background preloader

Les rapports

Facebook Twitter

Les rapports, toutes ces sources abondamment commentées, utilisées dans les médias pour influencer, sans être véritablement cités... que disent-ils ?!?


ceux de ces commissions, et divers instituts qui poussent comme des champignons, dont on ne sait pas par qui et pour qui, ils sont financés, aux grés et en support des divers actions de lobbying...

j'ai déjà dû en semer qlq'uns, aux détours de qlqes pearltrees... probablement à rassembler ici... pour plus de clarté, à suivre.
- Les normes...
- Le coût du travail...
- Les marges des entreprises... Baromètre de l’attractivité France 2016 : La France distancée. Jean-Pierre Letartre Président d'EY en France Marc Lhermitte Associé, EY Advisory En 2015, l'attractivité de l'Europe s'est, contre vents et marées géopolitiques, économiques et migratoires, à nouveau inscrite dans une trajectoire de croissance.

Baromètre de l’attractivité France 2016 : La France distancée

Mis à mal par une décennie de crises, les 42 pays de l'Europe économique ont accueilli un nombre record de 5 083 implantations internationales, soit 217 666 emplois portés par des investissements étrangers. Des chiffres encourageants, à la faveur d'un alignement des planètes exceptionnel - taux d'intérêt historiquement bas, pétrole en chute libre et baisse de l'euro - mais surtout des réformes structurelles engagées dans la plupart des pays pour mettre l'Europe à l'heure de la nouvelle donne économique mondiale. Audit, Consulting, Financial Advisory, Risk Management & Tax services and reports. 144000068.pdf. Rapport parlementaire sur les 35H n°2436. Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa.

Le ministre de l'éducation nationale a présenté, en Conseil des ministres du 4 décembre 2013, une communication relative aux résultats de l’enquête Pisa.

Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa

L’OCDE a publié hier les résultats du Pisa, qui évalue à grande échelle, dans 65 pays, les compétences des élèves de 15 ans qui ont effectué leur scolarité obligatoire entre septembre 2002 et mai 2012. Les résultats du système éducatif français sont préoccupants parce qu’ils mettent en évidence, sur les dix dernières années : Ces résultats confirment les tendances qui se sont dégagées dans d’autres enquêtes nationales et internationales sur la France, et qui ont nourri le projet pour la refondation de l’École.

Les évolutions connues ces dix dernières années n’ont pas été bonnes pour l’École. Le Gouvernement ne se résigne pas à cette situation et entend agir avec détermination pour refonder l’école de la République. Elle doit être exigeante avec chacun des élèves, pour l’amener au maximum de ses capacités. Source : elysee.fr. Rapport Pisani-Ferry - Enderlein. IGF. Inspection Général des Finances : Rapport s/Professions réglementés : Annexes II. Inspection Général des Finances : Rapport s/Professions réglementés : Annexes I. Inspection Général des Finances : Rapport s/Professions réglementés : Tomes I.

Rapport public annuel 2013. Etat des lieux. Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France. France Créative et EY rendent publique aujourd'hui la première étude sur le poids économique et social des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en France.

Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France

Pour la première fois, les neuf secteurs des ICC (musique, spectacle vivant, presse, livre, radio, cinéma, télévision, jeux vidéo, arts graphiques et plastiques) ont été étudiés à travers l'analyse de 134 critères d'impacts, directs ou indirects, sur l'économie française. Ce 1er Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France a été réalisé grâce au soutien de treize organismes représentant les acteurs économiques des secteurs étudiés, rassemblés autour du collectif " France Créative ".Télécharger le dossier complet Cette étude met en lumière le fait que les ICC emploient 1,2 million de personnes dans plus de 60 métiers et activités. Elles ont généré, en 2011, un chiffre d'affaires de plus de 74 milliards d'euros (dont 61,4 milliards d'euros directs et 13,2 milliards indirects).

Infographie Jeux vidéo Synthèse Focus Le plus. Rapport 2013 Panorama de l'industrie culturelles & créatives en France. OCDE. Synthese France 2013.pdf. Simplifications des lois et normes. Les commentaires. Le "choc de simplification" commence mardi et par ordonnance. Après le "choc" de productivité, voici le "choc de simplification" promis jeudi soir par François Hollande lors de son entretien télévisé.

