background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Les quatre saisons de la baissière permaculturelle. L’année der­nière pen­dant l’hiver, j’ai creusé une noue au tiers in­fé­rieur de mon jar­din, afin de re­te­nir et in­fil­trer dans le sol les eaux de ruis­sel­le­ment. Le swale, que je tra­duis par le mot ‘noue’ (les ca­na­diens fran­çais tra­duisent ‘bais­sière’) est un in­con­tour­nable du jar­din per­ma­cul­tu­rel : une ri­gole flan­quée d’un ta­lus, le long d’une courbe de ni­veau, in­ter­romp le ruis­sel­le­ment des eaux de pluie et force l’eau à pé­né­trer dans le sol au lieu de s’écouler. Ceci per­met du même coup de li­mi­ter l’érosion et de sto­cker l’eau, sur­tout quand il s’agit de pluies d’orage en été.

La noue fait une ving­taine de mètres de long (la lar­geur du jar­din), en­vi­ron 40 cm de pro­fon­deur sous le ni­veau ini­tial (il y a ainsi en­vi­ron 80cm entre le haut du ta­lus et le bas de la ri­gole). Je l’ai creu­sée à la gre­li­nette, au croc et à la pelle, en écou­tant des livres au­dio, des pod­casts et des confé­rences en mp3 sur mon ba­la­deur. - Terrassements - permaculture. Fabriquer son propre terreau/terre pour ses semis. - jardinplaisir.overblog.com.

Aventures en permaculture – 18, LA POMME DE TERRE. Par Ghislain Nicaise 18- La pomme de terre en hauteur (d’après La Gazette des Jardins n° 99, septembre-octobre 2011) Une plante annuelle incontournable Pour obtenir les sucres lents, ce que ma grand’mère appelait le bourratif, j’ai commencé par planter des châtaigniers. Un arbre c’est l’idéal pour une culture permanente mais je savais que pour cette nourriture de base je devrais m’attaquer tôt ou tard à une plante annuelle que les permaculteurs et permaculturices les plus endurci-e-s ne peuvent ignorer, la pomme de terre, Solanum tuberosum pour les intitié-e-s. » C’est de loin le légume qui produit le plus de matière nutritive par jour d’occupation des sols, donc de travail et surtout par jour de consommation d’eau » selon Bernard Jouan de l’ONG « Agro sans frontières » (1).

La surface de sol nécessaire pour couvrir les besoins en calories d’une personne pour une année est de 509 m2 avec des haricots secs, 543 avec du blé et…146 avec des pommes de terre (2). Un mode de culture original. Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride.

Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

Ressources et documentation : Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne.

J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.

Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre. ImageShack - Potager les bonnes associations.jpg. S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ?

En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation. Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes » Eco Ecolo pour Écologie, Bien-être Bio et Médecine Alternative. Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature.

Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ? Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Si l’envie vous en dit je vous encourage à les reproduire dans votre potager, dans quelques mois je ferais un bilan de ces associations, et il serait intéressant de discuter des résultats obtenus.

Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Cette association est relativement bien connue, davantage outre atlantique car elle était traditionnellement utilisée par les ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Melisse Souci. Permaforêt: Graminées sauvages comestibles. La majorité des graminées sauvages ou cultivées sont comestibles. Les céréales s'accommodent très bien des sols acides et pauvres, en plaine ou en montagne; on les retrouvent au delà de 3000m d'altitude. Les graines peuvent être moulues en farine ou torréfiées avant d'être consommées cuites, en bouillie, grumeaux, céréales, pain, pâtes, ou succédanés de café. Les variétés cultivées ont été sélectionnées et multipliées pour leur teneur en gluten, parfois au delà de 70%, afin de résister aux manipulations des pétrins mécaniques: la pâte obtenue devient suffisamment élastique pour permettre la préparation industrielle.

