background preloader

Le Blog du LABO BnF

Le Blog du LABO BnF
Europeana est le portail des collections numériques européennes. Il permet de découvrir, partager, voyager à travers le patrimoine des bibliothèques, musées, archives et instituts audiovisuels et donne accès à des contenus très divers : livres, journaux, œuvres d'art, photographies, etc. La volumétrie est à ce jour de plus de 30 millions d'objets, provenant de plus de 2200 institutions à travers l'Europe (voir la liste des contributeurs). La France, avec 3,2 millions d'objets, est l'un des plus importants pays contributeurs. Europeana permet à tout internaute d'accéder librement à ce contenu via un moteur de recherche approprié. On y trouve aussi bien les dessins, les écrits et les plans de machines de Léonard de Vinci que des photographies du mur de Berlin, des manuscrits médiévaux que des émissions de télévision.

http://labobnf.blogspot.com/

Related:  Sélection de sites sur le livre numérique [français]

SLF Syndicat-librairie.fr Le SLF, partenaire du Plan stratégique pour le développement d'une offre de livres numériques accessibles aux personnes en situation de handicap Le SLF participe aux travaux du comité de pilotage interministériel pour le développement d'une offre de livres numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Le travail de ce comité vise à développer une offre dématérialisée de livres adaptée aux 800 000 personnes qui, en France, sont empêchées de lire du fait de troubles visuels sévères et dont seule une minorité maîtrise le braille, sans compter les personnes souffrant d'autres handicaps constituant des obstacles à l'accès à la lecture.

Le Jog du Mois Proposer une étude de cas à partir de ressources numériques du web. C’est comme emmener les élèves hors les murs… ça vaut une sortie scolaire. Profitez avec vos élèves de ce bel et bon partage d’un enseignant du Pas de Calais. Route 63 Vers une double peine ?… Je m’explique. Nous découvrons depuis quelques semaines des pratiques aberrantes auprès des bibliothèques organisant les traditionnelles “heure du conte” : comme on peut le lire sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, plusieurs établissements ont récemment reçu des courriers de la part de la SACD, la société des gestion collective des auteurs dans le domaine du spectacle vivant. Cet organisme réclame visiblement que les bibliothèques déclarent la tenue de telles animations et la liste des livres utilisés, afin de les soumettre à une tarification.

Les outils en ligne Page 1/22 1. Introduction : Pour une recherche documentaire méthodique et ludique, quelques outils pour les lycéens !2. bibliothèques La République utile (étude de la Question Sociale) par E. Thirion. Senlis, imprimerie Ernest Payen, 1890. Nous avons déjà évoqué ensemble cet ouvrage dans un précédent article. Cela me donne l’occasion de poursuivre sur les bibliothèques militaires, ce livre provenant d’une bibliothèque militaire. Sur la page de titre figurent la mention manuscrite "salle de réunion des officiers de J Roudeau" ainsi que le cachet "Bibliothèque du corps du 3e génie".

électroniques, imprimés, partagés, distribués, édités, diffusés, propulsés… Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées.

L’ABC des manuels scolaires numériques Julie Beaupré, publié le 1 décembre 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation. Si les manuels scolaires papier rimaient avec tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif. Dans les salles de classe comme dans les maisons d’édition, on discute abondamment de cette transformation du matériel didactique. Est-ce le début d’une nouvelle ère? bibliobang Improbables librairies, improbables bibliothèques Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il est de bon ton d'opposer l’ancien et le nouveau, de pronostiquer l’écrasement de l’un par l’autre. Tant il est probable que l'automobile ait tué la calèche, l’électricité la bougie, Internet le Minitel, la carte postale et l’industrie du disque (ainsi de suite)… le numérique serait en passe de tuer… le livre ?

LE LIVRE NUMERIQUE – Page 5 Le blog bibliobsession signale la réalisation par le site Couperin d’un schéma résumant les moyens d’action à disposition d’une Bibliothèque Universitaire pour construire une offre de ebooks. Emmanuelle Alféef (LEXPRESS.fr, le 16/06/2011) : « Malgré la concurrence d’Internet, le dictionnaire n’a pas dit son dernier mot. Petit Larousse et Robert illustré restent à la mode, s’inspirant même du nouveau média.Le Petit Robert ilustré & Dixel est sorti le 7 juin dernier. Audiovisuel : L'INA met en ligne 70 ans d'histoire de Rhône-Alpes (accès gratuit) La Région Rhône-Alpes et l’Institut National de l'Audiovisuel lancent "Lumières sur Rhône-Alpes", une fresque interactive composée de plus de 300 documents vidéos sélectionnés parmi les archives de l’INA et dont le visionnage est gratuit. L’accès à cette grande fresque historique interactive et thématique se fait à partir du site internet de l’INA. Grâce à une interface novatrice, l’internaute peut parcourir l’histoire et la géographie de Rhône-Alpes depuis les années 1940 jusqu’en 2010 et en comprendre l’évolution. Ce projet a été financé à parité par la Région Rhône-Alpes et l’INA, pour un coût total de 260 000 €, et avec la participation du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), dont les historiens ont rédigé, pour chaque film, une notice qui resitue le document audiovisuel dans son contexte historique.

Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1.

Related: