background preloader

Le blog des Rapports Humains

Facebook Twitter

Comment foutre le bordel dans sa tête Le blog des Rapports Humains. J’adore ce titre.

Comment foutre le bordel dans sa tête Le blog des Rapports Humains

Il m’est venu alors que je m’intéressais à une théorie connue en psychologie sociale au doux nom de “dissonance cognitive”. La dissonance cognitive, nous la connaissons tous à un moment ou un autre quand nous ressentons un état de tension psychologique inconfortable à l’issue d’un conflit interne entre ce que nous croyons et ce que nous faisons. Par exemple vous pouvez croire que fumer est mauvais pour la santé et pourtant vous fumez. Ou, si vous ne fumez pas, vous pouvez croire que vous êtes quelqu’un d’honnête et pourtant lâcher un petit mensonge de temps en temps “pour ne pas faire de peine”. Essayons alors aujourd’hui de voir comment remettre un peu d’ordre dans toute cette confusion. Nous avions déjà abordé le sujet de la congruence dans un précédent billet. La plupart des gens ont une vision plutôt favorable d’eux-mêmes. Bref, en matière de cohérence cognitive, il y a quelques grumeaux dans la pâte. “À quel point es-tu sûr(e) que ton choix est le bon ?”

Comment faire preuve de congruence dans nos relations? La congruence, c’est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons.

Comment faire preuve de congruence dans nos relations?

Pour faire simple et connu, c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Seulement voilà, derrière les grands principes de cette vertu vantée ici et là par les puristes, il y a un élément à prendre en compte et qui est loin d’être un détail; notre condition d’être humain dans toute sa complexité et singularité. Surmonter un échec en 5 points Le blog des Rapports Humains. Le précédent billet sur comment rebondir après un échec nous a montré le rôle des émotions et plus précisément de leur régulation dans cette situation ainsi que la différence entre un échec subi et un échec choisi.

Surmonter un échec en 5 points Le blog des Rapports Humains

Pour autant, les ressources à mobiliser ne s’arrêtent pas là et nous allons voir aujourd’hui que l’estime de soi joue un rôle majeur dans le fait de surmonter un échec. À propos de rôle, nous verrons aussi les différentes positions de vie possibles dans une situation d’échec en lien avec d’autres acteurs. Enfin, un point sur l’analyse des signaux faibles nous permettra de tirer quelque chose de positif de cette situation.

Qu’il soit subi ou choisi, il y a une constante déterminante pour surmonter un échec; l’estime de soi. L’estime de soi est le jugement que nous portons sur nous-mêmes, la valeur que nous nous accordons au regard des actions que nous accomplissons au quotidien. À la base, l’estime de soi d’un individu se construit depuis sa plus tendre enfance. Comment rebondir après un échec Le blog des Rapports Humains. Après quelques mois d’une aventure entrepreneuriale qui a fait long feu, j’ai décidé de sévir à nouveau dans les pages de ce blog.

Comment rebondir après un échec Le blog des Rapports Humains

Pas facile de retrouver une certaine fluidité dans l’écriture après quelques mois d’arrêt. C’est là où l’on voit que, mine de rien, le maniement de la plume nécessite un entraînement régulier pour être à l’aise. En regardant la situation sous un angle positif, cette pause rédactionnelle m’a permis de faire le plein de sujets à partager avec vous. Commençons par un sujet on ne peut plus de circonstance : comment rebondir après un échec ? Pour les plus pressés d’entre vous, voici les 5 points qui me semblent importants pour rebondir après un échec. Écouter ses émotions, les canaliser et les régulerDifférencier échec subi et échec choisiConserver une image de soi positive et invariable par rapport à la situation (estime de soi)Se respecter tout en respectant les valeurs des autresPrendre du recul et observer les signaux d’alertes qui nous ont échappés Exemples :

J'aime donc je suis - I love therefore I am Le blog des Rapports Humains. J’aime donc je suis est le titre d’un film documentaire qui est en passe de se réaliser dans les prochains mois.

J'aime donc je suis - I love therefore I am Le blog des Rapports Humains

En anglais, cela donne “I Love Therefore I Am”. J’ai été contacté tout récemment par Marine Billet, l’une des coréalisatrices de ce documentaire, pour partager cette info et soutenir le projet (l’autre étant l’actrice Leslie Coutterand) . Chers lecteurs, non seulement je partage l’info, mais je vais aussi partager avec vous mon enthousiasme à soutenir ce projet. De ce fait, et pour faire le lien entre le film et la ligne éditoriale de ce blog, voici comment j’envisage la place de l’Amour dans les Rapports Humains. À vrai dire, je m’étonne de ne pas avoir déjà abordé le sujet depuis la création de ce blog; car ce n’est pas une passerelle qui existe entre ces deux sujets, c’est carrément le Golden Gate Bridge. Avant de ramener ma fraise sur le sujet, n’oublions pas que je commets ce billet pour soutenir le projet en question. Vertigineux.