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Escape game "Panique dans la bibliothèque"

Escape game "Panique dans la bibliothèque"
Conçu à l'occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place Téléchargez le kit de mise en place Retrouvez dans ce kit les supports de jeu ainsi qu’un guide complet pour prendre en main l’escape game. Pour toutes questions : Léna Robert - 05 61 61 00 06 - lena.robert@science-animation.org

https://www.science-animation.org/fr/escape-game-panique-dans-la-biblioth%C3%A8que

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sans titre Délivrez-vous du CDI,Vous pensiez venir visiter le CDI ?Malheureusement pour vous, la professeure documentaliste a fermé la porte à double-tour et comme elle est tête en l'air, elle ne sait plus où elle a posé ses clefs....Pour pouvoir sortir du CDI, il vous faudra découvrir où se cache le trousseau de la professeure documentaliste.,Equipe A,Equipe B,Pour arriver au bout de cette première mission, un livre documentaire sur les Etats-Unis et un autre sur la Chine, il vous faudra retrouver.,Mission n°1 :,Mission n°2:,Perrault, Charles,Auteur de : Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Le petit poucet...,Retrouve-le,Pour cette mission, il vous faudra retrouver Le Petit Poucet (équipe a) ou La patte du chat (équipe b),Aymé Marcel,Auteur de : Le passe muraille, Les contes du chat perché...

Animations ludiques – jeux scientifiques – Ce jour là Les sites indiqués sont gratuits Si ce n’est pas le cas – je ne mets pas ! je viens d’en ôter un qui semblait attractif mais que je n’avais pas pu tester… Escape Game identité numérique Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles." Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD.

Création d'un jeu d’évasion Latin Documentation Lycée Simone Veil Jeu d’évasion Latin Documentation Lycée Simone Veil Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019 sur la thématique de la Pédagogie par le jeu conduits par Caroline Soubic et Géraldine Rouard, un travail a été entamé autour de la problématique suivante : Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ? Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la professeure de lettres classiques, Julie Hugues et le professeur documentaliste, Jean-Christophe Boj

Les ressources PopSciences Les enseignants et leurs élèves retrouveront dans cette rubrique l’ensemble des évènements scientifiques (expositions, ateliers, animations, rencontres…), ainsi que les dispositifs et ressources (articles, dossiers, sites…) proposés par les établissements membres et associés de l’Université de Lyon, et leurs partenaires, spécialement dédiés au public scolaire. Une grande variété de disciplines scientifiques allant des sciences expérimentales (physique, médecine, mathématique, biologie,…) aux sciences humaines et sociales (sociologie, linguistiques, droit,…) est représentée, permettant aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer les sciences et la recherche au travers différentes typologies d’échanges… AAgenda Retrouvez dans cet agenda tous les évènements scientifiques proposés au public scolaire (de la maternelle au lycée et post-bac). Consulter l’agenda SSupports, Dispositifs et ressources

La Gamification et les Escape Games Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage. En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace.

Créer un Escape Game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Un capteur de vibrations sortie TOR ou IO-Link - Contrôles Essais Mesures Le nouveau capteur de vibrations VV d’ifm electronic, spécialiste des capteurs et solutions d’automatismes industriels, permet l’intégration simple d’un capteur de vibration grâce à IO-Link. Il se connecte facilement en IO-Link (ou en TOR) sur un automate et/ou supervision, des passerelles et supports informatiques coûteux ne sont pas nécessaires. Le VV surveille et diagnostique en permanence, par des indicateurs simples, les défauts courants (tels que balourd, roulements défectueux, chocs, etc.) des ventilateurs, moteurs, pompes centrifuges… Même les données brutes des signaux vibratoires peuvent être transmises aux systèmes supérieurs pour des analyses d’experts ou pour IA.

Parviendrez-vous à vous échapperez du CDI ? Les escape games sont à la mode et on trouve déjà sur le net pas mal de mutualisations de séances (ici ou là, par exemple). Je vais apporter ma pierre à l’édifice en partageant celui que nous avons concocté en ce début d’année, assorti d’un petit digicode avec (ou sans) compte à rebours, que vous pourrez personnaliser à votre guise. Genèse et principe Alors sans affectation (je suis TZR), j’ai débuté l’année dans mon établissement de rattachement. Gérer un CDI à deux est un luxe et nous en avons profité pour concrétiser le travail commencé en réunion de bassin (merci donc à Céline, Stéphanie, Claire, Jacqueline et Matthieu). L’idée était de faire l’initiation 6ème en deux séances :

Mystère à Turgot ! by kimhollant on Genial.ly Mystère à Turgot,Les personnages que tu connais déjà ...,M. CaillierezComme au collège, toujours là pour t'aider,Caporal CharonTe guidera pendant cette mission,Caporal HollantTe guidera pendant cette mission,Mme MachadoVeuve éplorée,À toi de découvrir les autres ...,M. LannooComme au collège, toujours là pour t'aider,Mme RocquetProfesseure d'anglais qui connait le collège comme sa poche ...

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