background preloader

Gestion des documents electroniques

Facebook Twitter

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations. SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu: Le langage XML, une avancée pour les textes en sciences humaines? C’est en tout cas le pari de Dominique Roux, aux Presses universitaires de Caen.

Le langage XML, une avancée pour les textes en sciences humaines?

Le langage HTML permet de mettre en page sur la toile. Certaines informations y sont encadrées par des balises, typiquement « < » et « > ». Le logiciel de navigation («butineur» en jargon) lit, ou plutôt décode, ces informations et ce sont elles qui lui permettent de mettre le texte en page à l’écran. Les balises HTML concernent donc uniquement la présentation finale du texte. Les balises en langage XML (en français, langage de balisage extensible), elles, prennent en compte le sens du texte et son organisation. Il semblerait cependant que son usage reste encore relativement confidentiel dans les régions latines, par comparaison aux pays anglo-saxons. Un pari d’ouverture de la connaissance, pour aujourd’hui et pour demain : visiblement, c’est ainsi que Dominique Roux souhaite être un éditeur au service de la communauté des chercheurs, dans une université publique. Ailleurs sur la toile : Crédit photo: Métadonnées et mots-clés… du succès? Elles intéressent bibliothécaires comme entrepreneurs, et pour cause : elles peuvent permettre de mettre en avant de l’information sur la toile!

Métadonnées et mots-clés… du succès?

Les métadonnées sont des données au sujet des données. Ces marqueurs peuvent être introduits dans le langage XML. Ce sont en fait toutes les informations que l’on ajoute sur et, à l’âge numérique, dans le document, qu’il soit fait de texte, de son ou d’images. Lorsque les informations sont déplacées (téléchargées par exemple), les métadonnées continuent à en faire partie. Par leur nature-même, elles apportent des informations quant au contenu des textes. Ce sont donc ces balises de métadonnées, et les mots-clés qui y sont repris, qu’on a dit si stratégiques pour tous ceux qui veulent arriver en tête des recherches internet.

Des générateurs de mots-clés, du type Google Adwords ou Microsoft Adcenter ou encore Ubersuggest, aident à trouver les mots-clés les plus susceptibles de coller aux recherches lancées par les internautes. Archivage : un mal nécessaire ou une opportunité pour les éditeurs. Pendant longtemps l’archivage ne fut pas au centre des préoccupations des éditeurs.

Archivage : un mal nécessaire ou une opportunité pour les éditeurs

Dispersés entre les graphistes, les compositeurs, les imprimeurs et les archives internes, les fichiers-sources définitifs des publications ne faisaient pas toujours l’objet d’une procédure de sauvegarde systématique. Mis en lumière par l’avènement du livre numérique, la nécessité de l’archivage s’inscrit dans un long processus vers la standardisation.

Www.pratic.org/upload/document/wp-archivage-final.pdf. Dématérialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dématérialisation

La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm).

Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC. Cycle de vie (document) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle de vie (document)

Le cycle de vie d'un document (Records life-cycle en anglais) est un concept qui analyse les étapes menant de la création d'un document à sa destination finale : conservation mémorielle ou destruction. On considère dès lors trois étapes dans ce cycle de vie : l'élaboration et la production du document, son utilisation ou maintenance, sa conservation ou mise à disposition. Éditique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éditique

Contexte[modifier | modifier le code] Au sein d'un système d'information, l'éditique constitue l'ensemble des personnels, des processus, des flux et des outils informatiques destinés à la conception, la production et la distribution de documents. Document numérique. Historique[modifier | modifier le code] Tablet Rimush Louvre AO5476.

Document numérique

Deux sources au document numérique peuvent être trouvée dans l'histoire. D'une part, la présentation du document numérique à l’écran évoque souvent chez certains chercheurs une association aux tablettes sumériennes en argile (3400-3200 av. Système de gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de gestion de contenu

Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Gestion électronique des documents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion électronique des documents

Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations. Système d'archivage électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'archivage électronique

Système d'archivage électronique (SAE, également connu sous l'acronyme ERMS (Electronic Records Management System)) dans les pays anglophones), est un type de système de gestion de contenu. Dans le SAE, le mot "archivage" doit être remplacé par "de cycle de vie du document" et non dans le sens simpliste de "stockage de fichiers". SAE : Périmètre et normes[modifier | modifier le code] Le Système d'Archivage Electronique est défini au niveau des blocs fonctionnels par la norme ISO 14721 (OAIS) et dans ses fonctionnalités par le MOREQ (spécification européenne). En France, le SAE a sa norme depuis mars 2009.

Gestion électronique des documents. Archivage électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'archivage est synonyme de « stockage » ou de « sauvegarde ». Il tend de plus en plus à être utilisé pour tous les documents, quels qu'en soient la nature et le support, et à remplacer « conservation ». Il y a quelques dizaines d'années, seul le papier existait comme support d'enregistrement et de sauvegarde.

Un document n'était archivé que si toutes les informations avaient été traitées, c'est-à-dire lorsque le document était en fin de cycle de vie. Gestion électronique d'informations et de documents de l'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestion électronique d'informations et de documents de l'entreprise, ou GEIDE en abrégé, est un système informatisé de gestion des documents archivés. La seconde dénomination le définit comme gestion électronique de l’information ou de documents existants Qu’est-ce qu’un document ? Selon la définition de l’ISO un document est l’ensemble constitué d’un support d’information et des données enregistrées sur celui-ci sous une forme en général permanente et lisible par l’homme ou par une machine.

Il est donc clair, d’après cette définition, que le document garde toutes ses propriétés intrinsèques, qu’il soit sur support électronique ou papier. Apports de la GEIDE[modifier | modifier le code] Un outil de gestion électronique de documents, s'il est bien conçu, offre plusieurs avantages aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan du profit.