background preloader

Le Blog du LABO BnF

Le Blog du LABO BnF
Europeana est le portail des collections numériques européennes. Il permet de découvrir, partager, voyager à travers le patrimoine des bibliothèques, musées, archives et instituts audiovisuels et donne accès à des contenus très divers : livres, journaux, œuvres d'art, photographies, etc. La volumétrie est à ce jour de plus de 30 millions d'objets, provenant de plus de 2200 institutions à travers l'Europe (voir la liste des contributeurs). La France, avec 3,2 millions d'objets, est l'un des plus importants pays contributeurs. Europeana permet à tout internaute d'accéder librement à ce contenu via un moteur de recherche approprié. On y trouve aussi bien les dessins, les écrits et les plans de machines de Léonard de Vinci que des photographies du mur de Berlin, des manuscrits médiévaux que des émissions de télévision.

http://labobnf.blogspot.com/

Related:  TOUT BNFÉditions electroniques et nouvelles écrituresL'édition numérique

électroniques, imprimés, partagés, distribués, édités, diffusés, propulsés… Le Forum de Tokyo n’avait pas lieu à Tokyo : pour m’y rendre, je n’ai pas pris l’avion, mais le RER C, et je suis descendue au pont de l’Alma que j’ai traversé en saluant affectueusement la tour Eiffel au passage. Puis j’ai dirigé mes pas vers le Yoyo, et suis descendue dans une salle située au sous-sol du Palais de Tokyo, qui abrita brièvement les projections de la Cinémathèque Française, et est devenue un « Un nouvel espace contemporain modulable dédié à la scène artistique, culturelle et événementielle« . Le Forum de Tokyo, organisé à l’initiative de l’AFDEL et du think-tank renaissance numérique, rassemblait pour une demi journée des professionnels du « monde de la culture » et des « acteurs numériques ». Je ne résumerai pas les débats, dont on peut se faire une idée avec le hashtag #forumtokyo sur Twitter, ou voir la vidéo ici.

le tiers livre, web & littérature _ H.P. Lovecraft | Le chien retraduire Lovecraft comme le grand poème qu’il est, même au comble de l’horreur _ Lovecraft | index général des travaux présentés reprise sur Tiers Livre du site The Lovecraft Monument Les outils en ligne Page 1/22 1. Introduction : Pour une recherche documentaire méthodique et ludique, quelques outils pour les lycéens !2. Analyse des pratiques et dimension réflexive de l'action Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation Textes sur l'analyse des pratiques et du travail et sur la dimension réflexive de l'actionExtrait thématique des publications de Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1.

Patrimoine écrit - Patrimoine numérique Accueil > Patrimoine numérique Patrimoine numérique Le ministère soutient la numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques et encourage la diffusion des bonnes pratiques en matière de numérisation et de conservation numérique. Le ministère de la culture et de la communication soutient depuis 1996 la numérisation des collections patrimoniales conservées en bibliothèques, dans le cadre d'un plan national de numérisation (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie). Il encourage depuis 2007, sur financement du Centre national du livre, le développement de la bibliothèque numérique Gallica, ainsi que la numérisation intensive et la diffusion, par ce portail, des collections d'imprimés patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France et de documents sous droits de l'édition française, dans le respect des ayants-droit.

L’ABC des manuels scolaires numériques Julie Beaupré, publié le 1 décembre 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation. Si les manuels scolaires papier rimaient avec tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif. Dans les salles de classe comme dans les maisons d’édition, on discute abondamment de cette transformation du matériel didactique. Est-ce le début d’une nouvelle ère? Le sentiment de responsabilité pour motiver les étudiants à distance : Articles : Thot Cursus Gaétan Ruel, étudiant à la maîtrise en formation à distance proposée par la célèbre TELUQ publie dans le numéro 1 du volume 12 de la revue DistanceS, un article intéressant sur la « Persistance scolaire en formation à distance ». D'emblée, il faut signaler que cet article porte exclusivement sur la persistance dans les études universitaires à distance. « La persistance dans les études universitaires est plutôt simple à mesurer ; une inscription mène soit à un diplôme, soit à un abandon. Mais pourquoi certains persévèrent et d’autres abandonnent ?

Etude des perceptions et usages du livre numérique Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie : Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006 J'avoue que la surprise a été totale. Le Sénat a créé hier jeudi 11 février, contre l'avis du gouvernement, une obligation de dépôt légal pour les livres numériques, en adoptant un amendement écologiste au projet de loi sur la création et le patrimoine, rapporte l'AFP. "Il paraît important d'instaurer à présent une véritable obligation de dépôt légal des livres numériques, afin de garantir une collecte exhaustive et une préservation à long terme de la production éditoriale sous forme numérique", a déclaré Marie-Christine Blandin (écologiste) en défendant son amendement.

Audiovisuel : L'INA met en ligne 70 ans d'histoire de Rhône-Alpes (accès gratuit) La Région Rhône-Alpes et l’Institut National de l'Audiovisuel lancent "Lumières sur Rhône-Alpes", une fresque interactive composée de plus de 300 documents vidéos sélectionnés parmi les archives de l’INA et dont le visionnage est gratuit. L’accès à cette grande fresque historique interactive et thématique se fait à partir du site internet de l’INA. Grâce à une interface novatrice, l’internaute peut parcourir l’histoire et la géographie de Rhône-Alpes depuis les années 1940 jusqu’en 2010 et en comprendre l’évolution. Ce projet a été financé à parité par la Région Rhône-Alpes et l’INA, pour un coût total de 260 000 €, et avec la participation du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), dont les historiens ont rédigé, pour chaque film, une notice qui resitue le document audiovisuel dans son contexte historique.

Related:  Manuel numériqueVeille institutionnelleBibliothèques numériquesOnglet Technologiessites profTravailler