background preloader

Etudes/Rapports

Facebook Twitter

Allemagne : agences et TO battent des records de vente - L'Echo Touristique. 2014 a encore été un cru exceptionnel pour les professionnels du tourisme allemands. Les voyagistes allemands ont de nouveau vu augmenter leur chiffre d'affaires à un niveau sans précédent pour l'année touristique 2013/2014, à savoir 26,3 milliards d'euros, a indiqué leur fédération, la DRV. Les ventes de forfaits continuent de progresser Les revenus des TO outre-Rhin ont progressé de presque 4% par rapport aux 25,3 milliards d'euros engrangés sur l'année touristique précédente, achevée fin octobre 2013. Le nombre de voyageurs ayant fait appel à un voyagiste au cours de l'année passée a également augmenté, de 2,5%, et ce malgré la concurrence de plus en plus forte d'internet.

Le long-courrier se porte bien Outre les traditionnelles destinations méditerranéennes (Grèce,Tunisie, Baléares et Turquie), les Allemands ont également été plus friands de voyages lointains, avec une hausse de 2,2% du nombre de forfaits vendus, en particulier pour les Caraïbes et l'Amérique latine. Voyageurs du Monde : "la passion du voyage doit être en première ligne d'un CV" Voyageurs du Monde compte recruter dix conseillers voyages en septembre prochain.DR Voyageurs du Monde est une entreprise qui fait souvent rêver les jeunes étudiants en tourisme. Sa philosophie du voyage, son engagement dans le tourisme durable et ses produits sur-mesure séduisent également les clients, chaque année de plus en plus nombreux à se presser dans ses boutiques. Avec un chiffre d'affaires en constante croissance, l'entreprise doit donc embaucher pour faire face à ses besoins.

Après avoir engagé 30 personnes l'an passé (20 remplacements et 10 créations de postes), elle prépare actuellement sa prochaine session de recrutement. Myriam Lallemand, la DRH doit trouver d'ici septembre prochain une dizaine de conseillers voyages. Le TO n'étant pas opposé au télétravail, il donne la possibilité à ses futurs salariés d'intégrer au choix l'un de ses points de ventes dans 15 villes différentes. Un fort vivier de candidatures spontanées Devenir chef de produits après 5 ans. Agences de voyages : -16 % de redressements ou liquidations judiciaires en 2014. Le nombre de défaillances d'entreprises du voyage, en France, a nettement diminué en 2014, selon le Palmarès annuel d'Altares-D&B. Avec un total de 298 redressements judiciaires (RJ) ou liquidations judiciaires (LJ), toutes catégories confondues, le secteur enregistre une baisse de 9,7 % par rapport à 2013 (330 RJ/LJ).

Pour les agences de voyages, la diminution atteint 16 % avec 76 RJ/LJ en 2014. Du côté des voyages, 14 défaillances sont enregistrées, soit 30 % de moins qu'en 2013. La catégorie « Transports de voyageurs par taxis » chute de 9 % avec 118 RJ/LJ, les « Transports routiers réguliers de voyageurs » reculent de 50 % avec 15 défaillances. Seule la catégorie « Autres transports routiers de voyageurs » progressent (+24 % avec 73 RJ/LJ). -0,8 % au général Autres articles En revanche, la diminution est nettement moins importante pour le 4e trimestre 2014.

» Comportement en ligne des voyageurs d’Airbnb. Le marché de la location de résidences privées n’a pas échappé à la vague déferlante du Web, et on y trouve aujourd’hui une offre diversifiée sur des sites spécialisés. Selon PhoCusWright, aux États-Unis, le taux de pénétration de ces réservations en ligne est passé de 12% en 2008 à 24% en 2012. L’arrivée de start-ups issues de l’économie collaborative comme Airbnb et l’amélioration des sites déjà bien installés sur ce marché, à l’instar de HomeAway, ont contribué à l’accélération de cette évolution. Ainsi, de cette tendance est née une «nouvelle génération de loueurs», dont le comportement de voyage se dissocie de ceux qui utilisent d’autres modes d’hébergement. Cette comparaison a été effectuée dans le cadre d’une première analyse portant sur le profil de ces voyageurs, tirée d’une étude de PhoCusWright. La «nouvelle génération de loueurs» est très active sur le Web la «nouvelle génération de loueurs» navigue sur plus de sites pour comparer et choisir les composantes de ses voyages.

E-tourisme. Etude Facebook Travel : near and now. Oct162014 Il suffit de parcourir le fil d’actualité de Facebook pour saisir la place importante occupée par les voyages sur le réseau social. Invitée au siège parisien début octobre, j’ai pu assister à une présentation de cette étude menée sur le secteur du voyage, l’ambition étant de comprendre le cycle du voyage et le rôle qu’y joue Facebook. Vous ne serez pas surpris par les résultats : cette enquête en ligne conduite par Sparkler auprès des utilisateurs de Facebook dans plusieurs pays (environ 1000 personnes interrogées en France) *, nous éclaire sur l’impact qu’a le réseau social tout au long du cycle du voyageur.

