background preloader

Sources d'inspi pour parcours

Facebook Twitter

Cahier de Tendances Printemps–Eté : 10 enjeux pour la TV, 10 fiches. Futur de la TV : 10 enjeux de transformation. Du PAF au PAP, le paysage audiovisuel personnalisé.

Futur de la TV : 10 enjeux de transformation

La télévision devient une expérience personnelle sur écrans individuels où les attentes, en matière de découverte, d’accès et d’expérience se transforment aujourd’hui très vite. Nouveaux formats, nouveaux codes, nouveaux écrans : streaming vidéo via Internet, TV à la carte, personnalisée, mobile, en mode immersif et en ultra-haute définition, vidéos en direct liées aux réseaux sociaux, séries feuilletonnantes distribuées mondialement, consommation en différé, pubs zappées mais ciblées en temps réel, dégroupage des bouquets de chaînes, jeux vidéo en ligne multi-spectateurs, e-sport, nouveaux formats de l’info, applis, réalité virtuelle … etc Choix infini de contenus, fragmentation de l’audience, éclatement des usages, basculement vers une distribution généralisée via Internet caractérisent un univers beaucoup plus complexe, où les plateformes numériques du web remplacent les grands networks et les chaînes de télévision.

La télé libérée. Comprendre la Génération Y : clés pour les marques et les médias. Par Alicia Tang, Direction de la Prospective, France Télévisions Génération pigeon ?

Comprendre la Génération Y : clés pour les marques et les médias

Génération sacrifiée ? Quelles sont vraiment les caractéristiques de la jeunesse d'aujourd’hui ? Malgré la grande difficulté à trouver ce qui fait corps pour cette tranche d'âge, une chose est évidemment bien commune aux jeunes : Internet. Mais au-delà, quelles sont leurs valeurs et quels rapports entretiennent-ils avec les marques, le travail ou les médias, s'est interrogé l'agence Kaliwatch International via un observatoire de la jeunesse en France et en Chine, le YouthWatch. Immédiateté, pragmatisme, hédonisme ressortent fortement. Des jeunes en opposition avec la génération des années 70 La génération Y comme on l’appelle est une génération paradoxale, dont la ligne de conduite n’est pas claire.

Et alors que l’ancienne génération souhaitait changer le monde, la nouvelle préfère s’adapter aux évolutions. Des nouvelles manières de consommer Des valeurs, mais pas d’engagement Et les médias dans tout ça ? Rapport_rallumer_la_television_institut_montaigne(1) Netflix pourrait quadrupler sa base d'abonnés français d'ici 2019. Netflix devrait voir le nombre de ses abonnés quadrupler en France d’ici 2019 et être multiplié par 2,5 en Europe, selon les estimations du cabinet IHS publiées mardi.

Netflix pourrait quadrupler sa base d'abonnés français d'ici 2019

IHS s’attend à ce que les abonnés à Netflix passent de 8,9 millions en 2014 à 22,2 en 2019 dans l’ensemble des marchés européens où il est déjà présent. En France, où le géant de la VOD s’est lancé en 2014, les abonnés devraient passer d’un demi-million l’an dernier à 2 millions à l’horizon 2019. "Le marché français a un peu souffert à cause de la législation particulière sur les fenêtres de diffusion", selon Jon Payne, analyste senior du cabinet, interrogé par l’AFP. "La fenêtre pour la VOD par abonnement est bien plus tardive que celle pour la télévision gratuite et donc les nouveaux films, qui sont le principal attrait de Netflix, sont moins valorisés", explique-t-il. Cependant Netflix peut contrer ce problème avec ses propres productions. Baromètre consommateur : Google décrypte l’usage du web en France et dans le monde en 2015.

Google met à disposition des marketeurs un site dédié aux pratiques et aux usages des consommateurs, en France et dans le monde : Consumer Barometer.

Baromètre consommateur : Google décrypte l’usage du web en France et dans le monde en 2015

Réalisé en partenariat avec TNS Infratest, le site interactif regorge d’insights inédits, pour 56 pays. Il permet de mieux cerner les tendances digitales et le comportement des acheteurs en ligne. 20 catégories de produits sont concernées, de l’électroménager aux séjours hôteliers en passant par le shopping et la santé. Le baromètre vient d’être mis à jour et contient de nouveaux chiffres sur l’usage du web. Les enseignements de l’étude Google / TNS Infratest en France Le Consumer Barometer est divisé en 2 parties : la première permet d’avoir une vue d’ensemble des statistiques mondiales ou d’un pays donné.

L’usage du mobile en France Les mobiles ne sont pas réservés aux jeunes. 92% des moins de 25 ans ont un mobile, mais également 65% des 45-55 ans.