background preloader

Sauvegarde du milieu naturel (y compris en ville)

Facebook Twitter

Deux architectes veulent transformer New York en parc naturel. Dingue : deux Américains proposent de réinventer le paysage new-yorkais avec des montagnes artificielles (normal, quoi) et surtout une refonte drastique de Central Park.

Deux architectes veulent transformer New York en parc naturel

Rencontre « into the wild » avec Yitan Sun et Jianshi Wu, les architectes derrière ce projet visant à réconcilier ville et nature. Avec « New York Horizon », Yitan Sun et Jianshi Wu se sont distingués au cours du très prestigieux concours d’architecture du magazine eVolo en 2016. Ce projet hors des clous envisageait de rabaisser les fondations de Central Park de 100 mètres en dessous du sol ! Ensuite, le parc serait agrémenté de montagnes artificielles. En Inde, 1 500 volontaires nettoient la plage la plus sale du monde. L’interdiction de la pêche en eaux profondes entre en vigueur aujourd’hui.

On devrait laisser dans la mer les requins, le grenadier de roche, la lingue bleue et d’autres encore.

L’interdiction de la pêche en eaux profondes entre en vigueur aujourd’hui

Ces poissons mettent du temps à atteindre leur maturité sexuelle. Le taux de reproduction est donc faible. Et les populations supportent assez mal la pression de la pêche. Il est désormais interdit de pêcher au-delà de 800 mètres de profondeur, 400 mètres pour les zones déclarées les plus vulnérables. Il ne s’agit pas seulement de protéger les espèces qui vivent dans ces fonds marins. La méthode nuit également aux fonds marins. Interdiction de la pêche en eaux profondes.

Après moult péripéties, l’interdiction de la pêche en eaux profondes entre en vigueur ce jeudi 12 janvier 2017..

Interdiction de la pêche en eaux profondes

Elle fut adoptée par le Parlement Européen, alors que nos parlementaires français l’avaient rejetée lors des discussions sur la Loi de reconquête de la Biodiversité, Humanité et Biodiversité se réjouit de l’engagement de l’Etat français, par la voix de Madame la ministre Ségolène Royal, de mettre en œuvre et faire respecter cette interdiction en France et par la France. L’interdiction du chalutage en eaux profondes, un temps envisagée dans le cadre de la loi Biodiversité discutée au parlement à partir du printemps 2014, avait été rejetée par l’assemblée nationale à deux reprises, tant dans le cadre de la première lecture du texte (mars 2015) que lors de sa deuxième lecture un an plus tard (mars 2016). Rappelons que les communautés végétales et animales marines en eaux profondes sont très variées et riches mais elles sont surtout fragiles et vulnérables.

Sur 570 minutes de débat à la primaire de droite, 7 ont été consacrées à l’écologie ! 763 articles ont été rédigés sur le climat dans trois journaux nationaux pendant la COP21.

Sur 570 minutes de débat à la primaire de droite, 7 ont été consacrées à l’écologie !

Slow Flowers : Les fleurs du jardin prennent leur revanche en Angleterre. Nom de l’opération : "Pick your own Flowers".

Slow Flowers : Les fleurs du jardin prennent leur revanche en Angleterre

(Crédit : Nigel Dickinson) Nom de l’opération : "Pick your own Flowers". Moins de bruit, c'est bon pour la santé ! - URBIS le mag. On dit parfois que le bruit rend fou.

Moins de bruit, c'est bon pour la santé ! - URBIS le mag

Selon le cardiologue Marc Goethals, il rend surtout malade. « L’oreille humaine est un système d’alarme très efficace qui a permis aux hommes primitifs de survivre. Avec ses mini-jardins d'intérieur, Ikea veut permettre à chacun de cultiver sa salade. Image d'illustration (Crédit : Ikea) Elle vend des panneaux solaires en Grande Bretagne...

Avec ses mini-jardins d'intérieur, Ikea veut permettre à chacun de cultiver sa salade

Et désormais aussi des kits de jardins verticaux d’intérieur. Les espaces verts, une richesse insoupçonnée pour les villes. URBANISME Une étude économique chiffre pour la première fois les impacts économiques et sociaux des parcs et jardins… Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Bons pour la santé, pour l’économie et pour l’environnement : les espaces verts pourraient s’imposer comme un atout majeur pour les villes et pour l’économie françaises.