Les voyages représentent ainsi une verticale importante sur Facebook : 47 % des utilisateurs incluent les vacances dans les 3 types de publications les plus courantes qu’ils voient. Chiffre qui m’a marqué : 74% des répondants sont d’accord sur le fait que sans Facebook, ils ne sauraient pas où leurs amis sont partis en vacances ! © Jessica Letourneau Graphic Designer. La tablette prend toute sa place dans le Baromobile. Pour sa 6ème édition, le baromètre de l’internet mobile, Baromobile pour les intimes, réalisé par Omnicom Media Group (OMG) et SFR Régie, présente une nouvelle fois la place du téléphone mobile dans la vie quotidienne des Français tout en proposant une analyse de son impact sur le parcours du consommateur.

Pour cette nouvelle mouture, l’étude a introduit pour la première fois les usages des tablettes. Sans conteste, le smartphone et la tablette sont utilisés au domicile, respectivement 89 % et 97 % des personnes interrogées. Il n’en reste pas moins que le premier est le symbole de la mobilité alors que le second semble plus sédentaire. Ainsi, au travail, le smartphone a-t-il la part belle devant la tablette (70 % vs 15 %) tout comme dans la rue (60 % vs 5 %), dans les cafés-restaurants (48 % vs 8 %), dans les transports (43 % vs 5 %) et dans les centres commerciaux (35 % vs 4 %) et les hypermarchés (34 % vs 2 %). Et les marques ? Services-Tourisme-Transports - Tourisme. Sommaire Publication Présentation En 2012, en France métropolitaine, la fréquentation touristique est stable dans les hôtels par rapport à 2011 (198,4 millions de nuitées) tandis qu’elle diminue de 1 % dans les campings.

Les autres hébergements collectifs touristiques accueillent 92,5 millions de nuitées en 2012. Leur fréquentation est en légère progression (+ 0,6 % par rapport à 2011). Face aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante en terme de confort, les hébergements ayant fait le choix de la qualité et de l’adaptation aux nouvelles normes de classement bénéficient d’une fréquentation supérieure aux autres. Les Européens constituent la principale clientèle étrangère des hôtels (70 % des nuitées étrangères) et plus encore des campings (99,8 %). Les recettes du tourisme international atteignent en 2012 le chiffre record de 837 milliards d’euros, en progression de 4 % en valeur réelle. Haut de page Tableaux et graphiques Pour en savoir plus. Services-Tourisme-Transports - Les services en France en 2010 - Activités des agences de voyages, voyagistes... Chiffres clés Répartition du nombre de SNFEI et du chiffre d'affaires par tranche d'effectifs salariés Champ : France.

Source : Insee, Esane 2010. Principales dépenses professionnelles du secteur des agences de voyages, voyagistes et services de réservation Évolution de la production de 2000 à 2010 dans le secteur des agences de voyage, voyagistes, services de réservation,,, Les plus grandes sociétés selon le chiffre d'affaires Par ordre alphabétique : Haut de page. Les tendances de recherches sur Internet en France dans le voyage pour l'été 2014. Sept242014 Lastminute.com en collaboration avec Google vient de publier une intéressante infographie sur les tendances de recherches par les internautes français dans le tourisme durant l'été 2014. Que peut-on retenir de cette infographie ? Principaux enseignements Outre le fait que Google continue de dominer (outrageusement) le secteur avec une part de marché oscillant autour des 92% cet été, on tire de cette infographie quelques tendances sur le comportement des internautes français.

Cet été le volume des recherches sur la thématique "voyage" a augmenté de 14% par rapport à l'été 2013, avec un pic des recherches sur la dernière semaine de juillet (analyse entre le 1er juin et le 16 août). En juin 2014 plus d'un tiers des recherches ont été réalisées sur tablette (12%) et mobile (21%), même si les ordinateurs (67%) sont encore majoritairement utilisés pour faire des recherche dans le tourisme. Aucune surprise en ce qui concerne les principales prestations recherchées. Mobile Trends Report 2014 for Travel industry.

Pure Agency publie son rapport sur la mobilité dans le Tourisme. Pure Agency, agence spécialisée en stratégie, développement et marketing mobile, vient de publier son rapport sur les tendances mobiles en 2014. Dans le Tourisme, certains acteurs sont en retard alors que les technologies actuelles permettent de développer des services intéressants. Ces dernières années, le nombre de ventes de smarphones a considérablement augmenté, au détriment des ventes de PC. En 2013, elles s’élevaient à un milliard trois cents millions d’unités dans le monde et devraient continuer à augmenter. Parmi les usages « mobile first », la consultation d’e-mails s’est intensifiée : 48% des e-mails ont été consultés sur smartphone en 2013, 25% sur desktops et 16% sur tablettes. La mobilité dans le Tourisme Le rapport affirme que le mobile est un compagnon efficace pour les voyageurs. Les freins au développement du mobile dans le Tourisme La publicité glisse vers le mobile What’s next ? La mobilité passe par une transformation digitale.

