background preloader

Parcours EMI

Facebook Twitter

Projet EMI cycles 2 et 3 décembre 2016. Brochure Médias et information 2015-2016 (CLEMI) Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI. Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service.

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI

En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016. A signaler l’agenda 2015-2016 en infographies. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le Calendrier scolaire mobile à consulter sur la version mobile du site Internet du ministère de l’éducation nationale.

Les programmes Au collège Secondaire Parcours Avenir. Intervention de Najat Vallaud-Belkacem (juin 2015) Seul le prononcé fait foi, Cette réunion du comité de pilotage intervient alors que nous venons à nouveau d’être frappés par le terrorisme, que nous devrons apprendre à vivre désormais avec cette menace permanente, sans rien perdre de notre exigence et de notre capacité de réponse collective.

Intervention de Najat Vallaud-Belkacem (juin 2015)

À nouveau, la France a été frappée au coeur. Ainsi qu’un pays ami, dont le peuple entretient un lien très fort avec le peuple français, la Tunisie, presqu’au même moment. Je veux ici affirmer avec force que face à cette volonté de destruction qu’est le terrorisme, nous devons restés unis et mobilisés. À cette barbarie, nous devons répondre par la fermeté, mais aussi par la fraternité et par l’intelligence.

Pour ces ignobles attentats sur notre sol, comme pour ceux de janvier ou ceux de Tunisie, c’est le mécanisme de l’embrigadement, sur les réseaux sociaux notamment, qui a trouvé un terrain favorable chez des personnes mal armées pour y faire face. Signature de la convention sur l'EMI : discours de NVB (déc 2015) Seul le prononcé fait foi Madame la ministre de la culture, chère Fleur Pellerin,Madame l'adjointe au Maire du 18e arrondissement, chère Carine Rolland,Madame la directrice du Bal, chère Diane Dufour,Monsieur le directeur général du réseau Canopé, cher Jean-Marc Merriaux,Mesdames et messieurs, Les apparences, comme les discours, peuvent être trompeurs.

Signature de la convention sur l'EMI : discours de NVB (déc 2015)

Nous le savons depuis longtemps. Mais à l'époque où nous sommes, l'information se déploie sur des supports multiples, avec une rapidité inimaginable il y a seulement vingt ans. Signature de la convention sur l'EMI (MEN-MCC, 17 déc 2015) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé la Convention sur l'éducation aux médias et à l'information jeudi 17 décembre au "BAL", à Paris, lieu dédié à l'image-document.

Signature de la convention sur l'EMI (MEN-MCC, 17 déc 2015)

Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d'éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité. La convention prévoit plusieurs axes structurants de l'action des deux ministères :

Projet de programme du cycle 4 : last but not least ? (Veran, sept 2015) On a beaucoup parlé, à propos des nouveaux programmes qui seront appliqués à partir de la rentrée 2016, de l’histoire au cycle 4, à quoi le dossier de presse du ministère sur le sujet[1] consacre l’un de ses deux focus.

Projet de programme du cycle 4 : last but not least ? (Veran, sept 2015)

Mais cette question, qui a focalisé l’attention médiatique, ne devrait pas empêcher de percevoir la confirmation d’une orientation déjà marquée dans la précédente copie remise par le conseil supérieur des programmes à la ministre[2]. Dans le volet 1 du cycle 4 (de la 5e à la 3e), le CSP indique que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers desmédias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, enfaisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatiqueet documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent [1] [APDEN] Itw Alain Piquenot, IA-IPR honoraire (fév 2016) De bons outils pour traiter nos pratiques et nos usages numériques, encore plus quand il s’agit de traitements artistiques, qu’ils soient le fait d’amateurs ou d’artistes.

[APDEN] Itw Alain Piquenot, IA-IPR honoraire (fév 2016)

Dans cette optique, l’image du labyrinthe utilisée par A. SERRES (dans un ouvrage intitulé Dans le labyrinthe au demeurant aujourd’hui incontournable) devrait être revue et revisitée. Le labyrinthe se fait et se défait dans le jeu de la communication et de « l’incommunication », le fil d’Ariane déplace les murs, il en crée d’autres, sans doute en effet ! Permet-il, parfois, de les traverser ! Avec une question à la clef : peut-on sortir de ce labyrinthe qu’est la signification ?

Vous proposez là de nombreuses pistes didactiques, selon des modalités et des approches plurielles qu’il peut être difficile de parvenir à harmoniser. Le Référentiel propose une troisième avancée lorsqu’il insiste sur la dimension établissement.

Progressions

Matrice EMI (TraAM Toulouse) Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI (TraAM Toulouse)

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Matrice EMI (màj fév 2016) Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales.

Matrice EMI (màj fév 2016)

Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Matrice EMI lycée. Progression des apprentissages infodocumentaires à partir des compétences du programme d'EMI Collège 2016. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique. Pour construire un projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle, comme pour l’évaluer, il est indispensable de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau.

Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique

Les outils présentés ci-dessous permettent de recueillir ces données. Récapituler les séances pédagogiques Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry - 71000 Mâcon. F Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine à Mâcon.Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Document : Récapitulatif hebdomadaire des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à recenser l’ensemble des séances conduites avec chaque classe au cours d’une semaine. Document : Récapitulatif mensuel des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à noter le nombre de séances pédagogiques pour toutes les classes pendant un mois. Mise en ligne 2006 Identification des compétences informationnelles travaillées en collège Mise en ligne 2008.

EMI et disciplines

EMIcalement vôtre ? (Rousseau, oct 2015) L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? (Duplessis, jan 2016) 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? (Duplessis, jan 2016)

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Prof doc et EMI (CLEMI) De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ?

Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement.

La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi.