background preloader

Orientation et parcours

Facebook Twitter

Portail des facs de sciences – La référence pour les sciences. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle.

Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir

Outils pour les chefs d'établissement Ces ressources proposent des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir dans les établissements. Télécharger la Grille de positionnement sur la mise en oeuvre du parcours Avenir, MEN (extrait du guide) Flash métiers. Après le bac, choisir ses études supérieures. Les fiches diplômes BTS(A) et DUT. Npdc DUT Octobre2015. Npdc Bts Btsa Juin2015. Près de huit ingénieurs sur dix trouvent un emploi une année après leur diplôme.

Les ingénieurs ont la cote sur le marché du travail.

Près de huit ingénieurs sur dix trouvent un emploi une année après leur diplôme

Cette année encore, les jeunes diplômés issus d’une des 136 écoles d’ingénieurs membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) ont vu leur taux d’insertion poursuivre sa croissance : 63,4 % des étudiants interrogés se sont déclarés être en activité professionnelle au premier trimestre contre 62,6 % en 2014 ; un nombre qui atteint les 80 % douze à quinze mois après l’obtention du diplôme. Le sondage, réalisé par la CGE et la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), a été réalisé entre janvier et mars. Il s’appuie sur les réponses de 20 425 jeunes diplômés issus de la promotion 2014 de la CGE. Les bons résultats dont fait preuve la filière souffrent malgré tout d’une ombre au tableau. L’enquête révèle ainsi une légère augmentation de la proportion d’ingénieurs en recherche d’emploi. Plus d’entreprises, moins de doctorats. Le site qui aide les bacheliers à préparer leur entrée en fac de sciences.

Passer du lycée à l’université n’est pas aisé : un tiers des bacheliers entrés en licence scientifique abandonnent (contre 27 % toutes licences confondues) et plus d’un quart redoublent.

Le site qui aide les bacheliers à préparer leur entrée en fac de sciences

Pour leur faciliter la transition, la conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS) vient de lancer un site, Faq2sciences, gratuit et ouvert à tous, qui leur permet de s’auto-évaluer et de se perfectionner avant la rentrée 2015. Fruit de plus d’un an de travaux avec l’université des sciences en ligne (Unisciel), ce site propose d’abord au futur étudiant une série de tests par questions à choix multiples (QCM) dans sept matières (physique, chimie, mathématiques, sciences de la vie, de la terre, de l’univers et informatique), afin de détecter ses forces et ses lacunes. Pour combler ces dernières pendant les vacances ou à la rentrée, vingt-cinq modules d’apprentissage ont été imaginés. Conseils pratiques pour une entrée sereine dans l'enseignement supérieur. Les IUT, l’autre voie d’accès vers les grandes écoles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est « la grande bataille », reconnaît Sophie Lengrand-Jacoulet, directrice de l’institut universitaire de technologie d’Aix-Marseille : les IUT sont-ils en passe de devenir des classes prépa ?

Les IUT, l’autre voie d’accès vers les grandes écoles

Ou, pour le dire autrement : un bachelier souhaitant intégrer une grande école doit-il opter pour un IUT, plutôt qu’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ? Les 113 IUT de France présentent des similitudes avec les CPGE. Et leur succès ne se dément pas. Chaque année, cette voie séduit de plus en plus de bacheliers. C’est que les IUT proposent un cursus sélectif, comme les prépas. « La sélection garantit la réussite aux élèves, souligne Sylvie Bonnet, présidente de l’Union des professeurs de spéciales (UPS), en ce sens qu’elle permet de s’assurer de l’adéquation entre le profil des élèves et la difficulté du cursus. » Un argument décisif pour les bacheliers généraux.