CWT Travel Management Institute | About this study. A global study on mobile travel solutions and the managed travel program By nature, travelers are mobile and often early adopters of new technology. But how fast are they adopting mobile travel apps, and how well are their expectations being met? What impact are the latest solutions having on managed travel programs? And how can travel managers best manage the risks and opportunities? Objectives Provide a clear overview of the mobile travel solutions market today and anticipate developments Understand the value offered to managed travel programs while identifying the risks Share best practices and advice to help companies successfully integrate mobile solutions into their managed travel programs Date: December 2013 to May 2014 Scope: a wide range of companies worldwide in terms of size and industry (Figures 1-2) Figure 1: Breakdown of surveyed travel managers Source: CWT Travel Management Institute Based on a global survey of corporate travel managers (168 respondents), 2014 Methodology.

Expedia étudie le comportement mobile des Français. Expedia vient de publier les résultats de son étude sur les habitudes des Français en matière de mobilité. Elle révèle que les voyageurs modernes sont toujours plus dépendants de leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables qui deviennent de réels compagnons de voyage. 69 % des voyageurs français déclarent que leurs appareils mobiles occupent une place « essentielle » dans leur vie quotidienne. C’est ce que révèle l’étude Expedia® / Egencia® Mobile Index 2014* dont les résultats viennent d’être publiés. Ils sont devenus indispensables, à tel point que les Français sont plus angoissés à l’idée de perdre leur appareil mobile que leurs bagages. Le Wi-Fi Gratuit est une priorité, surtout dans le corporate Selon l’étude, la disponibilité et le prix du Wi-Fi influent sur la décision d’acheter un séjour (billet d’avion et chambre d’hôtel) pour la moitié des Français interrogés. L’usage de l’appareil mobile Les nouveautés chez Expedia.

032014-Ratios-exploitation-et-ratios-bilanciels-Tour-Operateurs-SETO.pdf. Friday 8 November 2013.indd - TDUK8Nov13.pdf. 2013-traveler_research-studies.pdf. Voyagistes (GDS, voyagistes, agences de voyage, agences en ligne, grande distribution...) Les Global Distribution System sont des plates-formes électroniques de réservation utilisées par les agences de voyages pour effectuer leurs réservations.

Les GDS ont aujourd'hui investi la distribution directe en créant des sites de vente en ligne. Les GDS sont nés à partir des années 1970, souvent à l'initiative des compagnies aériennes américaines, afin d'automatiser les systèmes d'information (consultation des horaires, des disponibilités, des prix, réservation) reliant les transporteurs et les agences de voyages, à une époque où Internet n'existait pas encore. Parmi les plus connus, on peut citer : Amadeus, créé par un consortium de compagnies aériennes européennes en 1987 (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS), et racheté par les fonds Cinven et BC Partners en 2005.Amadeus est l'un des leaders mondiaux des solutions de traitement de réservations et un fournisseur de solutions technologiques de pointe pour l'industrie du voyage et du tourisme.

Entreprendre en couple. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle Les projets professionnels à deux ressemblent, dans l’esprit de ceux qui les concoctent, à un aller simple pour une éternelle lune de miel à Acapulco. Pour éviter qu’il ne se terminent en véritable guerre des Rose dans laquelle on se dispute l’entreprise à corps et à cri, autant prendre quelques précautions en amont. Les ressources sur le sujet sont considérables, et elles finissent par dire toutes plus ou moins la même chose – ce qui, avouons-le, est assez rassurant. Alors pour faire gagner du temps à tous ceux que la création d’entreprise inspire, je vous ai fait un tri pour vous proposer un dossier évolutif, qui pourra s’enrichir au gré des publications pertinentes sur le sujet.

Couples d’entrepreneurs, en rang par deux et en route pour la lune de miel entrepreneuse à Acapulco;)) Pour ou contre le travail en couple? Chef d’entreprise Des arguments et des arguments contre, pour réfléchir à votre propre désir d’entreprendre à deux. Quand les guides de voyage rencontrent les innovations technologiques | Le blog du Labo de l'édition. Mercredi 9 avril 2014 s’est tenue au Labo de l’édition la conférence organisée avec l’Association des Professionnels de l’Edition et le Welcome City Lab, le nouvel incubateur parisien dédié à l’innovation dans le tourisme.

Consacrée à l’évolution numérique dans l’édition de guides touristiques, cette rencontre a réuni les deux éditeurs Fabrizio La Rocca, vice-président et directeur de la création chez Penguin Random House à New York, et Olivier Azpiroz, directeur commercial et numérique chez Petit Futé. Ils ont été rejoints par Benoît Milan, responsable de l’innovation et du développement de la start-up Cirkwi, et Pierre Jullian de la Fuente, ingénieur de formation et auteur de projets numériques de géolocalisation. La modération de l’événement était coordonnée par Aurélia Cimelière, présidente de l’APE et Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab.

Présentation des intervenants De son côté, Olivier Azpiroz évoque la stratégie des guides Petit Futé. Clémentine Malgras Like this: Chiffres_cles13_fr.pdf. Stratégos, la revue des stratégies du tourisme, des voyages et des loisirs. Pros du tourisme. Comparatif 2013 des Tours Opérateurs – tri par nb de clients. M-Tourisme - guide-m-tourisme. Prospective du m-Tourisme - m-tourisme.