background preloader

Cyberharcèlement et addictions

Facebook Twitter

Le cybersexisme se banalise chez les ados. D'où vient le cyberharcèlement ? Ecrans : attention danger ? Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : prévenir, agir, réagir... Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau. Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger. Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles. Dossier consacré aux évolutions des pratiques addictives chez les jeunes (consommation d'alcool, de tabac et de drogues, addictions aux écrans ou aux jeux vidéo).

Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles

Adolescence et addictions : de la crypte familiane au dispositif en tuilage. 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction. Jeux vidéo, alcool, cannabis : prévenir et accompagner son adolescent. Je suis accro aux écrans ! (BD) Derrière le petit écran. Lili regarde trop la télé. Médiasphères : Jeu (Education aux médias et à l'information) Second degré. Rue des copains : Je suis accro aux écrans. Moi & le cyberharcèlement : Questions de laisser-faire ? (Jeu de cartes - dès 10 ans)

Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.

Moi & le cyberharcèlement : Questions de laisser-faire ? (Jeu de cartes - dès 10 ans)

Ce support de cartes-questions peut être utilisé au service de futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers (petits et grands groupes). Educateurs & Médiateurs. APEN - Effet du numérique sur le dév. neurocognitif et les apprentissages de l’enfant et de l’adolescent·e. Cyberharcèlement. Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr) Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le cyberharcèlement (juniorsenat.fr)

Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement se caractérise par trois éléments : La violence : c’est un rapport. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger. Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ?

Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger

Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Le harcèlement en ligne. Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler.

Le harcèlement en ligne

Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples. La particularité de ce type de harcèlement, c’est l’anonymat potentiel des agresseurs et la propagation massive des messages blessants grâce à aux nouvelles technologies. Les premiers concernés sont les enfants et les ados, collégiens et lycéens. Cyberviolences et discrimination - CLEMI. Objectifs. Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie) Le cyberharcèlement est devenu une pratique qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des enfants et des adolescents.

Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie)

Une infographie de Panda Security explique, chiffres à l’appui, l’importance du phénomène. Le harcèlement n’est pas une situation nouvelle. Mais, avec l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des appareils mobiles, ce danger s’est amplifié, notamment avec le développement des réseaux sociaux. L’intimidation en ligne peut alors se révéler très destructeur. Une image humiliante peut se propager très rapidement et vue par un nombre très important de personnes sans que la victime puisse y faire quelque chose.

Une enquête, que nous présente Panda Security dans son infographie a montré qu’un cas d’intimidation scolaire sur quatre était sous forme de harcèlement en ligne. Le Cyberharcèlement touche environ 12,5 % des Français âgés de 6 à 18 ans, soit près d’un million d’élèves chaque année. Don’t feed the troll. Paroles d’ordis d’ados : Cyber-harcèlement. Liker, c’est déjà harceler. Stop la violence ! Le virtuel, c’est réel ! Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Retrouver des informations complète sur notre site dédié : www.stop-cybersexisme.com pour comprendre le cybersexisme, trouver des conseils pour se protéger et agir en prévention > Télécharger au format pdf < > Télécharger la synthèse au format pdf < > Télécharger l'étude complète au format pdf <

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir !

La sextorsion. Le grooming. "Hikikomori" : coupés du monde, ils n'arrivent plus à sortir de leur chambre. Jeux vidéo : Questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS. La définition par l’Organisation mondiale de la santé d’un « trouble du jeu vidéo » fait débat : les jeux peuvent-ils vraiment être comparés à de la drogue ? LE MONDE | 27.07.2018 à 09h35 • Mis à jour le 27.07.2018 à 10h09 | Par Céline Mordant La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le « trouble du jeu vidéo » (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise.

Quels sont les joueurs concernés ? Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 5 % des jeunes Français de 17 ans joueraient entre cinq et dix heures par jour ; un adolescent sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Addiction : Accros aux écrans - Lig'up (Familles)

Téléphone, tablette, télévision : les écrans se multiplient dans nos maisons.

Addiction : Accros aux écrans - Lig'up (Familles)

Ils sont de formidables outils, mais attention, on peut vite devenir accro. Alors, les écrans : fenêtre ouverte sur le monde ou cadre limité à quelques pixels ? Addiction. Vinz et Lou sur Internet - Accro à Internet. Webinaire "Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l’aide en ligne? "(UQAM. Jessica Rassy est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke (Campus Longueuil).

Webinaire "Prévention du suicide à l’ère numérique: les jeunes peuvent-ils vraiment trouver de l’aide en ligne? "(UQAM

Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Montréal et a obtenu son doctorat en sciences cliniques de l'Université de Sherbrooke en juin 2017. Cyber-harcèlement : comment le détecter et quoi faire ? in Les jeunes et le numérique - Dossiers (Cité des sciences et de l'industrie) Les ados et les réseaux sociaux : Snapchat et YouTube dominent. Génération Numérique vient de publier à l’occasion du Safer Internet Day 2017 une nouvelle étude concernant les jeunes et les réseaux sociaux. Voici les principaux résultats. Cette étude, menée sur une large population (8362 élèves de 11 à 18 ans), propose une lecture fine des habitudes numériques des ados.

Les résultats confirment ce qu’on pensait déjà : les 11 – 18 ans sont hyper-connectés et plébiscitent YouTube et Snapchat. Snapchat pour les filles, YouTube pour les garçons 9 jeunes sur 10 de 15 à 18 ans sont inscrits sur au moins un réseau social. 25% des ados ont plus de 400 contacts sur leur réseau social favori. Comment demander le retrait de messages de harcèlement sexuel sur Snapchat, sur Instagram, sur Twitter… ? (Centre Hubertine Auclert) Le virtuel, c’est réel ! Harcèlement en ligne. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.

L’infraction est également constituée : a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ; b) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. CNIL.fr - Réagir en cas de harcèlement en ligne. Qui sont les cyber-harceleurs ?

Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …).

Promeneurs Du Net. Dès 1998, dans la Manche, département rural, un partenariat inter-institutionnel entre la Caf, la Mutualité sociale agricole, le Département, la Préfecture et l’Académie s’est construit autour des méthodes d’accompagnement des territoires.

Promeneurs Du Net

Depuis, cette collaboration s’est renforcée avec les projets éducatifs sociaux locaux. Les Promeneurs du Net s’inscrivent dans cette dynamique, faisant évoluer les pratiques auprès des jeunes et favorisant le partenariat. MADO 50 - Maison des Adolescents de la Manche. Internet sans crainte - S'informer.