background preloader

Empreinte numérique

Facebook Twitter

Médias sociaux et identité numérique un miroir déformé. EDU - Pédagogie numérique en action. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - École branchée. Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - École branchée

Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique. Qu'est-ce que le phishing ou hameçonnage ? - Prim à bord. Définition : Le phishing est la contraction des mots anglais « fishing », en français pêche, et « phreaking », désignant le piratage de lignes téléphoniques ; il se traduit par « hameçonnage » ou filoutage.

Qu'est-ce que le phishing ou hameçonnage ? - Prim à bord

C’est une pratique d’escroquerie utilisée par des pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d’internautes. Comment les adolescents choisissent de publier une photo en ligne - Sciencesetavenir.fr. Échevelés, insouciants, désordonnés... les parents craignent souvent un comportement irréfléchi de leurs adolescents sur les réseaux sociaux.

Comment les adolescents choisissent de publier une photo en ligne - Sciencesetavenir.fr

Pourtant, ils ne publieraient pas si spontanément. Une étude réalisée au Canada par l'organisme de littératie numérique et d'éducation aux médias HabiloMédias et des chercheurs du projet eQuality montre que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte chez les jeunes Canadiens quand vient le temps de partager des photos en ligne. Le rapport Partager ou ne pas partager : Comment les adolescents prennent des décisions en matière de vie privée à propos des photos sur les réseaux sociaux est publié après une enquête menée en 2016 auprès d'adolescents de 13 à 16 ans.

Rentrer dans le moule "Une photo montrant le visage peut être jugée ou mal interprétée" VIE PRIVÉE. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Mon avatar. Peut-on protéger notre identité virtuelle sur Internet ?

Ces données peuvent ensuite être utilisées dans des domaines stratégiques, comme la sécurité, la génomique, mais aussi l'analyse politique, la publicité, etc.

Peut-on protéger notre identité virtuelle sur Internet ?

Le professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval, Richard Khoury, s’est penché sur cet enjeu délicat. Nous lui avons posé quelques questions; voici ses réponses. Réseaux sociaux. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. . « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Partie 2, par Hygiène Mentale sur le projet de Rose-Marie Farinella. Accueil. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Domaines problématiques sur Internet. La vie numérique des jeunes. « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet.

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique.

Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social. Source : communiqué. Outiller les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet.

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire

Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique. Des conseils pour surfer de manière responsable.

Fiches d’activités sur l’identité et la citoyenneté numérique. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. E-reputation.