background preloader

Nouveaux parcours shopper : Usages et Attitudes, Pure Players...

Facebook Twitter

201503 Influencia_A quoi sert un smartphone dans un magasin ? Pour quatre shoppers sur dix, le téléphone est incontournable pour comparer les prix dans un lieu de vente… Un changement de comportement qui fait du mobile un outil d’information et de transformation d’achat.

201503 Influencia_A quoi sert un smartphone dans un magasin ?

On ne consulte plus uniquement son téléphone portable en amont de ses achats. Désormais, c’est dans le point de vente que le second écran, en passe de devenir le premier, va faire la différence. L’institut d’étude GFK a demandé à des mobinautes de vingt-trois pays comment ils utilisent leur smartphone sur le lieu de vente. En France, les shoppers sont loin d’être les plus actifs sur leur mobile quand ils sont dans un magasin. Ils préfèrent laisser le prescripteur les conseiller comme les amis ou la famille (32%).

La moitié des shoppers âgés de 20 à 29 ans, au niveau mondial, comparent les prix online quand ils sont en magasin Contacter un ami ou un membre de sa famille pour demander conseil est aussi important pour les hommes que pour les femmes. Raphaël Legrand. Cross canal : de quoi parle-t-on ? Cross-canal, multicanal… Autant de « gros mots » qui ne sont pas toujours compris, ni même écoutés, des commerçants et e-commerçants qui les perçoivent comme des notions marketing manipulées par des experts.

Cross canal : de quoi parle-t-on ?

L’e-commerce a représenté un marché de 51,1 mds d’euros en 2013 et a connu une croissance de + 12,5 % mais il ne représente que 10 % du commerce global. Raison de plus pour s’intéresser au cross-canal, cette approche que vous, commerçants et e-commerçants, pratiquez peut-être déjà sans le savoir. Voici quelques réflexions qui vous aideront à tirer pleinement parti de vos actions existantes pour les transformer en véritables opportunités de développement. Réflexion n°1 : multicanal, cross-canal quelle différence ? Multicanal vient de multi qui signifie « qui a plusieurs, beaucoup de » et de canal qui désigne le circuit de distribution ou de vente d’un produit ou d’un service. Réflexion n°2 : pourquoi intégrer la notion de cross-canal dans ma stratégie de développement commercial ?

Amazon

20140618 PUbeco_Infographie : Quelles sont les attentes digitales des clients en magasin ? C’est un fait : le consommateur est de plus en plus averti, et son smartphone greffé sur la main a fait naître en lui de nouvelles exigences.

20140618 PUbeco_Infographie : Quelles sont les attentes digitales des clients en magasin ?

L’infographie ci-dessous fait sortir des chiffres intéressants sur le web-to-store et les attentes digitales des consommateurs en magasin. On apprend notamment que 76% des consommateurs consultent leur smartphone et 88% leur ordinateur avant d’acheter en magasin. Les clients recherchent, en premier lieu, des informations sur les produits qu’ils pourraient potentiellement acheter (l’expérience d’achat a la côte à 69%!). Ils sont également connectés pour profiter de tarifs préférentiels et personnalisés : cela concerne 78% d’entre eux !

Enfin, les acheteurs éventuels veulent s’assurer de la disponibilité des produits. 201406 Senso_Les nx rôles du point de vente dans les parcours shopper. 20140617 LSA consos_les shoppers veulent l'arrivée des pure players. Les shoppeurs veulent l’arrivée des pure-players: 44% des shoppers savent que les pure-players comme Amazon ou vente-privee.com se lancent dans la vente de PGC et 53% d’entre eux considèrent que l’idée « de vendre des PGC sur ces sites est une bonne idée ». 31% y avouent l’intention d’y acheter des produits de grande consommation.

20140617 LSA consos_les shoppers veulent l'arrivée des pure players

Parcours d’achat des Français : le magasin... Les proches (parents ou amis) sont le meilleur vecteur d’influence pour déclencher un achat (31% des répondants), tandis qu’Internet est une source d’information pré-achat décisive (46% consultent les avis en ligne, par exemple), et que le magasin reste, de loin, le lieu préféré pour concrétiser l’achat, pour 62% des Français.

Parcours d’achat des Français : le magasin...

Voilà quelques-uns des résultats saillants de l’étude sur le parcours d’achat des Français à l’heure de la pluralité des canaux (magasin, web, mobile…), réalisé par l’Ifop pour le compte de Wincor Nixdorf. Objectif : cerner les contours de ses habitudes, brouillées par l’immixtion de plus en plus fréquente d’Internet sous toute ses formes, e-commerce (concurrent des magasins pour l’achat) et smartphones ou tablettes (pour consulter avis clients, comparer prix et produits…), les smartphones étant par ailleurs de plus en plus souvent utilisés à l’intérieur du magasin (la moitié des sondés l’utilise en point de vente, en lien avec leur parcours d’achat).