Le "choc de simplification" commence mardi et par ordonnance

Le chef de l’État a témoigné auprès de certains visiteurs d’un effarement devant la complexité administrative du pays, qui l’obséderait et entraverait son action. Il compte réunir un conseil restreint sur la simplification des procédures dans les prochaines semaines. Les entreprises, elles, réclament de longue date une réforme massive. Dans ce but, Jean-Marc Ayrault réunit mardi pour la deuxième fois à Matignon un comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap).

Le chef du gouvernement doit prendre les premières décisions pour endiguer l’inflation de normes (on en compte 400.000) et pousser les ministres à faire des économies. La disposition la plus spectaculaire est le recours à une première ordonnance comportant huit mesures pour simplifier les démarches dans l’immobilier et l’urbanisme d’entreprise. Choc de simplification : ce que coûte à la France son maquis administratif. Atlantico : D'après votre rapport remis à Jean-Marc Ayrault cette semaine, l'instauration de normes nouvelles ces dernières années aurait coûté plus de 2 milliards d'euros en quatre ans, de 2008 à 2011. 400 000 normes pèseraient sur les entreprises et les entités publiques.

Choc de simplification : ce que coûte à la France son maquis administratif

A combien évalue-t-on cette surcharge normative qui pèse sur les finances de la France ? Alain Lambert : Le chiffre de 2 milliards est celui évalué par les administrations qui prescrivent. Il ne peut donc être contesté. On peut même craindre qu’il ne soit trop faible car il est rare qu’une administration qui prescrit annonce un coût supérieur au coût réel.

En général, c’est plutôt l’inverse. A combien évaluez-vous les économies à faire grâce à la réduction de normes inutiles ? Pour réunir un consensus sur le sujet, il vaut mieux parler de gain d’investissement. Quelles sont les normes les plus folles ? La France compte 400.000 normes administratives.

Quelles sont les normes les plus folles ?

C'est l'un des principaux enseignements du rapport remis ce mardi à Jean-Marc Ayrault par Alain Lambert, le président du Conseil général de l'Orne et Jean-Claude Boulard, le maire PS du Mans. On comprend mieux pourquoi les dirigeants citent régulièrement les obstacles administratifs comme frein principal au développement de leur entreprise, loin devant les rigidités du marché du travail et le poids de la fiscalité.

Pour expliquer cette l'inflation normative, les deux auteurs évoquent le principe de précaution qui "fonde une société peureuse, frileuse" est directement fustigé par les deux auteurs, pour qui "le temps des papiers est plus long que le temps des chantiers". Florilège. Parmi les normes les plus absurdes, on peut citer l'impasse juridique provoquée par un petit insecte protégé par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe. La Terre tremble partout ? La France, le pays aux 400.000 normes. Normes handicap Logement : Benoist Apparu fustige.

VIDÉO - En mettant en avant les normes pour handicapés dans le surcoût de la construction et des loyers, l'ancien ministre du Logement provoque la colère des associations.

Normes handicap Logement : Benoist Apparu fustige

Le député UMP de la Marne, Benoist Apparu, a critiqué lundi «l'explosion des normes» en termes de logement, qui selon lui participe à l'augmentation du coût de construction et à la hausse des loyers. Pour illustrer ses propos, il a cité l'exemple «très concret» des normes fixant les conditions d'accessibilité des logements pour les personnes handicapées. «Si j'avais une mesure aujourd'hui: déréglementer, dénormer le logement. (...)

La norme handicap doit nous coûter autour de 10 à 15% en coûts de construction supplémentaires. Si vous voulez faire baisser les prix de production, notamment en Ile-de-France, il faut vraiment, radicalement baisser un certain nombre de normes», a-t-il déclaré sur BFMTV. «Benoist Apparu n'en est pas à sa première tentative de détricoter la loi» Rapport Alain Lambert 2007. Rapport A.Lambert 2013.