background preloader

L’informatique au service de l’environnement (sauvegarde d’énerg

Facebook Twitter

Thème de la veille. Taxe recyclage. Green IT : Economiser de l’énergie grâce à son parc informatique. Le Green IT ou Green computing est une tendance technologique qui consiste à tenir compte des consommations énergétiques des parcs informatiques.

Green IT : Economiser de l’énergie grâce à son parc informatique

C’est actuellement une tendance lourde en informatique, puisqu’elle permet d’économiser d’autant plus d’énergie que le parc informatique (ordinateurs et serveurs) est important. Pdf_sp-8-page7. Reconditionnement : une pratique d’avenir ? Par Romain Melis - 07/04/2014 Depuis les années 1970, on nous promet que le recyclage est la panacée de la fin de vie des objets, notamment électroniques.

Reconditionnement : une pratique d’avenir ?

Pourtant, il existe de nombreuses autres options – reconditionnement, réutilisation des composants, etc. - souvent plus intéressantes d’un point de vue environnemental et économique. Cet article est le second d’une série de trois qui tenteront de répondre à cette question : le recyclage en premier recours a-t-il encore tout son sens ? Nous évoquions précédemment que le recyclage en première recours comme le veut le schéma traditionnel “Utilisation —> Recyclage” n’était pas la solution optimale. Recyclage : une pratique dépassée ? Par Romain Melis - 27/03/2014 Depuis les années 1970, on nous promet que le recyclage est la panacée de la fin de vie des objets, notamment électroniques.

Recyclage : une pratique dépassée ?

Pourtant, il existe de nombreuses autres options – reconditionnement, réutilisation des composants, etc. - souvent plus intéressantes d’un point de vue environnemental et économique. Le quartz, support de stockage d'avenir. Par Frédéric Bordage - 19/11/2012.

Le quartz, support de stockage d'avenir

Economies d'énergie : de multiples pistes pour les datacenters - Datacenter : l'efficience énergétique au centre des préoccupations. Pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs installations, les gestionnaires de datacenters peuvent à la fois travailler sur le choix des équipements électroniques mais également sur les équipements non-IT comme la climatisation des salles. 

Economies d'énergie : de multiples pistes pour les datacenters - Datacenter : l'efficience énergétique au centre des préoccupations

Un datacenter ou “centre de traitement des données” est un site hébergeant l'ensemble des systèmes nécessaires au fonctionnement des applications informatiques. On y retrouve toutes les infrastructures logicielles et matérielles utilisées dans le domaine des technologies de l'information (IT) et d'autres infrastructures non-IT. Concernant l'IT, il s'agit des serveurs, des baies de stockage, et des équipements réseaux permettant les échanges internes et externes. Le non-IT comprend les équipements gérant le pilotage, la production, et la distribution de l'énergie et du refroidissement. Les datacenters peuvent être hébergés au sein même des entreprises propriétaires ou externalisés et regroupés dans d'immenses bâtiments.

Pistes d'amélioration : Free cooling et objectifs d’efficience énergétique de la RT 2012. Ça ressemble à une vérité de La Palice : quand l’air extérieur est à une température inférieure à la température intérieure d’un bâtiment, autant utiliser cette différence de température pour rafraîchir l’air intérieur… Cette technique appelée free cooling (refroidissement gratuit) permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, de réduire l’impact sur l’environnement d’équipements très énergivores comme les datacenters, en bref d’améliorer leur performance environnementale conformément aux dispositions de la RT 2012 avec un appréciable retour sur investissement.

Free cooling et objectifs d’efficience énergétique de la RT 2012

Urbanisation - INGENOVA - INGENOVA. Depuis des millénaires, les hommes ont appris à bâtir des cités et à les faire évoluer pour les adapter aux nouveaux modes de vie et aux besoins de leurs habitants.

Urbanisation - INGENOVA - INGENOVA

Cette discipline porte le nom d’Urbanisme. La transposition aux DataCenter peut se définir comme suit : « Urbaniser, c’est organiser la transformation progressive et continue du système d’information visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et à le rendre plus réactif et flexible vis-à-vis des évolutions stratégiques de l’entreprise, tout en s’appuyant sur les opportunités technologiques du marché.» L’urbanisation définit donc des règles ainsi qu’un cadre cohérent auquel on se réfère pour toutes décisions, qu’elles concernent le bâtiment, la salle informatique ou les équipements informatiques. Au delà de la maitrise des évolutions, l’Urbanisation permet d’apporter sécurité et efficacité au sein du DataCenter. Compte tenu des enjeux, cette réflexion est devenue un impératif pour les DSI. Quel plan de salle ? 1. Intel Haswell : la quatrième génération de processeur Core se dévoile.

