background preloader

SI5_sauvegarde_CLOUD

Facebook Twitter

Je n’aime pas les services de sauvegarde en ligne, voici ma solution | Art de Réussir. Réfléchir à une solution de sauvegarde de vos fichiers à distance est essentiel pour assurer la sécurité et la pérennité de vos données. Je vous ai récemment parlé de la solution Dropbox, mais j’en suis revenu. J’ai pesé le pour et le contre de tous les services de stockage et de partage de fichiers en ligne, et j’ai finalement décidé de créer ma propre solution de sauvegarde, je vous la présente ici. Cet article est a priori un peu plus ‘technique’ que mes articles habituels, mais il reste essentiel. Les solutions de sauvegarde sont au coeur de notre système organisationnel et de notre business. L’objectif de cet article est simplement de vous pousser à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans un abonnement à Dropbox, HubiC ou Google Drive. 2 avantages Les services de sauvegarde en ligne ont plusieurs avantages indéniables : 1. 2. 4 inconvénients Pas de finesse dans le paramétrage… 1. 2. 3.

Prenons un exemple. Note : Dropbox permet d’exclure des dossiers. 4. Ma solution. Comparons les comparatifs de stockages en ligne… Par Olivier, le 31/08/2012 Non, je rigole. Je ne vais pas forcément comparer les comparatifs… Quoique… En tous cas, je vais surtout récapituler ce qu’il faut retenir de ces articles et vous fournir les liens. Cela vous permettra d’avoir en main un véritable dossier de comparaison des services de stockage en ligne en vogue en ce moment. Allons y : David Legrand, chez PC Impact nous offre un comparatif du coût annuel en fonction de la capacité fournie. Parmi les moins chers, on trouve notamment Hubic, Google Drive et Skydrive.Vincent Abry, dans son Blog Marketing & Techno, insiste sur la sécurité, avec les possibilités d’encryption de SpiderOak, Wuala, Sugarsync et Bajoo. L’objectif était de faire un tour rapide mais le plus complet possible, pour vous aider à choisir où stocker vos données.

Mon choix ? J'ai encore un truc à vous dire... Comparatif Stockage en Ligne. Comment choisir une solution de stockage personnel dans le Cloud ? Il y a encore quelques années on avait tout chez soi sur des supports matériels. Photos, films et documents remplissaient nos étagères de CD, K7 et papiers en tout genre. Aujourd’hui les données sont numérisées et éparpillées sur de nombreux supports (CD, DVD, clé USB, disque dur, smartphone…). Les services de stockage en ligne permettent ainsi de sauvegarder ses données personnelles en un seul et même endroit dans le Cloud.

Ainsi vous pouvez accéder à vos photos, vidéos et fichiers personnels depuis votre smartphone, tablette, ordinateur personnel /professionnel, notebook… Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des offres stockage/sauvegarde en ligne dans les nuages. Pour faire votre choix parmi ces solutions de Cloud personnel plusieurs paramètres sont à prendre en compte : Tableau Comparatif Cloud Le mois de novembre approche ! Stockage en ligne : Comparatif et Sécurité [infographie] Avec l’arrivée récente de Google Drive, c’est toute l’industrie du stockage en ligne et de la synchronisation dans le cloud qui est bouleversée (certains en profitent d’ailleurs pour faire des mises à jour sur leurs offres ^^). Mais qu’en est-il des fonctionnalités et capacités de stockage proposées par chacun des principaux services ?

Quid de la sécurité ? Sécurité : encryption côté client Je vais commencer par la sécurité. Car Google Drive ou Dropbox, c’est bien mais côté sécurité ce ne sont pas les meilleurs. Tous les services de sauvegarde en ligne encryptent les données côté serveur mais tous ne le font pas côté client. Ainsi si l’on veut du costaud côté sécurité, mieux vaut opter pour des services comme Spideroak (encryption dans le cloud mais pas localement) ou Wuala (encryption des deux côtés : ordinateur et dans le cloud. Les deux premiers Spideroak et Wuala sont réputés. Comparatif des services de stockage en ligne : fonctionnalités et tarifs. Most secure online backup and sync service | Kimpl. [Comparatif] Google Drive vs Dropbox, SkyDrive, Box et iCloud. Et si nous définissions simplement le Cloud Computing ! « article publié sur le site de l’Atelier le 14 janvier 2010″ Le sens du terme « Cloud Computing » est aujourd’hui confus pour beaucoup. L’objet de ce billet est de partager les définitions que nous utilisons chez OCTO Technology.

