background preloader

Faire sa bd. 14 outils pour créer des bandes dessinées

https://classetice.fr/spip.php?article256&lang=fr

Related:  Brico’BDOutils infographie webbiblioapsenfants (3 à 11 ans ) et numériqueAutour de la BD

L'appli Petit Poilu avec Piwi+, des aventures qui font grandir d'un poil - Bl... L’application Petit Poilu propose à l’enfant d’accompagner Petit Poilu dans 3 histoires interactives (« Pagaille au potager », « L’hôpital des docteurs TocToc » et « Le trésor de Coconut ») et de partager avec lui ses aventures extraordinaires tout en restant fidèle à l’univers des livres et de la série Petit Poilu. Petit Poilu est né de l’imagination de Pierre Bailly et de Céline Fraipont, auteurs de la série de bandes dessinées muettes pour les enfants parue aux éditions Dupuis, et de la série animée franco-belge de 78 épisodes diffusée en exclusivité sur la chaine Piwi+. Petit Poilu sur Piwi+ : tous les jours à 7H00, en semaine à 16H30 et le week-end à 15H35. (Re)découvrir un épisode ici. L’appli gratuite pour tablette est disponible sur l’Apple Store et l’Androïd Market.

Une application gratuite pour créer des BD “BDnF” est une application gratuite qui permet de créer des BD. Elle est disponible sur toutes les plateformes (smartphone, tablette, PC,…). Elle s’adresse aux enfants, aux ados et aux adultes. Cet application est facile à utiliser. Traitement des notices dérivées Date de création du document : 1999Date de dernière mise à jour du document : 2004-09-20 Introduction Le Système universitaire de documentation est un système de production de notices bibliographiques ainsi qu' un outil de catalogage partagé, dont le but est de constituer un catalogue commun à l'ensemble des bibliothèques du réseau. Il n'a pas pour autant vocation à se substituer aux catalogues locaux des bibliothèques membres, dont certains besoins sont spécifiques à la gestion locale et quotidienne des documents, et n'ont pas à être pris en compte dans le Sudoc. Ceci peut concerner aussi bien, et de manière non exhaustive, des données "évènementielles" liées par exemple à la gestion du prêt ou de la consultation des documents sur place ou par le biais du prêt entre bibliothèques, des traitements bibliographiques spécifiques, etc. haut de page

Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : Appli - Anuki Retrouve les héros de la bande dessinée muette Anuki dans cette application qui te permet de vivre tes propres aventures.Tu peux:- suivre une histoire inédite- créer ta bande dessinée avec les personnages ou en te mettant en scène- jouer avec les petits indiens- découvrir comment naît une bande dessinée d'Anuki.Cette application est éditée par la Bibliothèque Départementale de la Somme, en partenariat avec les éditions de la Gouttière et avec le soutien de la DRAC Picardie et du Conseil Régional Picardie. L'application est optimisée pour les tablettes de dernière génération. The application is optimized for the latest generation of tablets.

Des quiz BD pour vous occuper en famille durant le confinement — Éditions Le Lombard Pour vous amuser pendant ce confinement, Le Lombard vous propose toutes les semaines un quiz ! À faire entre amis, en famille, voire tout(e) seul(e). Comme il en faut pour tout le monde, vous pouvez retrouver des quiz sur des séries pour les adultes et pour les enfants. Mais aussi, il y a 3 niveaux de difficulté : facile, intermédiaire, difficile. N'oubliez pas de revenir toutes les samedis à 13h pour un nouveau quiz ! 28 mars - Thorgal

Timetoast. Créer une timeline facilement Article mis à jour le 7 juin 2020 par Fidel Navamuel Timetoast est un excellent outil pour créer une timeline (ou frise chronologique) simplement. Seul ou à plusieurs, cette plateforme offre un bon moyen de s’initier à la narration visuelle d’un phénomène ou d’une histoire à travers une ligne du temps. Comme le dit joliment le site sur sa page d’accueil : Créez une timeline, racontez une histoire. Utiliser un Wifi public ? Voici 5 précautions à prendre … Ces conseils valent aussi bien pour votre ordinateur (personnel ou professionnel) que pour votre smartphone ou votre tablette. Évitez de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus ou qui ne sont pas de confiance Plutôt que de vous fier uniquement au nom du réseau qui s’affiche, demandez systématiquement le nom du réseau au commerçant.En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès WiFi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble du trafic qui y transitera. Cela peut par exemple permettre au pirate de récupérer les données que vous échangez avec un site de e-commerce ou encore d’obtenir vos données bancaires, les identifiants d’accès à votre compte, … Ne confiez pas trop d’informations à un portail d’accès Wi-Fi Difficile de savoir si un portail d’accès Wi-Fi offre un niveau de sécurité satisfaisant !

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne).

Related: