background preloader

Sommeil, relaxation, méditation

Facebook Twitter

Mieux dormir au naturel. Ah, ce sommeil profond et réparateur, si fragile qu’on ne sait pas toujours comment l’apprivoiser… Les plantes peuvent nous être utiles pour passer un cap d’insomnies pénibles.

Mieux dormir au naturel

L’objectif : éviter au maximum l’engrenage des somnifères. Ceux qui sont sujets aux insomnies le savent bien : bien dormir est un cadeau du ciel, le pilier incontournable de notre santé psychique et physique. Perdre le sommeil, même passagèrement, peut impacter l’immunité, le moral, la joie de vivre, déréguler l’appétit, altérer les relations aux autres, la productivité professionnelle, la libido… Et au final, « pourrir » littéralement le quotidien. Le plus souvent passagères, les insomnies sont généralement liées à des soucis personnels ou professionnels, lesquels, une fois résolus, permettent de se ré-abandonner sereinement aux bras de Morphée.

En principe… Mais l’insomnie s’avère plus complexe que cela. Les somnifères crééent une accoutumance et perturbe la structure du sommeil... Un exercice de sophrologie pour s’endormir paisiblement. Les problèmes de sommeil, de fatigue, le sommeil de mauvaise qualité, semblent être devenus courants, au point qu’on ne s’étonne pas d’entendre un collègue ou une personne de son entourage exprimer sa fatigue.

Un exercice de sophrologie pour s’endormir paisiblement

Pourtant, les communications scientifiques récentes montrent qu’un sommeil de mauvaise qualité nuit à l’espérance de vie, et accroît les risques de maladies cardio-vasculaires, neurologiques et mentales. Mais si on prend conscience qu’il faut mieux dormir, plus dormir, il n’est pas si simple d’y parvenir. Aujourd’hui, une personne sur quatre en France est insomniaque. On peut y trouver des origines physiques (problème hormonal, élément toxique) et/ou des origines psychologiques (stress, dépression). Cette insomnie se manifeste de diverses façons : insomnies d’endormissement, réveils nocturnes, réveil matinal précoce… Les conséquences sont évidemment la fatigue, la perte d’attention, les troubles de la mémoire, avec des risques quotidiens accrus, comme l’accident.

Bonne nuit ! Voilà ce qui arrive quand vous placez un glaçon sur ce point précis de votre tête.... C'est extraordinaire ! En appliquant un glaçon sur un point très précis de votre cou, vous pouvez dire adieu aux insomnies et aux maux de tête !

Voilà ce qui arrive quand vous placez un glaçon sur ce point précis de votre tête.... C'est extraordinaire !

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’acupuncture : En gros il y a des points de pression qui peuvent permettre de soulager certaines douleurs en agissant sur le réseau nerveux, si on sait les localiser correctement. Voici un de ces points qui pourrait vous être bien utile, et en plus il est très facile à trouver, vous allez voir ! Ce point-là, c’est le point Feng Fu. @via pausecafein.fr Le point Feng Fu se trouve juste sous votre crâne, en haut de votre nuque. Selon les spécialistes de l’acupuncture, la stimulation de ce point peut améliorer la santé générale de votre corps, et être la source d’un grand bien-être !

Il existe de nombreuses manières de stimuler ce point.

Relaxation, méditation

La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s'endormir en moins d'une minute. SOMMEIL Cette méthode pourrait changer la vie de nombreux insomniaques...

La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s'endormir en moins d'une minute

Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Il y a les chanceux, ceux qui s'endorment sitôt la tête posée sur l'oreiller. Et il y a les autres, qui tournent, se retournent, cherchent la bonne position et comptent les moutons, sans parvenir à s'endormir rapidement. Et ce malgré la fatigue et le manque de sommeil. Moduler sa respiration Spécialiste de la médecine alternative, Andrew Weil s'est inspiré des préceptes du yoga pour mettre au point sa technique, d'une simplicité redoutable. Pour s'endormir en un clin d'œil, le secret serait de moduler sa respiration. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Vidéo à l'appui, Andrew Weil fait lui-même la démonstration de sa méthode. Eviter de cogiter «Le 4-7-8 est d'une grande simplicité et rapide à pratiquer. Mots-clés : Le sommeil : BASE et ASTUCES. J’ai le plaisir d’organiser la première édition qui à pour but de regrouper différents blogueurs sur un thème commun.

Le sommeil : BASE et ASTUCES

L’avantage ici, sera de vous donnez différentes expériences sur le sujet traité et ainsi d’augmenter les conseils en matière de sommeil. Ainsi je vais vous présenter mon article et ensuite vous verrez la position qu’adopte différentes personnes, d’horizons différents sur ce sujet. N’hésitez pas à nous laisser en bas de cet article vos commentaires. dormir comme un bébé Qu’est ce? Une méthode simple pour vaincre l’insomnie.

Note : Cet article invité a été rédigé par Valérie Roumanoff du blog Drôle de maman.

Une méthode simple pour vaincre l’insomnie

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous faites partie des 30% des Français qui disent souffrir d’insomnies (en réalité, l’insomnie au sens médical du terme concerne moins de 11% de la population, selon le rapport sur le sommeil du Ministère de la Santé, car pour avoir le droit de se vanter d’être insomniaque, il faut pouvoir justifier de trois très mauvaises nuits par semaine depuis plus de trois mois). La méthode que je vous présente ici vous sera utile (que vous soyez un insomniaque du dimanche ou non), aussi bien si vous avez du mal à vous endormir le soir ou si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit que si vous vous éveillez trop tôt le matin (insomnie précoce). Comme on passe un tiers de notre vie à dormir, autant faire en sorte que ce soit un moment agréable, non ? Environnement et habitudes Relaxation et respiration.