background preloader

Relaxation

Facebook Twitter

4 postures essentielles pour relâcher la pression. Quand le stress monte, plusieurs techniques de relaxation nous sont proposées pour lâcher prise.

4 postures essentielles pour relâcher la pression

Entre les postures de yoga, la méditation et les techniques de respiration, ce n’est pas le choix qui manque ! Encore faut-il savoir ce qui nous convient pour l’appliquer au bon moment et de manière efficace. Avec l’expérience, j’en suis venue à me créer une routine personnalisée qui colle à mon image; 4 postures qui apaisent mon mental et me recentrent en un tour de bras ! Le principe est simple; on se centre sur notre respiration. Une respiration consciente et fluide qui nous permet de visualiser et de ressentir la respiration circuler dans notre corps, comme un filet d’air qui rempli doucement les espaces du corps. Cette routine peut se pratiquer à tout moment de la journe, bien qu’elle se révèle particulièrement efficace lorsqu’elle est mise en pratique en fin de journée.

Agenouillé au sol, dirigez les hanches vers les talons en amenant le ventre vers les cuisses. Testez les comptines de relaxation (enfants de 2 à 4 ans) La méditation comme outil pédagogique. Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école.

La méditation comme outil pédagogique

Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer. Ou plutôt à s'écouter respirer, en silence ou, comme ce matin, sur l'Ave Maria chanté par Andrea Bocelli. Appliquée depuis près de dix ans dans les écoles de Vancouver, cette pratique pédagogique s'inspire de la très tendance technique de « pleine conscience » (mindfulness), qui aide à combattre le stress ou la dépression en se recentrant sur l'instant présent.

Les incivilités en classe diminuent « Ça a un effet d'égalisateur social » La relaxation par le jeu. Même s’il est plein d’énergie, un enfant a besoin de périodes pour se calmer.

La relaxation par le jeu

Il peut d’ailleurs apprendre à se relaxer dès l’âge de 2 ans. La relaxation lui permet d’améliorer sa capacité d’attention, la qualité de ses apprentissages et son bien-être (ex. : sentiment de sécurité, humeur plus stable, facilité à s’endormir). Contrairement à l’adulte, un tout-petit n’est toutefois pas capable de se détendre en demeurant passif et immobile. Il a besoin d’expériences concrètes qui lui permettent de bouger. C’est pourquoi la relaxation chez les enfants fait appel au jeu. Deux ou trois minutes de relaxation chaque jour suffisent pour obtenir des effets durables. Jeux d’étirements Mimer une fleur qui grandit. Jeux d’automassages Les jeux de relaxation seront plus efficaces si votre attitude est calme et posée. Détendre le visage : invitez votre enfant à se masser le front, les joues, la nuque, la tête, les mains ou les pieds, en faisant de petits mouvements circulaires. Yoga ... Mes fiches ! - Le cartable de maîtresse Séverine.

Zen en classe : école - Les Couleurs Musicales. Méthode de relaxation et de dynamisation à pratiquer avec vos élèves.

Zen en classe : école - Les Couleurs Musicales

Les heures de classe ne se déroulent pas toujours comme prévu ? L’humeur de vos élèves est souvent imprévisible ? Ils vous semblent parfois fatigués, énervés, distraits ? Ils ont du mal à se concentrer et vous ressortez parfois épuisé d’une journée d’enseignement ? Voici une méthode de relaxation et de dynamisation spécialement conçue pour aider les professeurs des écoles. Prévus pour vous, pour un seul élève ou pour une classe entière, les mouvements et les enchaînements proposés dans cet ouvrage vous donnent les clés pour améliorer jour après jour la transmission de vos enseignements, en favorisant votre bien-être et celui des élèves. Les enfants de maternelle et de primaire apprendront, grâce à des exercices pratiques et faciles à mettre en place, à se détendre, à se redynamiser, à se concentrer… faisant de vous un enseignant parfaitement zen !

Sommaire - Introduction - Travailler la posture - Relaxer dynamiquement.