Les préparation industrielle en nécessite pas tant de gluten et peut tendre vers des teneurs inférieurs à 8%, voir nulle, comme avec les farines de riz, de maïs, de quinoa, de millet, de sorgho, du petit épéautre, de soja ou de sarrasin. Les céréales anciens ou sauvages sont pauvres en gluten, moins de 8% et donc excellents pour la santé. Organiser le potager en début d'année. Liste Des Plantes Pour Un Jardin-forêt En Zone Tempérée ! | Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux.

Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré. Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents. 1.)

La couche canopée : Les grands arbres fruitiers ! 2.) 3.) 4.) 5.) 6.) 7.) Vous avez aimé cet article sur le jardin-forêt ? Brin de paille. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages.

Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Terminez en brossant le tableau de villes modernes, culturelles et agricoles. Je ne donne pas cher de votre peau.

Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Une révolution agricole Une autre vision de l’agriculture. La permaculture. En janvier 2009, à la demande de Michel Courboulex, j’ai rédigé le premier d’une série d’articles qui paraissent depuis tous les deux mois dans la Gazette des Jardins. Cette série s’intitule « Aventures en permaculture ». Elle relate mes essais souvent maladroits et parfois comiques d’installer un écosystème permettant la survie humaine. Ces essais ont pour localisation le hameau Pinaud dans l’arrière-pays niçois, d’où la signature sous le pseudonyme Ghislain Depinaud.

J’essaye d’expliquer brièvement ce qu’est la permaculture dans le premier article, mais plusieurs ami-e-s m’ont demandé de leur en dire davantage. C’est ce qui est tenté dans ce qui suit. Définition Selon les termes de l’inventeur du mot « permaculture », Bill Mollison, la permaculture est une méthode de création d’environnements humains durables. Naissance Ne pas croire qu’il s’agit d’un « mollisonisme », d’une théorie et sa pratique qui seraient inventées par le seul promoteur du mot permaculture. Nourrir les villes ? Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol !

Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. Préserver ce milieu de vie extrêmement riche apparaît donc comme comme un enjeu à la fois agronomique et écologique majeur ! Pédofaune et pédoflore : un diplopode (mille pattes) au milieu de fructifications de champignons. © Ph. La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques.

La permaculture, qui vise en premier lieu à créer une production agricole durable et respectueuse (mais pas que… voir sur Wikipédia : permaculture), est un mode d’agir qui peut s’appliquer à divers aspects de l’existence. Cultiver Parmi les expériences bluffantes menées un peu partout dans le monde, on a beaucoup parlé de celle de la famille Dervaes qui produit près de 3 tonnes de nourriture par an dans un jardin de ville de 370 mètres carrés ! En Californie, le père et les trois enfants font pousser et élèvent 90% du contenu de leurs assiettes ; les seuls aliments qui ne peuvent pas être cultivés sur place sont le blé, le riz et l’avoine. Sur leur petit lopin de terre poussent 400 variétés de fruits, de légumes et de fleurs comestibles.

Ils élèvent également huit poulets, quatre canards et deux chèvres. Habiter Appliquer les valeurs de la permaculture à l’habitat signifie privilégier les énergies (éolien, solaire, bio-gaz, etc) et les matériaux renouvelables. Travailler. Le_compagnonnage. Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes | Laissez Nous Vivre.

Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes. Je ne vous conseille pas d’essayer de tout planter dès la première année tous ces légumes, car il faut du temps et de l’expérience pour maîtriser la culture successive de tous ces légumes. Commencez par ceux que vous préférez manger et que vous mangez habituellement. Pour vous donner des petites indications dans vos choix, voici une affiche des légumes et fruits de saisons en version pdf. Retour à l’article « Bien planter ses légumes » . * : À vous de voir ! /** : semis en serre. /*** : en poquet de 5 graines Voici mon plan du potager 2016 – Jardin de cultures associées – il y a presque tous les légumes nécessaires.

Retour à la création du potager – partie III – Mise en place pratique. Semences, graines et plants bio. Installation d'un système aquaponique - L'Aquaponie Pratique. Créer et maintenir l’équilibre d’un système d’aquaponie est un art qui s’apprend avec l’expérience, mais l’installation d’un système aquaponique et sa technique sont relativement simples. Imaginons que vous vous désirez commencer un système chez vous, simplement pour nourrir votre famille, ou alors pour devenir maraîcher et pouvoir vendre vos productions un jour proche… Il vous faut trouver l’espace idéal pour accueillir votre installation.