Les espaces verts, une richesse insoupçonnée pour les villes

Pour la première fois, une étude commandée par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) chiffre les impacts positifs des parcs et jardins : ils pourraient réduire les coûts de santé, les risques liés aux inondations ou aux fortes chaleurs, et créer des emplois. « Les espaces verts ne sont pas valorisables en tant que tels, mais on peut chiffrer leurs externalités », explique l’économiste Nicolas Bouzou, qui a coordonné l’étude. Les recherches internationales compilées par son cabinet concernent trois grands secteurs : la santé publique, l’environnement et l’économie. Un immense technopole végétalisé va émerger en plein désert marocain. Le futur campus de l'Université (Crédit : AAAB) Au Sud du Maroc, à 18 kilomètres de la ville de Laâyoune, le roi Mohammed VI a posé début février la première pierre d’un projet architectural d’ampleur dans la commune de Foum el Oued.

Un immense technopole végétalisé va émerger en plein désert marocain

Sa particularité : un toit de 83 000 mètres carré composé de "tentes végétalisées", qui recouvrira notamment le campus de la future Université Mohammed VI Polytechnique Laâyoune. Cet ensemble architectural, dessiné par l’agence d’architecture française Anthony Bechu en partenariat avec l’architecte marocain Fouad Bennouna, doit être inauguré en juin 2018. D’ici là, un consortium composé d’entreprises françaises et marocaines sera chargé de donner forme à ce projet prévu pour fonctionner en symbiose avec l'environnement de cette région au climat désertique. À LIRE AUSSI : Pour relocaliser et verdir son énergie, l'État de New York mise sur les "micro-grids" Sur l’île de Pâques, les guetteurs de l’océan.

La Grande Barrière de corail à nouveau menacée par un projet minier. Shell renonce à forer en Alaska : une "immense victoire" pour Greenpeace. En Nouvelle-Zélande, un sanctuaire marin grand comme la France. Tour de France 2015 : une Lozérienne s'indigne des détritus laissés par les spectateurs. Chine : une « grande muraille verte » pour sauver l'Asie. Le castor, l'arme secrète des Britanniques contre les inondations.

Partager Des castors.

Le castor, l'arme secrète des Britanniques contre les inondations

C’est la solution aux inondations avancée par Marina Pacheco, directrice générale de The Mammal Society, une organisation environnementale britannique. Elle avance dans le Telegraph* que ce gros rongeur "pourrait constituer une contribution précieuse et peu onéreuse à une série de mesures de réduction des crues". Selon le Met Office, les services météorologiques britanniques, "le sud de l’Angleterre est touché par les plus importantes inondations depuis vingt ans". Lac d'Annecy : retour à l'état pur Patrice van Eersel, Martine Castello. J’ai nagé sur une centaine de mètres. C’est en me retournant que l’expérience est devenue fantastique.

Le massif de la Tournette encore enneigé se détachait, tout proche, sur le ciel bleu, dominant le village de Talloires. Brusquement, la sensation de faire partie de ce paysage grandiose m’a envahi. Le lac me portait et la montagne s’offrait à moi ! J’ai aboyé de reconnaissance et, la peau brûlante, j’ai plongé. A European Citizen Initiative to give the Earth Rights. Utiliser la nature pour réparer la nature. Mieux vaut un végétarien roulant en 4×4 qu’un mangeur de steak à vélo.

L’industrie de la viande est la deuxième source de production de gaz à effet de serre après la production d’énergie. La culture fourragère nécessaire à l’alimentation des animaux, l’élevage, abattage, le transport ; tout ce cycle nécessite des ressources considérables : 45% de l’eau mondiale, 33% des terres arables mondiales et 75% des terres arables européennes. C’est l’analyse complète de ce cycle qui a permis à la FAO d’établir les équivalences suivantes : Mieux connaître les risques sur le territoire. Conférence : les grands procès et le droit de l’environnement. Les nouvelles technologies au service de l'environnement. Livret.pdf. Cartographier les continents poubelles. Grande Muraille verte au Sahel : « le Sénégal montre l’exemple » En Chine, condamnation record contre des industriels pollueurs.

Britta Riley: A garden in my apartment. Shubhendu Sharma: How to grow a tiny forest anywhere. Tasso Azevedo: Hopeful lessons from the battle to save rainforests. Willie Smits restaure une forêt tropicale. Nalini Nadkarni: Conserving the canopy.