background preloader

Parcours/véçu doctoral

Facebook Twitter

Sortie de mon livre « Le doctorat: un rite de passage » Je suis très fière de vous annoncer la sortie de mon livre intitulé « Le doctorat: un rite de passage » édité chez Téraédre dans la collection Anthropologie au coin de la rue.

Sortie de mon livre « Le doctorat: un rite de passage »

L’ouvrage a été préfacé par David Le Breton, un chercheur en Sociologie qui travaille sur les rites de passage contemporains. Je suis une grande grande fane de ses travaux, ce fût vraiment un réel honneur pour moi qu’il accepte de rédiger ma préface. Emotions ressenties par les doctorants: 55% se disent heureux ! Dans ce billet, nous allons aborder les émotions ressenties par les doctorants.

Emotions ressenties par les doctorants: 55% se disent heureux !

Je pars ici des résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 438 doctorants. Je n’avais pas encore traité les réponses à la question « Actuellement, vous vous sentez… ». Ca m’a beaucoup amusé de traiter ces données pour mon blog A noter que j’ai croisé uniquement les émotions ressenties avec la variable « sexe », j’étudierai plus tard la variable « année s’inscription en doctorat » et « discipline ». Méthodologie Je traiterai ici uniquement les réponses aux deux questions suivantes : 1) « A combien évaluez-vous votre niveau de stress lié à votre doctorat ?

Résultat 1. Il était demandé aux doctorants d’évaluer, sur une échelle de 1 à 5, leur niveau de stress lié au parcours doctoral. 50,7% des doctorants ont évalué leur niveau de stress à 4 ou à 5. Résultat 2. Les nuages de mots ont été réalisés avec Wordle. 1- Effectif global. 2- Les doctorantEs. Profil des doctorants. Le dessin pour faire réfléchir sur le doctorat. Genèse de mon site web « La thèse nuit gravement à la santé » Plongée dans mes pensées, je n’écoutais pas vraiment le conférencier, lorsque celui-ci mentionna cette citation de Kelchtermans qui m’a fait brusquement revenir à la réalité : “la réflexion peut nuire gravement à la santé, ou du moins à la paix de l’esprit“ (Kelchtermans G., 2001).

A ce moment-là, j’étais encore dans une période de transition entre le doctorat et la recherche d’un emploi. Cette citation a résonné dans ma tête pendant toute la durée du colloque, elle résumait parfaitement mon ressenti par rapport à mon expérience doctorale… *lire la suite ICI* C’est ce jour-là qu’est né « la thèse nuit gravement à la santé », en mai 2010. A cette époque, je faisais de la peinture, j’étais passionnée d’informatique et de bandes dessinées. Dessiner sur ordinateur s’est donc révélé comme une sorte d’évidence. . Et Mes deux bandes dessinées.

Métaphores utilisées par les doctorants pour décrire leur parcours doctoral. Longeur des titres de thèses. J’ai dit ça hier, et du coup, je me suis perdue sur theses.fr, j’ai relancé R et j’ai commencé à faire des stats, et cette nuit j’ai récupéré toutes leurs données.

Longeur des titres de thèses

J’ai 100 Mo de métadonnées sur des thèses et je brûle de vous en parler. Alors on m’a dit "tu devrais en faire un article de blog", j’ai dit "t’es fou, je vais pas encore commencer un blog", et puis en fait, bah si. Autant s’y mettre tout de suite. Les données analysées sont celles proposées par theses.fr via leur API et concernent 310 187 thèses en français.

La thèse au titre le plus long est en gastronomie moléculaire, une thèse d’Anne Cazor sous la direction d’Hervé This, avec 614 caractères : Etude des solutions obtenues par traitement thermique en phase aqueuse de tissus végétaux (racines de Daucus carota L. ) ou animaux (tissus musculaires, M. Réaliser un doctorat en sciences sociales de la santé : financements, pratiques de recherche et enjeux de professionnalisation.

1 Sans aucun doute, les transformations du monde de la recherche (précarisation et contractualisatio (...) 2 Voir : PECRES 2011, Hammou & Loloum 2011 et Rollot 2009. 1Quel doctorant en sciences sociales ne se pose pas de questions sur son avenir professionnel ?

Réaliser un doctorat en sciences sociales de la santé : financements, pratiques de recherche et enjeux de professionnalisation

Dans un contexte de forte incertitude quant aux débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, de nombreux jeunes chercheurs en France font preuve d’une certaine désillusion au sujet du parcours professionnel post-thèse.1 De nombreux débats, publications et mouvements de protestation l’ont récemment mis en évidence.2 Pourtant, dans ce climat général peu favorable, les sciences sociales de la santé se distinguent d’autres domaines de recherche dans la mesure où la santé est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. 3 Cette journée a été organisée par Fanny Chabrol, Gabriel Girard et Janina Kehr dans le cadre du R (...)

Le Réseau Santé et Société comme observatoire des financements. Les déterminants de l’abandon en thèse. Par Philippe Moguérou, Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul | 10es Journées d’études Céreq – Lasmas-IdL, Caen, 21, 22 et 23 mai 2003 Dans cet article, nous tentons de comprendre les déterminants de l’abandon en thèse et les facteurs susceptibles d’expliquer les raisons avancées par les doctorants pour justifier cet abandon, à l’aide de la base de données Génération 98 du Céreq.

Les déterminants de l’abandon en thèse