurs des propriétés diurétiques, elle stimule la sécrétion de bile, nettoie le foie, les reins, offre une aide pour les conditions allergiques et réduit le cholestérol. Elle contient 535% des apports journaliers de vitamine K et environ 110% des apports journaliers de vitamine A.

Ces faits sont connus depuis des décennies. Ashwagandha (Withania somnifera) Email : La santé est entre vos mains Et les plantes sont vos alliées !

Ashwagandha (Withania somnifera)

Rejoignez les milliers d'abonnés recevant les conseils gratuits de Christophe afin de garder ou retrouver la santé grâce aux plantes. Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE". Les Jardins de Pomone Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE" Légume oublié : Le chou palmier "Noir de Toscane" Dans la foulée d’une séquence télévisée réalisée par l’équipe de l’émission « Jardins et loisirs » (RTBF) dans notre potager didactique du Singel, c’est un chou bien étrangement majestueux et fort appréciable en cuisine que je vous présente aujourd’hui : le chou palmier dit « Noir de Toscane », ou en italien, le "cavalo laciniato nero di Toscana" Pour revoir la VIDEO du reportage de Luc Noël, cliquez sur la photo ou le lien Media ci-dessous : Avant de parler du « chou palmier » proprement dit - et pour éviter d’emblée une possible confusion par le vocabulaire - je précise que ce chou véritable n’a rien à voir avec le « chou palmiste », nom utilisé pour désigner les gros bourgeons comestibles formés par les feuilles et les fleurs de certains palmiers, notamment le chémédorée ( Chamaedorea elegans Martius), originaire du Mexique et du Guatemala.

Légume oublié : le CHOU PALMIER "NOIR DE TOSCANE"

Conseil de culture José. Armoise (Artemisia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. La découverte des bienfaits thérapeutiques de l'armoise, appelée autrefois " ponema " par les Gaulois, ne date pas d'hier.

Armoise (Artemisia vulgaris) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. La bardane : des vertus pour la peau mais pas seulement. La bardane s’avère quasiment incontournable dans le traitement de l’acné et de l’eczéma. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante présente également d’intéressantes activités sur la flore intestinale et toute la digestion d’une manière générale.

Citronnelle (Cymbopogon citratus) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Dotée d'une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales.

La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Nom scientifique : Cymbopogon citratus. Persil : 9 raisons santé d'en abuser. Herboristerie: Plante médicinale: alchémille. Prêle (Equisetum arvense) Les chercheurs disent que la graine noire (graine de nigelle sativa) contient les éléments les plus bénéfiques que n’importe quel autre composé jamais découvert. Elle contient plus de 100 composés différents qui sont bénéfiques.

Elle augmente les taux de glutathion, le principal antioxydant dans le corps alias la mère de tous les antioxydants. Voici une liste de 49 maladies où la graine noire favorise les chances de guérison Les recherches et les gens déclarent que cette graine noire favorise les chances de guérison des maladies les plus courantes. Vous vous demandez peut-être en quoi elle peut aider à guérir toutes ces différentes maladies et affections ? 1. Il est conseillé de simplement ajouter une petite quantité de graines noires dans votre alimentation ou dans des smoothies pour profiter des avantages pour la santé en quelques jours. CANNABIS : Propriétés, Bienfaits, Dangers, Effets secondaires ?