background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Les plantes bio-indicatrices - monjardinenpermaculture.fr. Les plantes bio-indicatrices sont des plantes qui poussent spontanément et donnent des indications sur le sol.

Les plantes bio-indicatrices - monjardinenpermaculture.fr

Le sol est un énorme réservoir de graines. Plantes sauvages comestibles. GREFFER TOUS LES ARBRES 2. Démonstrations de greffes. La bourse aux greffons fruitiers sur internet ! Greffer.net - Tout sur le greffage & autres multiplications végétatives. Greffe et taille n°10. Les Petits Mondes. Formation longue en permaculture. Fermearcenciel.be. Permaculture-et-facteur-humain-formation-en-10-jours.pdf. Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière... 2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business.

Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière...

Des champignons comestibles au jardin! Si vous pratiquez le jardinage avec du paillis nutritif (paille, copeau de bois feuillu, BRF), vous avez certainement déjà remarqué des champignons dans votre jardin ou forêt nourricière.

Des champignons comestibles au jardin!

Démarrer en cultures associées : Au bio. Dossier: Arbres et arbustes. L'agro??cologie en pratiques eGuide 2010. Ils vivent en simplicité et dans la joie. Paramètres pour faire une bonne baissière. Baissière.MOV. Contour Forage Project ("Baissières-Fourrage" - Andy Darlington) Un niveau à eau à faire soi-même. Dans l’arsenal des tech­niques de la per­ma­cul­ture, il y a des ter­ras­se­ments.

Un niveau à eau à faire soi-même

Sepp Hol­zer ou bien Geoff Law­ton n’hésitent pas à uti­li­ser les grands moyens (en forme d’engin de chan­tier jaunes et mal­odo­rants, chaus­sés de che­nillettes) pour fa­çon­ner le ter­rain. L’objectif prin­ci­pal est de re­te­nir l’eau ou sim­ple­ment de ra­len­tir son écou­le­ment en créant des re­liefs qui l’incitent à s’attarder, faire des dé­tours, s’infliltrer. Je reste as­sez cri­tique vis-à-vis de l’utilisation des grands moyens, et je vous ra­con­te­rai bien­tôt com­ment j’ai creusé à la gre­li­nette une noue de ré­cu­pé­ra­tion des eaux de ruis­sel­le­ment de vingt mètres de long sur un mètre creux-à-crête. La sainte tri­nité du bes­tiaire du ter­ras­sier per­ma­cul­teur, c’est le bas­sin (dam/pond), la ter­rasse (ter­race), et la noue (swale). Pour tous ces tra­vaux qui jouent avec l’eau, la maî­trise des ni­veaux est pri­mor­diale. In­gré­dients d’un ni­veau à eau Ins­truc­tions de montage. Les quatre saisons de la baissière permaculturelle.

L’année der­nière pen­dant l’hiver, j’ai creusé une noue au tiers in­fé­rieur de mon jar­din, afin de re­te­nir et in­fil­trer dans le sol les eaux de ruis­sel­le­ment.

Les quatre saisons de la baissière permaculturelle

Le swale, que je tra­duis par le mot ‘noue’ (les ca­na­diens fran­çais tra­duisent ‘bais­sière’) est un in­con­tour­nable du jar­din per­ma­cul­tu­rel : une ri­gole flan­quée d’un ta­lus, le long d’une courbe de ni­veau, in­ter­romp le ruis­sel­le­ment des eaux de pluie et force l’eau à pé­né­trer dans le sol au lieu de s’écouler. Ceci per­met du même coup de li­mi­ter l’érosion et de sto­cker l’eau, sur­tout quand il s’agit de pluies d’orage en été. La noue fait une ving­taine de mètres de long (la lar­geur du jar­din), en­vi­ron 40 cm de pro­fon­deur sous le ni­veau ini­tial (il y a ainsi en­vi­ron 80cm entre le haut du ta­lus et le bas de la ri­gole). - Terrassements - permaculture. Fabriquer son propre terreau/terre pour ses semis. - jardinplaisir.overblog.com. Aventures en permaculture – 18, LA POMME DE TERRE. Par Ghislain Nicaise 18- La pomme de terre en hauteur (d’après La Gazette des Jardins n° 99, septembre-octobre 2011) Une plante annuelle incontournable Pour obtenir les sucres lents, ce que ma grand’mère appelait le bourratif, j’ai commencé par planter des châtaigniers.