Haswell représente la quatrième génération de processeur Core d'Intel.

Intel Haswell : la quatrième génération de processeur Core se dévoile

Elle apporte une nouvelle architecture qui au delà de la performance pure, recherche surtout les économies d'énergie. Elle s'accompagne aussi de nouvelles solutions graphique intégrées et d'un nouveau socket. La vie des processeurs Intel répond aux cycles Tick et Tock. Réduction de la consommation du code (applications) Par Frédéric Bordage - 08/07/2013 La dernière version de Visual Studio, l’atelier de développement de Microsoft, intègre un module d’analyse de la consommation électrique du code.

Réduction de la consommation du code (applications)

En plus de la performance, grâce à cet outil, les développeurs vont donc pouvoir analyser l’efficience de leurs lignes de code et chercher à l’améliorer pour réduire la consommation électrique des applications. « L’autonomie est une dimension clé pour les utilisateurs de terminaux mobiles comme pour les opérateurs de nuages informatiques (cloud) dont le coût dépend de la consommation électrique des applications hébergées » rappelle l’équipe de Visual Studio 2013 sur son blog. L’accent n’est donc pas mis sur l’environnement qui ne sera, comme à l’accoutumé, qu’une heureuse conséquence. Les internautes consomment 450 à 900 fois plus d'énergie que les data centers. Par Frédéric Bordage - 06/06/2013 Contrairement à la croyance populaire, la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre des centres informatiques sont très faibles comparées à celles des ordinateurs des internautes qui s’y connectent.

Les internautes consomment 450 à 900 fois plus d'énergie que les data centers

Démonstration. Trois facteurs à prendre en compte Trois facteurs influencent directement le rapport de la consommation électrique entre les serveurs et les ordinateurs des internautes : 1. la consommation électrique intrinsèque du matériel, 2. le rapport entre le nombre d’utilisateurs et de serveurs, 3. le temps nécessaire pour délivrer la page (temps passé par le serveur à générer la page et par le réseau à l’acheminer jusque chez l’internaute) et le temps passé par l’utilisateur à interagir avec cette page.

Pour le premier point, les ordinateurs des internautes consomment, en valeur absolue, de l’ordre de 50 à 100 fois moins d’électricité que les serveurs (30 Wh/h pour un ordinateur portable contre 300 Wh/h pour un petit serveur). Se chauffer grâce à un data center. 01net. le 16/10/12 à 16h10 Ce nageur ne sait sûrement pas que l’eau de sa piscine est chauffée grâce à un data center, un centre de traitement informatique de données. Nous sommes dans le tout nouveau centre aquatique Val d’Europe sur le territoire de Marne-la-Vallée.

Il y a quatre ans, le syndicat d’agglomération a eu une idée un peu folle. Utiliser l'énergie rejetée par un data center en construction pour alimenter le chauffage de la future piscine. Nous n'avons pas été autorisés à filmer le data center pour des raisons de confidentialité. A Paris, des ordinateurs-convecteurs vont chauffer des logements. 01net. le 11/07/13 à 12h19 L'ordinateur-convecteur est relié à Internet pour servir ses clients externes avec sa puissance de calcul Récupérer la chaleur des processeurs d'ordinateur pour chauffer individuellement des logements. La Mairie de Paris va tester cette source d'énergie en installant des ordinateurs-convecteurs de la jeune société technologique française, Qarnot Computing. Ces radiateurs d'un nouveau type vont équiper une résidence de la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) du XVe arrondissement.

Pour le locataire, « cela ne change rien, il utilise son radiateur comme un radiateur classique, et le chauffage est gratuit car financé par la commercialisation de l'opération informatique » explique Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l'innovation et de la recherche. La jeune société chauffe déjà ses 300 m2 de bureaux à Montrouge, en banlieue parisienne, à l'aide de cinq prototypes. Green it.