background preloader

Rapports, données statistiques

Facebook Twitter

Amiante : lancement de trois appels à manifestation d’intérêt / Chantier / Toutes les actualités / Actualités. Le Plan recherche et développement pour l’amiante (PRDA) veut accélérer le désamiantage des bâtiments et vient pour ce faire de lancer trois appels à manifestations d’intérêt (AMI).

Amiante : lancement de trois appels à manifestation d’intérêt / Chantier / Toutes les actualités / Actualités

Recenser les innovations en cours de développement dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment : tel est l’objectif des trois appels à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 16 octobre dernier par le Plan recherche et développement pour l’amiante (PRDA). À peine trois mois après sa création, le dernier-né des plans pour le bâtiment, présidé par Alain Maugard, souhaite en effet mettre un coup d’accélérateur au processus de désamiantage des bâtiments en France, en identifiant des solutions et procédés innovant en matière de détection, mesure, confirment et traitement des fibres. "Il existe des entreprises et des organismes qui ont des idées innovantes.

Amiante : détecter, gérer, éliminer. Un cancer causé par l’exposition aux pesticides reconnu maladie professionnelle. La France vient de reconnaître un cancer du système immunitaire, le lymphome malin non hodgkinien, comme une maladie professionnelle pour les agriculteurs ayant été exposés aux pesticides dans le cadre de leur métier.

Un cancer causé par l’exposition aux pesticides reconnu maladie professionnelle

Prise en charge des soins L’exposition peut provenir de la « manipulation ou l’emploi » de pesticides, « par contact ou inhalation », ainsi que du « contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l’entretien des machines destinées à l’application des pesticides », précise le texte. L’association Phyto-Victimes, qui milite pour que soit admis l’impact des pesticides sur la santé, s’est réjouie dans un communiqué de cette classification, fruit de « plusieurs années de discussion » avec les autorités : « La reconnaissance de cette maladie permettra à de nombreuses victimes d’obtenir une prise en charge des soins liés à leur pathologie, ainsi que l’attribution d’une indemnisation. »

L’amiante : forme, chiffres et histoire. © Elise Julliard Les formes d’amiante présentes dans notre environnement Amiante “libre” C’est le plus dangereux, car très friable.

L’amiante : forme, chiffres et histoire

On le retrouve dans les faux-plafonds, à l’intérieur des murs comme isolant, dans tous les flocages et dans les calorifugeages. Les salariés de l'amiante n'ont plus à prouver leur anxiété. Procès amiante Les salariés qui ont travaillé dans un établissement utilisant de l'amiante ont droit à une indemnité d'anxiété de leur employeur, sans avoir désormais à prouver leur anxiété.

Les salariés de l'amiante n'ont plus à prouver leur anxiété

Des salariés de ZF Masson à Saint-Denis-lès-Sens, dans l’Yonne, s'étaient battus pour faire reconnaître ce préjudice. B.L. Publié le 04/04/2014 | 11:48 C'est une bonne nouvelle pour les nombreux salariés qui ont été exposés à l'amiante dans plusieurs entreprises de Bourgogne. La Cour de cassation ne demande pas aux salariés qui ont travaillé dans un établissement utilisant de l'amiante de prouver qu'ils se soumettent à des examens médicaux réguliers, qu'ils manifestent une inquiétude particulière ou qu'ils ont, par inquiétude, changé leurs modes de vie.

Histoire d'une maladie professionnelle : l'amiante. Indicateurs en santé travail - Risques professionnels dus à l’amiante / 2010 / Travail et santé / Rapports et synthèses / Publications et outils. L’État a souhaité se doter, au niveau national, d’une série d’indicateurs destinés à suivre l’évolution de l’état sanitaire en France.

Indicateurs en santé travail - Risques professionnels dus à l’amiante / 2010 / Travail et santé / Rapports et synthèses / Publications et outils

Depuis sa création en 1998, le département santé travail (DST) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) s’est attaché à développer des programmes de surveillance, afin de produire régulièrement de telles données et contribuer ainsi à améliorer la connaissance des risques professionnels. Les sources de données se sont étoffées au fil du temps, et le DST a mis en place en 2009 un programme de production régulière d’indicateurs destiné à rendre compte à l’échelle nationale de la situation concernant des problèmes de santé en relation avec l’environnement professionnel, ainsi que de leur évolution au cours du temps.

Ces indicateurs sont établis à partir de différentes sources, et seront publiés régulièrement sur le site de l’InVS (www.invs.sante.fr). Publications / Mésothéliome / Travail et santé / Dossiers thématiques. Déclaration obligatoire des mésothéliomes / 2012 / Travail et santé / Rapports et synthèses / Publications et outils. Travailleurs de l'amiante : 100.000 morts prévues d'ici à 2025. 900.000 travailleurs français sont exposés à l'amiante et 100.000 morts liées à cette fibre cancérigène sont prévues par les autorités sanitaires en 13 ans. « Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés » sont encore en place, annonce mercredi l'Institut national de recherche et de sécurité (Inrs).

Travailleurs de l'amiante : 100.000 morts prévues d'ici à 2025

Les chantiers de désamiantage en ligne de mire Selon le syndicat patronal Syrta (Syndicat du Retrait et du Traitement de l'Amiante), les travailleurs les plus exposés sont les salariés des chantiers de désamiantage, c'est-à-dire entre 2.000 et 5.000 personnes en France. Leur sécurité pose d'autant plus de préoccupation depuis la publication, en septembre, d'un rapport de l'Inrs révélant des risques jusqu'alors méconnus. Une nouvelle réglementation au 1er juillet Face à cette situation, le ministère du Travail a donc jugé nécessaire de revoir la réglementation.

Le PS réclame un moratoire Par Damien Helene (avec AFP) 900 000 travailleurs sont encore exposés à l'amiante en France ! France: Rapport de l'Assemblée Nationale sur l'amiante (tome 1) Le drame de l'amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir (rapport) L'amiante dans l'environnement de l'homme : ses conséquences et son avenir.