Genèse et définitions La genèse du Cloud Computing fut la suivante : 3 grands acteurs du Web (Google, Amazon et Salesforce) font le même constat ; ils ont développé un « nuage informatique » de très grande envergure pour faire tourner leurs applications, et leurs datacenters disposent des ressources inutilisées ; chacun, à sa manière, va proposer à d’autres entreprises de faire tourner leurs applications sur leur « nuage informatique », en faisant du Cloud Computing. Les plateformes de Cloud Computing permettent aux entreprises de bénéficier de : « applications en location » : les SaaS qui s’exécutent sur le Cloud.

En quoi l’architecture du Cloud est-elle différente de celle de nos SI? Le Cloud Computing reprend ces trois propriétés et en ajoute deux :

SI5_CLOUD

Sauvegarder les données de l'entreprise | CommentCaMarche. Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables. Voici une introduction aux outils adaptés à vos besoins et quelques critères pour choisir. Pourquoi sauvegarder les données de l'entreprise?

La sauvegarde des données préserve l'activité de l'entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. L'entreprise peut faire face à plusieurs types de risques qui mettent en danger ses données : Quels sont les enjeux d'une sauvegarde des données pour l'entreprise ? Sauvegarder son image de marque auprès de ses clients ou de ses partenaires, Assurer une productivité constante et son chiffre d'affaires, Eviter la perte d'informations sensibles : un fichier clients en cas de piratage par exemple. Librairie de sauvegarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Intérieur d'une librairie ADIC Scalar 100 Une librairie de sauvegarde ou bibliothèque de sauvegarde (appelé parfois « silo de sauvegarde », « robot de sauvegarde », « jukebox » ou « autoloader[1] ») est un équipement utilisé dans les centres de traitement informatique pour automatiser la manipulation de bandes magnétiques lors des sauvegarde ou restauration de données.

Une librairie est généralement composée d'un bras mécanique muni d'une pince, permettant de saisir une cartouche de sauvegarde et de l'insérer dans un lecteur/dérouleur. Suivant les modèles, la capacité varie de quelques centaines de gigaoctets[2] jusqu'à plusieurs dizaines de téraoctets. Différents types[modifier | modifier le code] Il existe différents types de librairies, dont les caractéristiques principales sont le nombre de "slots" (ou emplacements), le nombre de lecteurs, et la capacité de stockage. Principaux constructeurs[modifier | modifier le code] Bande magnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir bande. Bandes magnétiques dans une bandothèque Utilisation[modifier | modifier le code] Audio[modifier | modifier le code] Une bande quart-pouce pour magnétophone.

Lors de l'apparition de la numérisation, un nouveau format de cassette a été lancé : la Digital Audio Tape (DAT), où l'information numérique est enregistrée transversalement sur la bande à l'aide d'une tête rotative. Vidéo[modifier | modifier le code] Les premiers enregistreurs vidéo étaient des appareils à vocation professionnelle utilisés par les chaînes de télévision, ils fonctionnaient avec des bandes magnétiques (format à préciser). Par la suite, les avancées de l'électronique grand public permirent le lancement, par plusieurs fabricants avec des fortunes diverses, de différents types de cassettes vidéo associées avec leur matériel enregistreur/lecteur, à destination des amateurs d'enregistrement vidéo : Informatique[modifier | modifier le code]

Sauvegarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Ce terme est à distinguer de deux notions proches : l'enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.l'archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.

La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage. Les copies de sûreté sont utiles principalement à deux choses : L'opération inverse qui consiste à réutiliser des données sauvegardées s'appelle une restauration.