background preloader

Sauvegarde des animaux et protection

Facebook Twitter

Extinction des singes ... à moins d'agir pour les sauver. La presse s'est emparée d'une étude parue le 18 janvier 2017 dans la revue américaine Science Advances.

Extinction des singes ... à moins d'agir pour les sauver

L’interdiction de la pêche en eaux profondes entre en vigueur aujourd’hui. On devrait laisser dans la mer les requins, le grenadier de roche, la lingue bleue et d’autres encore.

L’interdiction de la pêche en eaux profondes entre en vigueur aujourd’hui

Ces poissons mettent du temps à atteindre leur maturité sexuelle. Le taux de reproduction est donc faible. Et les populations supportent assez mal la pression de la pêche. Il est désormais interdit de pêcher au-delà de 800 mètres de profondeur, 400 mètres pour les zones déclarées les plus vulnérables. Il ne s’agit pas seulement de protéger les espèces qui vivent dans ces fonds marins. Interdiction de la pêche en eaux profondes. Après moult péripéties, l’interdiction de la pêche en eaux profondes entre en vigueur ce jeudi 12 janvier 2017..

Interdiction de la pêche en eaux profondes

Elle fut adoptée par le Parlement Européen, alors que nos parlementaires français l’avaient rejetée lors des discussions sur la Loi de reconquête de la Biodiversité, Humanité et Biodiversité se réjouit de l’engagement de l’Etat français, par la voix de Madame la ministre Ségolène Royal, de mettre en œuvre et faire respecter cette interdiction en France et par la France. L’interdiction du chalutage en eaux profondes, un temps envisagée dans le cadre de la loi Biodiversité discutée au parlement à partir du printemps 2014, avait été rejetée par l’assemblée nationale à deux reprises, tant dans le cadre de la première lecture du texte (mars 2015) que lors de sa deuxième lecture un an plus tard (mars 2016). Rappelons que les communautés végétales et animales marines en eaux profondes sont très variées et riches mais elles sont surtout fragiles et vulnérables.

L’industrie alimentaire se détourne en masse des œufs de poules en cage. Le groupe Les Mousquetaires vient de bannir les élevages de volaille en batterie.

L’industrie alimentaire se détourne en masse des œufs de poules en cage

Il suit un vaste mouvement de la grande distribution. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le temps des poules en cage pourrait bientôt être révolu en France. Lundi 9 janvier, le groupe de grande distribution Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, etc.) s’est engagé à cesser de vendre des œufs de gallinacées élevées en batterie d’ici à 2020 sous sa marque propre et d’ici à 2025 pour l’ensemble des fournisseurs de ses rayons. L’enseigne suit ainsi un mouvement sans précédent qui touche l’ensemble de l’industrie alimentaire : depuis quelques mois, les supermarchés, mais aussi la restauration collective, l’hôtellerie et les fabricants bannissent, à tour de rôle, ces coquilles associées à une souffrance animale dont l’opinion publique ne veut plus.

En mai 2016, une vidéo de l’association de protection animale L214 suscitait une vague d’indignation et d’écœurement. ABRIS A INSECTES. Elle pose nue avec un thon pour dénoncer la surpêche. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Pour la cause, elle a choisi de surmonter sa "phobie" du poisson.

Elle pose nue avec un thon pour dénoncer la surpêche

La Britannique Helena Bonham Carter, connue pour ses rôles dans Le discours d'un roi, Alice aux pays des merveilles ou encore Sweeney Todd, a accepté de poser nue avec un thon de 27 kilos pour protester contre la surpêche, raconte le London Evening Standard (en anglais), mercredi 11 février. L'actrice a accepté de participer à l'opération "Fishlove", à l'occasion d'une campagne qui vise à favoriser la création de réserves marines dans les territoires britanniques d'outre-mer, explique le journal. Ces réserves permettraitent de protéger les poissons, ainsi que des espèces menacées comme des baleines, des tortues ou des oiseaux de mer. "Nous avons tous une responsabilité, pour que nous transmettions à la prochaine génration le monde dans l'état dans lequel nous l'avons trouvé", affirme Helena Bonham Carter.

Les mouflons de l'archipel de Kerguelen : une diversité génétique inattendue. Une alternative au cuir animal : le textile à base de fibre d'ananas. ©Connect Innovateuk - Mike Pitts Aux Philippines, lors de cérémonies officielles, les hommes portent un vêtement spécial - appelé Barong Tagalog - par dessus d'une chemise.

Une alternative au cuir animal : le textile à base de fibre d'ananas

Celui-ci est fabriqué à base de fibres de feuilles d'ananas. Carmen Hijosa, une designeur espagnole, a découvert ce textile fin et robuste dès les années 1990. Elle a tout de suite détecté le potentiel de cette fibre à remplacer le cuir, très critiqué par les associations de défense des animaux. Carmen Hijosa s'est alors inspirée de cet usage philippin pour lancer la marque Piñatex et l'entreprise Ananas Anam. Asha de Vos: Why you should care about whale poo. Est-il indécent de se préoccuper du sort des animaux ? - Matthieu Ricard. Une alternative au cuir animal : le textile à base de fibre d'ananas. Huit espèces françaises méconnues en voie de disparition.

Partager ANIMAUX - Panda, tigre, beluga, gorille… En matière d'espèces menacées, ce sont les premiers noms qui nous viennent à l'esprit.

Huit espèces françaises méconnues en voie de disparition

Des espèces parmi les milliers d'autres dont on ne parle jamais, ou presque, et qui pourtant figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En France aussi, la faune et la flore sont en danger. Seize espèces de papillons menacées de disparition en France. Partager Mélibée, Hespérie du barbon, Azuré de la sanguisorbe...

Seize espèces de papillons menacées de disparition en France

03/03/2014...Le 3 mars proclamé Journée mondiale de la vie sauvage par l'Assemblée générale des Nations Unies. Signez la pétition : Pour un nouveau statut juridique de l'animal - Fondation 30 millions d'amis. Un cinquième des invertébrés potentiellement menacés de disparition, selon un rapport. Un cinquième des invertébrés dans le monde pourrait être menacés de disparition, selon un rapport de la Société zoologique de Londres préparé en collaboration avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), basée en Suisse.

Un cinquième des invertébrés potentiellement menacés de disparition, selon un rapport

La situation de plus de 12.000 invertébrés enregistrés dans la liste rouge de l'UICN a été examinée pour ce rapport intitulé «Invertébrés» diffusé vendredi, les espèces les plus menacées d'extinction étant celles vivant dans l'eau douce. «Chercher des vers, chasser des papillons ou ramasser des clovisses pourraient bien devenir des gestes du passé si on n'en fait pas plus pour protéger les invertébrés», souligne ce rapport.

Le statut des animaux progresse dans le code civil. La commission des lois de l’Assemblée nationale a reconnu mardi aux animaux la qualité «d’être vivants doués de sensibilité», alors que jusqu’à maintenant le code civil les considérait comme «des biens meubles», selon une source parlementaire.

Le statut des animaux progresse dans le code civil

Cette modification législative fait l’objet d’une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale Trente Millions d’amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels. La commission a adopté un amendement socialiste en ce sens, dans le cadre d’un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, qui sera soumis au vote dans l’hémicycle, mardi soir et mercredi. Actuellement, le code rural et le code pénal «reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme "des êtres vivants et sensibles"» mais pas le code civil, expliquent les auteurs de l’amendement, au premier chef le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany.