background preloader

Un parcours d'écriture (le mien)

Facebook Twitter

Contact Cécile Portier Editions du Seuil. Contact - Cécile Portier. Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve. Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve 09 mai 2011 22:00:00 Nouvelle version : avec la voix de l'auteure qui vient parfois chuchoter dans les rêves...

Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve

Le rêve et la vie quotidienne. Les longs silences. Livre numérique disponible aux formats EPUB et MOBI, sans DRM, sur toutes les plateformes habituelles de téléchargement Livre papier disponible en impression à la demande, à commander chez votre libraire ou sur Amazon Vous pouvez télécharger un extrait au format PDF Soutenez la création contemporaine, abonnez-vous au catalogue de Publie.net !

Les longs silences

Recherche de visibilité.

Etant donnee

Marcher sur le feu. Ici c'est fait pour écrire. Mains-métro. Insaisissable. Lundi 16 mars 1 16 /03 /Mars 19:00 Je n'avais pas envie de prendre une photo.

insaisissable

Mais l'étrangeté de ce corps, de cette manière de sinuer pour venir s'asseoir, de demander sans demander qu'une place soit faite entre nous pour y installer un gros sac, m'ont fait lever la tête de mon livre. Reprendre la main. Dimanche 4 octobre 7 04 /10 /Oct 18:24 Vendredi soir, Nathalie a quitté son travail à 18H35, c'était un peu tard pour espérer arriver à l'heure à la maison.

Reprendre la main

Elle a un peu couru jusqu'au métro, au niveau des tourniquets sa carte navigo ne s'est pas déclenchée automatiquement quand elle a passé son sac : c'était un livre qui s'était intercalé entre le cuir du sac et la carte. Entre. Compléments d’objets. L’hôte. Sous les bâches. © 2011 admin Temps de travaux.

Sous les bâches

Rien n’est à sa place, les meubles sont entassés, les chaises cul par-dessus tête. Ce n’est pas ce qu’on connaît si bien, trop bien, cette somme changeante d’objets désarrimés, que chaque jour on déplace, on replace. Ce n’est pas cette simple poussière fine et désobligeante du quotidien, qui revient. Articule. Mardi 11 janvier 2 11 /01 /Jan 11:24 Il y a quelques jours j'ai eu un nouveau jouet, petite application permettant de retranscrire la parole en texte.

Articule

Indésirables. © 2011 admin Il se trouve que le temps me manque (oh la ritournelle) pour écrire.

Indésirables

Qu’à cela ne tienne : j’ai de nouveaux et nombreux amis qui écrivent à ma place, et viennent ainsi combler le vide laissé par mes textes tardant à venir par des commentaires si empressés que leurs mots s’emmêlent. Hasard et chance. Matières à penser. 1- Pensée sans aspérité, très praticable, propre aux délibérations communes. 2- Concept lumineux à ne pas approcher de trop près, sinon ne révèle plus rien d'autre qu'une trame assez grossière. 3- Idées constructives, fiables et équarries, mais si lourdes qu'impossibles à déplacer.

Matières à penser

Théorie de l'éboulis. Inculquée, par Cécile Portier - Fragments, chutes et conséquences. Je suis inoffensive.

Inculquée, par Cécile Portier - Fragments, chutes et conséquences.

Vases communicants : choix multiples, par Cécile Portier. ...Et pour madame ? Aléaoracle. Mardi 8 février 2 08 /02 /Fév 11:31 Le texte que vous allez lire a été réalisé sous contrainte d’écriture : via Twitter, nous avons joué avec Candice Nguyen et, plus épisodiquement, avec Robinsonenville, à interroger quotidiennement Wikipédia : cliquer sur le bouton Article au hasard, voir ce qu’il en sort.

aléaoracle

Une manière de jouer à l’oracle et de s’en jouer, sans avoir besoin pour cela d’ouvrir le ventre des oiseaux. Au bout de quelques jours, l’idée est venue de composer ces paroles appelant l’interprétation en un seul texte. Données (?) Un portrait? Mardi 6 octobre 2 06 /10 /Oct 13:24 Des mains au visage, le chemin n'est jamais long, et ce sera la seule exception où je publierai le visage d'une personne rencontrée dans le métro et photographiée pour ses mains. Comportement abusif de l'auteur envers son personnage. Le mot absent. Stratégie des évitements. Vendredi 16 octobre 5 16 /10 /Oct 20:00. Déprofilage. Mercredi 24 mars 3 24 /03 /Mars 19:37 Toujours pas de nouvelles de Nathalie. Toutes démarches infructueuses. Elle n'a pas utilisé son téléphone portable, pas tiré d'argent. Traque traces, une fiction. Où se situe l’activité d’écrire dans ce gigantesque fatras de traces déjà laissées chaque jour et par tous ? Écrire, c’est peut-être moins la question des traces qu’on laisse que l’apprentissage à faire de cela, qui est à peine une action : laisser.

Visages, identités. Déplier les enfants. La fiction comme décalcomanie. En tous sens. Faire société. (tous taggés, tous localisés) La peau des secrets. Les lignes d'insu.

Etant donnee

En trois points - Cécile Portier, ENMI2012. Dans le viseur. Base memoire. Une expérience singulière de résidence d'écriture numérique. Pour la deuxième année Ciclic accueille un auteur en résidence sur ciclic.fr Depuis plusieurs années Livre au Centre puis Ciclic accompagne, grâce à un dispositif d'aide, des structures accueillant des auteurs en résidences sur le territoire. En région Centre, les résidences sont multiples, variées et offrent aux auteurs accueillis un véritable temps de création. C'est ainsi qu'ont été imaginées les résidences numériques, au-delà de la présence physique de l'auteur. Quel fil pour recoudre des passés disloqués ? Un de mes projets d’écriture actuel s’appelle Dans le Viseur. Je le mène sur mon blog depuis le mois de septembre 2012. Régimes de la trace. Ravaudeuse. Du mouvement. À rebours. Une quête. Mort du lièvre (pièce en trois actes dont deux où il ne se passe rien) Mondovision.

Cette abstraction qu'est la vie.