background preloader

Parcours EMI

Facebook Twitter

Projet EMI cycles 2 et 3 décembre 2016. Brochure Médias et information 2015-2016 (CLEMI) Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI. Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service. En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016. A signaler l’agenda 2015-2016 en infographies. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le Calendrier scolaire mobile à consulter sur la version mobile du site Internet du ministère de l’éducation nationale.

Les programmes Au collège Secondaire Parcours Avenir Au lycée. Intervention de Najat Vallaud-Belkacem (juin 2015) Seul le prononcé fait foi, Cette réunion du comité de pilotage intervient alors que nous venons à nouveau d’être frappés par le terrorisme, que nous devrons apprendre à vivre désormais avec cette menace permanente, sans rien perdre de notre exigence et de notre capacité de réponse collective. À nouveau, la France a été frappée au coeur. Ainsi qu’un pays ami, dont le peuple entretient un lien très fort avec le peuple français, la Tunisie, presqu’au même moment. Je veux ici affirmer avec force que face à cette volonté de destruction qu’est le terrorisme, nous devons restés unis et mobilisés.

Pour ces ignobles attentats sur notre sol, comme pour ceux de janvier ou ceux de Tunisie, c’est le mécanisme de l’embrigadement, sur les réseaux sociaux notamment, qui a trouvé un terrain favorable chez des personnes mal armées pour y faire face. Elle doit l’être également, tout au long de l’année, pour les acteurs des médias et de la société, dont vous, les partenaires du Clemi, êtes les représentants. Signature de la convention sur l'EMI : discours de NVB (déc 2015) Seul le prononcé fait foi Madame la ministre de la culture, chère Fleur Pellerin,Madame l'adjointe au Maire du 18e arrondissement, chère Carine Rolland,Madame la directrice du Bal, chère Diane Dufour,Monsieur le directeur général du réseau Canopé, cher Jean-Marc Merriaux,Mesdames et messieurs, Les apparences, comme les discours, peuvent être trompeurs.

Nous le savons depuis longtemps. Mais à l'époque où nous sommes, l'information se déploie sur des supports multiples, avec une rapidité inimaginable il y a seulement vingt ans. Devant cette profusion, il est encore plus nécessaire qu'autrefois que le discernement, le recul, et l'esprit critique guident notre appréhension des faits et façonnent notre rapport aux médias et à l'information. Oui, à l'heure où la propagande est à portée de clic, il est essentiel de donner à nos élèves une capacité des ressources qui ont toujours été celles du savoir, de la rigueur, et de la connaissance.

Jamais l'image n'a été aussi présente dans nos sociétés. Signature de la convention sur l'EMI (MEN-MCC, 17 déc 2015) Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé la Convention sur l'éducation aux médias et à l'information jeudi 17 décembre au "BAL", à Paris, lieu dédié à l'image-document. Les récents attentats qui ont frappé la France ont rendu plus que jamais nécessaire une action ambitieuse dans le domaine de l'éducation aux médias afin que ceux-ci soient pour les jeunes des outils d'éveil de leur sens critique, contribuant au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité.

La convention prévoit plusieurs axes structurants de l'action des deux ministères : Par ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale fait de l'éducation aux médias et à l'information une priorité : Projet de programme du cycle 4 : last but not least ? (Veran, sept 2015) On a beaucoup parlé, à propos des nouveaux programmes qui seront appliqués à partir de la rentrée 2016, de l’histoire au cycle 4, à quoi le dossier de presse du ministère sur le sujet[1] consacre l’un de ses deux focus. Mais cette question, qui a focalisé l’attention médiatique, ne devrait pas empêcher de percevoir la confirmation d’une orientation déjà marquée dans la précédente copie remise par le conseil supérieur des programmes à la ministre[2].