Une cour, une serre, un garage, une véranda, un jardin, un toit… Des tas de configurations sont possibles, une fois que vous aurez bien compris comment fonctionne un système aquaponique, vous serez capable d’imaginer comment adapter ces systèmes dans n’importe quels lieux, même avec peu de place! Sa taille dépendra de ce que vous désirez produire, mais si c’est votre première fois, je vous conseille de déjà commencer avec un système simple, qui consiste à utiliser une ou plusieurs cuves IBC de 1000L comme dans les images ci-dessous. Une pompe: Tuyaux. Aquaponie | Bricolage | Pinterest | Php. Créer un jardin en permaculture - Plan. Permaculture : Concevoir un jardin pour nourrir une famille de 4 personnes(vidéos) – Les moutons enragés.

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, utile pour protéger vos plantes. Cultiver avec les Limaces et les Escargots. Guide creer une mare naturelle. Les bonnes périodes de semis. La rotation des cultures du potager.

Comment utiliser les engrais vert. Comment faire du purin. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Permaculture ► Préparation du Sol & BRF. Pourquoi et comment faire un paillage. Calendrier des saisons pour fruits et légumes. Récolter ses propres graines. Buttes cultures 2. La culture sur buttes (3/3) la visualisation. Buttes cultures 6. Buttes cultures 4.

Agriculture naturelle, Culture sur butte / Permaculture. Le jardin d'Emilia Hazelip. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Faire son propre lombricomposteur. Le lombricompost MAISON: facile. Institut Sylva Rapport intermédiaire n°4 décembre 2014. 2015 permaculture et maraichage biologique. Le Jardinier Maraicher.

La cuvette de plantation "autonome". Fourche à Bêcher DUCOTERRE. Fraternités Ouvrières - Jardinage en Permaculture. Le jardiange bio en mars. B.R.F - le potager BIO. Choisir un terrain pour la permaculture. » Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF.

12 façons de cultiver des légumes et des plantes partout. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi. Cours de permaculture d'Elaine Ingham par Korakor. Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! – L'Humanosphère. PDF Guide du permaculteur débutant. Potager : comment produire soi-même ses graines ! Des arbres fruitiers gratuits. Spirale aromatique. Multipliez vos récoltes de 2 à 10 fois avec la taille en vert intelligente. 6 mn pour tailler en vert tous les arbres fruitiers. Cornichons concombres. PERMACULTURE / Production intensive en espace restreint /Des courges sur un toit. Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin.

La chaîne de la folie. Microfermes et permaculture : interview de Kevin Morel (INRA) Miniature Urban Permaculture Balcony Design. DIY – Un potager bio sur ma terrasse et dans le jardin « della mama » – DIY Tiptop. Comment faire un jardin en permaculture ? Le guide du permaculteur debutant V2. Pretersonjardin.com : des jardins à partager entre particuliers dans toute la France ! WWOOF France — Vivre et apprendre dans des fermes biologiques.

Aquaponie: Explication D'un Système D'Aquaponie en Pratique. La ferme du futur: Growing Power. Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique. Permaculteur Eric et Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal" Sotteville-lès-Rouen : il produit 300 kg de légumes par an dans son micro-jardin. Droit aux buttes. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif) Permaforêt. Forum L'Herbe Folle. La “bible” de la permaculture en PDF.

Réalisation d’un jardin-mandala | Prise de Terre. Le Potager du Paresseux : ça va comment (25 mai 2017) ? Liste des espèces de légumes cultivées dans une ferme en permaculture. Bec Hellouin : la permaculture en vidéo. Réseau de permaculture d'Alsace. Permatheque – Portail de Ressources sur l'Agriculture Naturelle – Permaculture – Agroécologie. Outils du Bec Hellouin. Permaculture en climat froid.