background preloader

Livres électroniques

Facebook Twitter

Rue89. Pour que l’édition libre reste crédible. «L’invitation à aimer» aurait pu rester un très joli titre de roman sentimental, si Facebook ne s’était pas emparé de l’expression.

Pour que l’édition libre reste crédible

Désormais, il faut y sentir la menace : «Si tu ne t’abonnes pas à la page de mon livre, ma galerie, mes recettes, etc., ce n’est pas grave, mais je m’en souviendrai…». Soudain on a mauvaise conscience, comme devant le musicien qui avance main tendue dans la rame de métro et qu’on fait semblant de ne pas voir. On finit par «aimer» comme on donnerait une pièce, non pas en fonction du contenu proposé, mais de sa propre humeur, de la capacité de nous rendre la pareille, parfois celle de nuire, du demandeur. Alors, amis créateurs de toute forme de chef-d’œuvre, s’il vous plaît, ne nous forcez pas la main, ne nous invitez pas à aimer, invitez-nous simplement à découvrir, et si nous aimons, nous vous promettons de partager. Nous pourrons parfois oublier, mais les compliments n’en auront que plus de valeur. La lecture doit rester une découverte.

Places au peuple : le livre numérique. Si l’histoire est un théâtre, les places en sont la scène.

Places au peuple : le livre numérique

Espaces des révolutions et des manifestations, des fêtes ou des massacres. Elles sont l’expression physique de la colère ou du bonheur des peuples. Ruptures dans les villes, déchirures dans le tissu urbain, les places sont citoyennes. Forum et agora. Livre numérique : l'édition européenne se serre les coudes. C’est une première.

Livre numérique : l'édition européenne se serre les coudes

Une déclaration européenne pour le livre a été actée jeudi matin à la Foire internationale du livre de Francfort, haut lieu de rendez-vous de l’édition mondiale qui s’achèvera dimanche. Cette déclaration commune, signée par des organisations européennes du livre de 14 pays de l’UE, rappelle au préalable que «le livre est la première industrie culturelle d’Europe». Il s’agit d’abord d’une forme de réponse à Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission européenne, qui a demandé à ses commissaires de «briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur et de la protection des données». «Pour nous, le droit d’auteur n’est pas un ennemi, mais une garantie pour les auteurs et une condition de la circulation des œuvres et de la diversité culturelle», lui a rétorqué Vincent Monadé, président du Centre national français du livre (CNL), s’exprimant depuis Francfort.

Interopérabilité. Bibliomobi : une expérience de lecture numérique dans le métro lillois. Le livre mue et s’incruste dans le paysage urbain grâce aux perspectives offertes par le numérique.

Bibliomobi : une expérience de lecture numérique dans le métro lillois

A partir du 15 octobre, les Lillois auront ainsi l’opportunité de participer à une expérience innovante de lecture numérique lors de leurs différents trajets sur le réseau de transport public de la ville, Transpole. Fruit d’un travail collectif, le projet Bibliomobi permettra aux usagers du métro lillois d’accéder à 24 nouvelles, mises en ligne au fur et à mesure pendant six mois, ainsi qu’à un roman découpé en 6 feuilletons. Le point commun entre ces différentes œuvres ? La thématique du voyage et de l’exploration. Pour disposer de ces récits - lisibles même hors connexion une fois téléchargés, les « lecteurs-voyageurs » seront invités à flasher les QR-Codes ou de lire les tags NFC disséminés dans le réseau Transpole en utilisant leurs smartphones.

Des libraires se mobilisent pour vendre des livres numériques sur le web. Bernard Sainte est le gérant de la librairie " L’écrivain public " à La Louvière depuis 30 ans.

Des libraires se mobilisent pour vendre des livres numériques sur le web

Tout récemment, il s’est associé avec 26 autres libraires francophones pour lancer le site internet librel.be. En se lançant dans cette aventure, la librairie ne fait pas ses premiers pas sur le web. Cela fait cinq ans qu’elle a lancé son site. Les livres en papier peuvent être commandés via internet mais ils doivent toutefois être retirés en librairie, ce qui permet de garder un contact avec le client. Cela représente aujourd'hui entre 30 et 50 commandes par jour. Liseuse, ordi, smartphone: quel lecteur numérique êtes-vous? A Slipcase for Chang-rae Lee. SQUARE: Le triomphe de l'écriture ! Internet fragilise-t-il vraiment les librairies ?

Les transformations du monde du livre à l’ère du numérique (acteurs, objets, enjeux) Colloque étudiant conjoint du GRÉLQ et du CRILCQ Les transformations du monde du livre à l’ère du numérique (acteurs, objets, enjeux) Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke 16 et 17 avril 2015 Pour la 9e édition de son colloque étudiant, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) s’associe au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Les transformations du monde du livre à l’ère du numérique (acteurs, objets, enjeux)

Dans le cadre de cet événement, les participants s’intéresseront aux transformations de la chaine du livre au contact du numérique au Québec, depuis la création de l’œuvre jusqu’à sa diffusion et sa saisie par le lecteur. L’annonce récente par le gouvernement du Québec d’un Plan culturel numérique coïncide avec un intérêt de plus en plus marqué pour les rapports entre le numérique et le livre tant dans les milieux universitaires que culturels. – Création/édition/production – Diffusion/Distribution – Réception Les propositions doivent contenir : Comité d’organisation :

La République Des Livres par Pierre Assouline. Peut-on avoir une lecture aussi approfondie sur e-book que sur papier? Papier ou pixel : quel lecteur êtes-vous ?

Amazone