Dans le volet 1 du cycle 4 (de la 5e à la 3e), le CSP indique que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers desmédias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, enfaisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatiqueet documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent. [APDEN] Itw Alain Piquenot, IA-IPR honoraire (fév 2016) De bons outils pour traiter nos pratiques et nos usages numériques, encore plus quand il s’agit de traitements artistiques, qu’ils soient le fait d’amateurs ou d’artistes. Dans cette optique, l’image du labyrinthe utilisée par A. SERRES (dans un ouvrage intitulé Dans le labyrinthe au demeurant aujourd’hui incontournable) devrait être revue et revisitée. Le labyrinthe se fait et se défait dans le jeu de la communication et de « l’incommunication », le fil d’Ariane déplace les murs, il en crée d’autres, sans doute en effet ! Permet-il, parfois, de les traverser ! Vous proposez là de nombreuses pistes didactiques, selon des modalités et des approches plurielles qu’il peut être difficile de parvenir à harmoniser. Le Référentiel propose une troisième avancée lorsqu’il insiste sur la dimension établissement.

Je vois, à cela, plusieurs conditions pour y parvenir. Ce trait d’union porte de vieilles tensions... Je tiens à vous remercier. L'EMI et le programme d'EMC.

Progressions

Matrice EMI (TraAM Toulouse) Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Matrice EMI lycée. La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au lycée sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 et le cycle 4. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif. Télécharger au format .pdf : Matrice EMI et lycée Télécharger au format .doc : Matrice EMI et lycée. Progression des apprentissages infodocumentaires à partir des compétences du programme d'EMI Collège 2016. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique. Pour construire un projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle, comme pour l’évaluer, il est indispensable de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Les outils présentés ci-dessous permettent de recueillir ces données.

Récapituler les séances pédagogiques Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry - 71000 Mâcon. F Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine à Mâcon.Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Document : Récapitulatif hebdomadaire des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à recenser l’ensemble des séances conduites avec chaque classe au cours d’une semaine. Document : Récapitulatif mensuel des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à noter le nombre de séances pédagogiques pour toutes les classes pendant un mois. Mise en ligne 2006 Identification des compétences informationnelles travaillées en collège Mise en ligne 2008.

EMI et disciplines

Parcours EMI 2016 à 2018 ? – Méta-DIC. PEAC, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé, parcours d’excellence … A quand un parcours EMI me suis-je demandée il y a quelques jours. Par curiosité, je me suis penchée sur mes interventions dans les EPI de 2016-2017 qui vont être reconduits cette année en 2017-2018 et également en 2018-2019 normalement, et j’y ai trouvé cohérence, progression et … parcours EMI Je participe à 1 EPI par niveau. Chacun de ces EPI touchant tous les élèves d’un même niveau, je vois donc tous les élèves du cycle 4. Le Parcours EMI propose ceci : Création d’un message médiatique Découverte de différents médias 5° –> média social You Tube (publication en ligne, référencement, algorithmes, monétisation, métier Youtuber)4° –> média de masse avec la radio (catégorie de radio, financement des radios, paysage radiophonique, métier de journaliste, métier d’animateur, métier de producteur)3° –> réseau social avec Instagram (utiliser Instagram pour un autre usage que celui de se mettre en scène) WordPress:

EMIcalement vôtre ? (Rousseau, oct 2015) Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1.

Avant toute chose, rappelons que ces nouveaux programmes sont en lien avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C). 1.1. 1.2. Pour ce qui est du cycle 4, le constat est le même. 2. Ainsi que dans celle du cycle 414 : 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. Conclusion. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? (Duplessis, jan 2016)

41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines.

Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) La loi d'orientation sur la Refondation de l’École parait donc en juillet 2013. Bilan : une position intenable Les TraAm 2015-2016. Prof doc et EMI (CLEMI) De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie.

La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Le concept est né aux États-Unis en 2005 suite à l’intégration du numérique dans la vie courante et notamment la lecture en ligne, puis est arrivé en Europe par l’Angleterre et Sue Thomas.

En France, une définition de Divina Frau-Meigs permet de cibler les contours de la translittératie (2012) : En résumé : Translittératie et contexte d’usage. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale.

Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances Des notions à plusieurs facettes. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi.