background preloader

Co-éducation - Ecole - Formation

Facebook Twitter

Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place. Droits des élèves et des parents d'élèves. Parents d'élèves, mode d'emploi. Déculpabilisons les parents : pour en finir avec les normes éducatives. Le livret du délégué parent. La réussite scolaire expliquée aux parents. Sortir de l'échec scolaire : un guide à l'usage des parents. Bienvenue à la grande école : en route vers l'autonomie. P'tit Loup rentre à l'école. Votre enfant à la maternelle : que fait-il ? comment l'accompagner ? Votre enfant au collège : que fait-il ? comment l'accompagner ? Les devoirs et les leçons. Apprendre sans aller à l'école.

C'est la faute aux parents : les familles et l'école. Tous intelligents ! : Aider son enfant à l'école. Apprendre à lire : le guide de survie pour les parents : maternelle et primaire. La montagne de la confiance (Développement socioaffectif 7-11 ans) #j'aime les autres : les bonnes relations à l'école. Réconcilier l'enfant surdoué avec l'école. Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? : Comprendre pourquoi, savoir comment faire. Au secours, mon enfant rame à l'école ! Réseau Canopé - Climat scolaire et coéducation.

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important.

Réseau Canopé - Climat scolaire et coéducation

S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).

Voici quelques mots clés à retenir. Coéducation« La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Agir. Le Plan mercredi : Une ambition de continuité éducative (PESL 50) Manche Numérique - Qu’est-ce qu’un ENT ? Les parents, des partenaires particuliers de l’école. L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie en avril 2020 une série d’articles consacrés à ces relations.

Les parents, des partenaires particuliers de l’école

En se basant notamment sur le Dossier de veille d’Annie Feyfant publié en janvier 2015 « Coéducation : quelle place pour les parents ? » et en proposant des lectures de travaux de recherche plus récents, les articles aborderont les thématiques suivantes : qu’entend-on par « continuité pédagogique » et comment ce dispositif s’inscrit-il dans la notion de coéducation ? La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation dans cet article, les parents sont a priori les premiers partenaires de l’école, formant avec elle le fondement d’une communauté éducative, mais comment ce partenariat se construit-il ?

IFE - Co-éducation. Francetv éducation : Cultiver l'envie d'apprendre. Parcours sup - fil sante jeune. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de l'Institut Français de Education (janvier 2015) Quelle coopération entre les familles populaires et l'école ? "De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École" : Conférence (janvier 2014) de Pierre Périer, Université Rennes 2. <a href=" Par skus — publié 04/06/2015 15:25, Dernière modification 16/01/2017 13:59 Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes.

"De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École" : Conférence (janvier 2014) de Pierre Périer, Université Rennes 2

Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40) intro perier.

Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants. L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans.

Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants

L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde. Cet enseignement doit permettre aux parents de : mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.) ;participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc. Vousnousils - Phobie scolaire : Zoom sur ces enfants malades de l’école. Entre 1 et 5% d’enfants scolarisés souffriraient de phobie scolaire.

Vousnousils - Phobie scolaire : Zoom sur ces enfants malades de l’école

Derrière ce mal être et ce refus d’aller à l’école se cachent de multiples causes. Voici quelques clés pour comprendre ce phénomène, repérer ces enfants en souffrance et les aider. © Jaren Wicklund – Fotolia Un jour, un enfant ne peut plus aller à l’école et ce n’est ni de la paresse ni un manque d’intérêt pour l’apprentissage. « A la fin de la 5ème, ma fille s’est plainte de maux de tête. Elle vomissait tous les matins, faisait des malaises. Le Kiosque - Espace des parents - Accueil. Conseil départemental de la Manche.