background preloader

Europe de lEst

Facebook Twitter

Ukraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ukraine

Ukraine Україна (Oukraïna) (uk) L'Ukraine en février 2015cliquez pour agrandir Régions sous contrôle gouvernemental Régions contrôlées par les séparatistes Régions administrées par la Russie[N 1], revendiquées par l'Ukraine avec le soutien de l'Assemblée générale de l'ONU[1],[N 2] L'Ukraine[N 5] — prononcé en français : /y.kʁɛn/[6]; ukrainien : Україна Oukraïna [ukrɑˈjinɑ] — est un État d'Europe de l'Est, le deuxième d'Europe par sa superficie[N 6]. Slovaquie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Slovaquie

République slovaque (Slovaquie)[1] Slovenská republika (Slovensko) Roumanie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roumanie

Roumanie România (ro) La Roumanie, en roumain : România, est un État d’Europe centrale, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie, soit 238 391 kilomètres carrés, équivalant à 40 % de la France métropolitaine. Située en Europe centrale et orientale, sa géographie s'articule autour des Carpates, du Danube et de la mer Noire. Elle est frontalière de la Hongrie, de l'Ukraine, de la Moldavie, de la Bulgarie et de la Serbie.

Pologne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pologne

République de Pologne Rzeczpospolita Polska (pl) Écouter Avec une population de 38 millions d'habitants, la Pologne est le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde. Elle est divisée en voïvodies, districts (powiat) et communes (gmina). De nombreux historiens situent la formation de la Pologne en 966, avec Mieszko Ier. Moldavie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moldavie

République de Moldavie ou de Moldova[1] Republica Moldova (ro) La Moldavie est membre-signataire de l'Accord de libre-échange centre-européen et du GUAM (Organisation pour la démocratie et le développement). Hongrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hongrie

Hongrie Magyarország (hu) La Hongrie (en hongrois : Magyarország, [ˈmɒɟɒɾoɾsaːg]) est une république constitutionnelle unitaire située en Europe centrale. Elle a pour capitale Budapest, pour langue officielle le hongrois et pour monnaie le forint. Eastern Europe. Definitions[edit] Several definitions of Eastern Europe exist today, but they often lack precision or are extremely general.

Eastern Europe

These definitions vary both across cultures and among experts, even political scientists, recently becoming more and more imprecise.[12] Geographical[edit] The Ural Mountains, Ural River, and the Caucasus Mountains are the geographical land border of the eastern edge of Europe. In the west, however, the cultural and religious boundaries of "Eastern Europe" are subject to considerable overlap and, most importantly, have undergone historical fluctuations, which make a precise definition of the western boundaries of Eastern Europe and the geographical midpoint of Europe somewhat difficult. International organisations[edit] République tchèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

République tchèque

République tchèque Česká republika (cs) Écouter La République tchèque, ou Tchéquie en forme courte (en tchèque Česká republika [ˈtʃɛs.kaː ˈrɛ.pu.ˌblɪ.ka] Écouter et Česko [ˈtʃɛs.ko]), est un pays d'Europe centrale sans accès à la mer, entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. La République tchèque est membre de l’OTAN depuis le et fait partie de l’Union européenne depuis le . Toponymie[modifier | modifier le code] Les Tchèques, « peuple de Čech », du nom d'un chef mythique, arrivent au VIe siècle lors des grandes invasions, en Bohême, contrée qui tient son nom du peuple celte des Boïens. Au Moyen Âge, les chroniques, tenues par des clercs écrivant latin, mentionnent le « royaume de Bohême » (regnum Bohemiae). Bulgarie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulgarie

République de Bulgarie Република България (bg) Republika Bălgaria (bg) La Bulgarie, en forme longue la République de Bulgarie, (en bulgare България et Република България, translittération : Bœlgaria et Repoublika Bœlgaria), est un pays d’Europe du Sud-Est situé dans la péninsule balkanique. La Bulgarie couvre une partie du territoire de l'ancienne Thrace. Les premiers vestiges de civilisation sur son territoire datent de la fin du chalcolithique vers 4600 av. La Bulgarie est une république parlementaire et démocratique avec un haut Indice de développement humain (0,782,)[4]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom Bulgarie vient du nom du peuple principal dans le Premier royaume bulgare, les Proto-Bulgares[5]. Géographie[modifier | modifier le code] Carte topographique de la Bulgarie La principale caractéristique du pays est sa division en bandes de montagnes et de plaines orientées est-ouest.

Biélorussie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biélorussie

République démocratique du Belarus. Europe centrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Europe centrale est la région s'étendant au cœur du continent européen. Elle désigne un espace dont les contours flous et variables ne coïncident pas toujours avec les frontières des pays concernés. D'après les définitions, variant tant selon les auteurs que les époques, cinq à vingt-et-un États actuels peuvent être considérés comme centreuropéens. Au-delà de considérations strictement géographiques, l'Europe centrale désigne un ensemble partageant une trajectoire historique commune, laquelle a façonné un héritage culturel et politique singulier.

L'Europe centrale se caractérise, comme tout concept territorial, autant par ses particularités intrinsèques que par opposition à d'autres territoires. Repères conceptuels[modifier | modifier le code]

Russie

Europe de l'Est.