background preloader

Parcours_14_18

Facebook Twitter

Un parcours artistique, culturel et scientifique de l'école au collège - Collège de Tallard / circonscription Gap Buëch

Textes officiels. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle.

Textes officiels

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2. Acteurs. Collège de Tallard. Dans quelques heures ( à 5h15 très exactement) , nos élèves (bilangue italien et latinistes) prendront la route en direction de Rome.

Collège de Tallard

Au programme ... Lundi : PORTOFINO – MONTECATINI TERME Santa Margherita Ligure. Promenade en bateau jusqu’à Portofino, village de pêcheurs Visite libre du village et promenade sur le promontoire Continuation vers Montecatini Terme. Mardi : LA ROME ANTIQUE ET IMPERIALE Forum romain - Théâtre de Marcellus - Via Dei Fiori Imperiali – Le Colisée ou Amphithéâtre Flavien – l’Arc de Constantin - Le Circus Maximus - Le Palatin, promenade sur le Palatin.

Mercredi : LA ROME BAROQUE Le Vatican – Château Saint-Ange – Panthéon – Piazza Navona – Fontaine de Trévi – Piazza Di Spagna Jeudi : POMPEI – LE VESUVE visite du site archéologique de Pompei Excursion au sommet de Vésuve. Vendredi : NAPLES Musée Archéologique de Naples Dîner au restaurant. Retour prévu Samedi matin entre 9h et 12h00. Bon et beau voyage à tous, La Principale, Elodie HOFFMANN. Conseillers pédagogiques départementaux. Circonscription Gap Buech. La circonscription de l’enseignement du premier degré de Gap-Buëch comprend cinquante-trois écoles publiques de une à quatorze classes, en regroupement pédagogique intercommunal, primaires, maternelles ou élémentaires et trois écoles privées sous contrat.

Circonscription Gap Buech

Six secteurs de collèges sont concernés dont trois relèvent d’un réseau de réussite scolaire. Retrouvez et visitez quelques uns des sites de nos écoles via la page "circonscription". Différentes rubriques ouvertes à tous témoignent de temps forts ou de travaux menés dans les écoles comme lors des temps de formation avec le support de l’équipe de circonscription . Un espace réservé aux enseignants et directeurs de la circonscription permet, après authentification de retrouver les documents préparatoires à l’inspection, les notes de service ou différents documents de travail.

Merci de nous aider à améliorer le site ou à rectifier les erreurs repérées en nous les signalant. Partenaires. Archives départementales. Théâtre La passerelle, école du spectateur. Musée départemental. Fréquence Mistral Gap. Projet. CDDP 05. C.A.U.E. Calendrier. Déclinaisons possibles. Arts. Cinéma. Sciences. La littérature de jeunesse.

Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse.

La littérature de jeunesse

Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique. Des classiques à exploiter en classe.

Les chansons de la première guerre mondiale de l'émission Du caf'conc' à la rive gauche. Photo : « La victoire en chantant » était un thème fréquent lors de la mobilisation de la Première Guerre mondiale, et encore parfois exalté après-guerre, via les monuments-aux-morts (tels ici celui de Phalempin dans le nord de la France) Programmation musicale : Ah c’est la guerre (E.

Les chansons de la première guerre mondiale de l'émission Du caf'conc' à la rive gauche

Jacquinot) par Henriès EPM Ils ne passeront pas (E. Dédé – A. Si tu veux Marguerite (A. En avant les p'tits gars (J. Quand Madelon...