Aventures en permaculture – 18, LA POMME DE TERRE

Un arbre c’est l’idéal pour une culture permanente mais je savais que pour cette nourriture de base je devrais m’attaquer tôt ou tard à une plante annuelle que les permaculteurs et permaculturices les plus endurci-e-s ne peuvent ignorer, la pomme de terre, Solanum tuberosum pour les intitié-e-s. » C’est de loin le légume qui produit le plus de matière nutritive par jour d’occupation des sols, donc de travail et surtout par jour de consommation d’eau » selon Bernard Jouan de l’ONG « Agro sans frontières » (1). Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne.

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique

J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… ImageShack - Potager les bonnes associations.jpg. S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges.

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture

Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative. Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature.

Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative

Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Permaforêt: Graminées sauvages comestibles. La majorité des graminées sauvages ou cultivées sont comestibles.

Les céréales s'accommodent très bien des sols acides et pauvres, en plaine ou en montagne; on les retrouvent au delà de 3000m d'altitude. Les graines peuvent être moulues en farine ou torréfiées avant d'être consommées cuites, en bouillie, grumeaux, céréales, pain, pâtes, ou succédanés de café. Organiser le potager en début d'année. Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux. Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive).

Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré. Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents. 1.) Brin de paille. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides.

Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau.

La permaculture. En janvier 2009, à la demande de Michel Courboulex, j’ai rédigé le premier d’une série d’articles qui paraissent depuis tous les deux mois dans la Gazette des Jardins. Cette série s’intitule « Aventures en permaculture ». Elle relate mes essais souvent maladroits et parfois comiques d’installer un écosystème permettant la survie humaine. Ces essais ont pour localisation le hameau Pinaud dans l’arrière-pays niçois, d’où la signature sous le pseudonyme Ghislain Depinaud. Les bases du jardinage sol vivant. La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques.

Le_compagnonnage. Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes. Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes. Semences, graines et plants bio. Installation d'un système aquaponique - L'Aquaponie Pratique. Aquaponie  Créer un jardin en permaculture - Plan. Concevez à l'aide de ce plan votre espace pour aménager votre jardin en permaculture. Permaculture : Concevoir un jardin pour nourrir une famille de 4 personnes(vidéos) – Les moutons enragés. Dans ces vidéos, Christophe Köppel, de l’association Brin de paille, explique le fonctionnement d’un jardin cultivé avec les techniques de la permaculture, dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg. Il présente toutes les informations importantes permettant de couvrir les besoins alimentaires d’une famille de 4 personnes en faisant attention à votre terre.

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, utile pour protéger vos plantes. L’huile essentielle de Menthe Poivrée va perturber les insectes et champignons de surface. Cultiver avec les Limaces et les Escargots. Guide creer une mare naturelle. Les bonnes périodes de semis. La rotation des cultures du potager. Comment utiliser les engrais vert. Comment faire du purin. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Permaculture ► Préparation du Sol & BRF. Pourquoi et comment faire un paillage. Calendrier des saisons pour fruits et légumes. Récolter ses propres graines. Buttes cultures 2. La culture sur buttes (3/3) la visualisation. Buttes cultures 6. Buttes cultures 4. Agriculture naturelle, Culture sur butte / Permaculture.

Le jardin d'Emilia Hazelip. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Faire son propre lombricomposteur. Le lombricompost MAISON: facile. Institut Sylva Rapport intermédiaire n°4 décembre 2014. 2015 permaculture et maraichage biologique. Le Jardinier Maraicher. La cuvette de plantation "autonome" Fourche à Bêcher DUCOTERRE.

Fraternités Ouvrières - Jardinage en Permaculture. Le jardiange bio en mars. B.R.F - le potager BIO. Choisir un terrain pour la permaculture. » Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF. 12 façons de cultiver des légumes et des plantes partout. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi.

Cours de permaculture d'Elaine Ingham par Korakor. Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! – L'Humanosphère. PDF Guide du permaculteur débutant. Potager : comment produire soi-même ses graines ! Des arbres fruitiers gratuits. Spirale aromatique. Multipliez vos récoltes de 2 à 10 fois avec la taille en vert intelligente. 6 mn pour tailler en vert tous les arbres fruitiers. Cornichons concombres. PERMACULTURE / Production intensive en espace restreint /Des courges sur un toit. Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin.

La chaîne de la folie. Microfermes et permaculture : interview de Kevin Morel (INRA) Miniature Urban Permaculture Balcony Design. DIY – Un potager bio sur ma terrasse et dans le jardin « della mama » – DIY Tiptop. Comment faire un jardin en permaculture ? Le guide du permaculteur debutant V2.