Une cohabitation riche. Orientation : Tout sur les classes prépas. EDU'bases documentation - Ma triser l'Admission Post-Bac. NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de 1ère en demi-groupes -1 séance de 55 minutes -Education à l'orientation avec un jeu sérieux ( « Mon coach APB ») en accompagnement personnalisé, partenariat professeur principal-conseiller d'orientation-professeur documentaliste- Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Après un état des lieux du dispositif APB par la COP, la documentaliste présente les principes du jeu et l'essentiel de la séance est consacré au jeu individuel des élèves avant un bilan sur les principales étapes de l'orientation post-bac.

EDU'bases documentation - Ma triser l'Admission Post-Bac

OBJECTIFS PRINCIPAUX - Sensibiliser les élèves aux procédures d'admission post-bac et développer leurs capacités d'anticipation et d'organisation durant l'année de terminale pour favoriser la liaison enseignement secondaire-supérieur. APB 2015 : que faire après le bac ? Le baccalauréat, c'est le Graal des lycéens, la voie royale vers la vie étudiante, une étape imaginée comme obligée vers l'indépendance et les responsabilités des adultes.

APB 2015 : que faire après le bac ?

Mais l'année du bac, c'est aussi l'heure du choix. Tour d'horizon des orientations possibles pour bien négocier le virage postbac. A lire également : Comment s'informer sur l'orientation postbac ? Et Admission postbac : kit de survie à l'usage des lycéens Les filières manuelles On peut avoir réussi son bac et opter ensuite pour une filière manuelle. Classe prépa ou école d’ingé post-bac: 8 conseils pour faire le bon choix sur APB. Les élèves de terminale ont jusqu’au 31 mai pour ordonner leurs vœux sur la plateforme Admission post bac.

Classe prépa ou école d’ingé post-bac: 8 conseils pour faire le bon choix sur APB

Et en ce moment, une question tracasse certains lycéens de filière scientifique : prépa ou école d’ingé post bac, que choisir ? Les deux vœux sont là, bien inscrits, pourtant le doute persiste : quelle formation placer en première position sur APB ? Ayant rejoint une école post-bac après une année de maths sup, j’ai pu expérimenter ces deux univers. J’ai donc réuni 8 conseils pour vous aider à prendre LA bonne décision. Et pour éviter une vision trop partisane, Jean-Baptiste Gette, élève à Centrale Paris ayant effectué deux années de classe préparatoire à Metz, m’épaulera dans cette quête. Quel métier vaudra-t-il mieux exercer en 2022 ?

VIDÉO - Dans son rapport sur les métiers en 2022, France Stratégie a calculé le nombre de postes à pourvoir par métier et nous indique s'il vaut mieux être agent d'entretien, pompier ou cadre commercial pour éviter le chômage. Agent d'entretien ou aide à domicile? Parcours Avenir. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

Parcours Avenir

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Au collège. Découvrir les métiers. Onisep ma voie scientifique. Accueil - Onisep. Mediachimie, Donnez matière à l'avenir ! PIIODMEP : parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

PIIODMEP : parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Téléchargez l'infographie de présentation du parcours Avenir Ses objectifs Il contribue à permettre à l’élève de : Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités Sa mise en oeuvre Au collège Au lycée Folios.

PEAC

Mon APB : Le serious game pour s’orienter. Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux.

Mon APB : Le serious game pour s’orienter

Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Certes, ici, il ne s’agissait pas d’un jeu sérieux électronique, mais d’un jeu de table. Pourtant, l’initiative était très intéressante et la compagnie lancera un jeu sérieux sur Facebook au printemps 2012 intitulé Mission : Admission. Dans la même veine, on signalera Me Tycoo, qui propose littéralement de choisir son destin professionnel dès le berceau de son avatar. Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015.

Terminé - synthèse disponible La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse a été élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Parcours d'orientation - Le parcours d'orientation. Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 " Il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire.

Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. Le projet de référentiel élaboré par le CSP (conseil supérieur des programmes) retient trois objectifs pour le PIIODMEP, chacun se déclinant en deux ou trois compétences principales et des connaissances associées : Folios : pour accompagner le parcours scolaire de l’élève. Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

À lire aussi Folios a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale.