background preloader

SI5_sauvegarde_CLOUD

Facebook Twitter

Je n’aime pas les services de sauvegarde en ligne, voici ma solution. Réfléchir à une solution de sauvegarde de vos fichiers à distance est essentiel pour assurer la sécurité et la pérennité de vos données.

Je n’aime pas les services de sauvegarde en ligne, voici ma solution

Je vous ai récemment parlé de la solution Dropbox, mais j’en suis revenu. Comparons les comparatifs de stockages en ligne… Par Olivier, le 31/08/2012 Non, je rigole.

Comparons les comparatifs de stockages en ligne…

Je ne vais pas forcément comparer les comparatifs… Quoique… En tous cas, je vais surtout récapituler ce qu’il faut retenir de ces articles et vous fournir les liens. Cela vous permettra d’avoir en main un véritable dossier de comparaison des services de stockage en ligne en vogue en ce moment. Allons y : David Legrand, chez PC Impact nous offre un comparatif du coût annuel en fonction de la capacité fournie. L’objectif était de faire un tour rapide mais le plus complet possible, pour vous aider à choisir où stocker vos données. Mon choix ? Ceux qui me suivent sur ce blog le savent sans doute… Dans le passé, j’ai tâté un peu de Dropbox, d’Ubuntu One et de Zumodrive (qui n’existe plus), notamment grâce à leurs compatibilité Linux/Ubuntu.

J'ai encore un truc à vous dire... Comparatif Stockage en Ligne. Comment choisir une solution de stockage personnel dans le Cloud ?

Comparatif Stockage en Ligne

Il y a encore quelques années on avait tout chez soi sur des supports matériels. Photos, films et documents remplissaient nos étagères de CD, K7 et papiers en tout genre. Aujourd’hui les données sont numérisées et éparpillées sur de nombreux supports (CD, DVD, clé USB, disque dur, smartphone…). Les services de stockage en ligne permettent ainsi de sauvegarder ses données personnelles en un seul et même endroit dans le Cloud. Ainsi vous pouvez accéder à vos photos, vidéos et fichiers personnels depuis votre smartphone, tablette, ordinateur personnel /professionnel, notebook… Stockage en ligne : Comparatif et Sécurité [infographie] Avec l’arrivée récente de Google Drive, c’est toute l’industrie du stockage en ligne et de la synchronisation dans le cloud qui est bouleversée (certains en profitent d’ailleurs pour faire des mises à jour sur leurs offres ^^).

Stockage en ligne : Comparatif et Sécurité [infographie]

Mais qu’en est-il des fonctionnalités et capacités de stockage proposées par chacun des principaux services ? Quid de la sécurité ? Sécurité : encryption côté client Je vais commencer par la sécurité. Car Google Drive ou Dropbox, c’est bien mais côté sécurité ce ne sont pas les meilleurs. Ainsi si l’on veut du costaud côté sécurité, mieux vaut opter pour des services comme Spideroak (encryption dans le cloud mais pas localement) ou Wuala (encryption des deux côtés : ordinateur et dans le cloud. Les deux premiers Spideroak et Wuala sont réputés. Si vous voulez protéger vos fichiers à la fois sur votre ordinateur et sur un service comme Dropbox, il existe aussi la méthode de compression (le bon vieux ZIP). Most secure online backup and sync service. [Comparatif] Google Drive vs Dropbox, SkyDrive, Box et iCloud. Et si nous définissions simplement le Cloud Computing ! « article publié sur le site de l’Atelier le 14 janvier 2010″ Le sens du terme « Cloud Computing » est aujourd’hui confus pour beaucoup.

Et si nous définissions simplement le Cloud Computing !

L’objet de ce billet est de partager les définitions que nous utilisons chez OCTO Technology. Genèse et définitions La genèse du Cloud Computing fut la suivante : 3 grands acteurs du Web (Google, Amazon et Salesforce) font le même constat ; ils ont développé un « nuage informatique » de très grande envergure pour faire tourner leurs applications, et leurs datacenters disposent des ressources inutilisées ; chacun, à sa manière, va proposer à d’autres entreprises de faire tourner leurs applications sur leur « nuage informatique », en faisant du Cloud Computing. Les plateformes de Cloud Computing permettent aux entreprises de bénéficier de : « applications en location » : les SaaS qui s’exécutent sur le Cloud.

SI5_CLOUD

Sauvegarder les données de l'entreprise. Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise.

Sauvegarder les données de l'entreprise

Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. Librairie de sauvegarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Librairie de sauvegarde

Intérieur d'une librairie ADIC Scalar 100. Bande magnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bande magnétique

Pour les articles homonymes, voir bande. Bandes magnétiques dans une bandothèque Utilisation[modifier | modifier le code] Audio[modifier | modifier le code] Une bande quart-pouce pour magnétophone. Lors de l'apparition de la numérisation, un nouveau format de cassette a été lancé : la Digital Audio Tape (DAT), où l'information numérique est enregistrée transversalement sur la bande à l'aide d'une tête rotative. Vidéo[modifier | modifier le code] Les premiers enregistreurs vidéo étaient des appareils à vocation professionnelle utilisés par les chaînes de télévision, ils fonctionnaient avec des bandes magnétiques (format à préciser). Par la suite, les avancées de l'électronique grand public permirent le lancement, par plusieurs fabricants avec des fortunes diverses, de différents types de cassettes vidéo associées avec leur matériel enregistreur/lecteur, à destination des amateurs d'enregistrement vidéo :

Sauvegarde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauvegarde

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Ce terme est à distinguer de deux notions proches : l'enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l'extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.l'archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.

La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage. Les copies de sûreté sont utiles principalement à deux choses :