background preloader

Formation et gestion des parcours

Facebook Twitter

Accompagnement au retour d’un congé de maternité, d’adoption ou parental. Le congé est inscrit dans le chapitre égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’accord Diversité de 2013.

Accompagnement au retour d’un congé de maternité, d’adoption ou parental

L’inscription au dispositif se fait via les gestionnaires de carrière qui le proposent lors de l’entretien de départ et/ou de retour en congé de maternité, d’adoption ou parental. Toutes les informations sont disponibles sur le portail parentalité intranet. Dispensé par un cabinet de conseil externe, l’accompagnement s’articule autour du partage d’expériences et de la prise en compte des changements intervenus dans sa vie et dans son entreprise pour construire un nouvel équilibre. Les sessions sont limitées à 6 participants et s’organisent sur une base intra-entreprise. Ces conditions favorisent la création d’une dynamique et d’un climat de confiance propice au partage, à l’expression de ses craintes, ses envies ou ses attentes. A ce jour, 37 sessions ont été organisées avec 209 participantes. François Rebeix, directeur du développement des ressources humaines de Sodexo France : "Nous mettons tout en oeuvre pour favoriser la promotion interne" L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les choix stratégiques du groupe Sodexo ?

François Rebeix, directeur du développement des ressources humaines de Sodexo France : "Nous mettons tout en oeuvre pour favoriser la promotion interne"

François Rebeix : Sodexo, opérateur historique de la restauration collective propose aujourd'hui une multitude de services en créant, pilotant et mettant en oeuvre des solutions de service globales pour nos clients. Notre ambition est d'améliorer la qualité de vie partout où nous sommes, et c'est ce positionnement original que nous déployons en France. Management à distance : les nouveaux défis du binôme RH-Manager.

Du côté de l’entreprise, le télétravail « implique une autre vision des rapports humains et un nouveau rôle pour la RH, car cela suppose en effet d’insuffler aux collaborateurs un management par objectif basé sur la confiance et la responsabilisation » rappelle Michel Barabel, co-directeur du Master 2 "GRH dans les multinationales" à l’IAE Gustave Eiffel. 59% des salariés français et 71% des cadres souhaitent passer au télétravail.

Management à distance : les nouveaux défis du binôme RH-Manager

Les nouvelles règles applicables au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) 1.

Les nouvelles règles applicables au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Elaboration du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) Désormais, les procédures de licenciement économique d'au moins 10 salariés sur 30 jours, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, doivent donner lieu à un accord collectif validé par l'Administration ou à un document unilatéral de l’employeur homologué par cette dernière. 1.1.

Accord collectif. Finacement et beneficiaires formation. Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise. Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin.

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise

La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures. Issu de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation arrive déjà au Parlement ce 5 février.

Projet de loi sur la formation professionnelle: les 14 principales mesures

Une procédure accélérée, l'objectif étant que le travail parlementaire soit achevé avant le 28 février, date de la suspension de la session parlementaire en raison des élections municipales. Le texte est pourtant particulièrement dense. Outre la transposition de l'ANI "formation" dans le titre I "formation professionnelle et emploi" (mise en oeuvre du compte personnel de formation au 1er janvier 2015, de la contribution financière unique des employeurs, réforme de l'apprentissage, achèvement de la décentralisation de la formation aux Régions...), il comporte en effet de nombreuses mesures sociales visant à en faire "un texte de combat pour l'emploi". Le management de transition a la cote auprès des entreprises. Management de transition : comment vous offrir l’expert dont votre entreprise a besoin. Forme souple de l’employabilité, le management de transition offre aux employeurs l’opportunité de disposer de compétences très pointues pour une durée déterminée.

Management de transition : comment vous offrir l’expert dont votre entreprise a besoin

Afin d’accéder au niveau d’expertise qu’elles convoitent tout en respectant leur budget, certaines entreprises font appel à des managers de transition, pour quelques jours par semaine seulement.Forme souple de l’employabilité, le management de transition offre aux employeurs l’opportunité de disposer de compétences très pointues pour une durée déterminée. Plus grande est l’expérience d’un manager, plus chères sont ses prestations. Séduisant chaque année davantage, l’intérim de transition ne cesse d’évoluer. Le marché du management de transition à temps partiel est embryonnaire. S’il séduit et se développe, les structures actuelles ne permettent pourtant pas encore une organisation optimale. Big Data en recrutement: quelques études de cas. Les techniques et outils du recrutement sont en constante évolution.

Big Data en recrutement: quelques études de cas

Ces dernières années, on a pu observer par exemple, l'importance grandissante des réseaux sociaux pour le sourcing de candidats. Depuis on entend beaucoup parler d'un nouveau phénomène : les "Big Data" ou méga-données. Les "Big data" sont des ensembles de données collectées par les entreprises pour une meilleure prise de décisions. Les entreprises de distribution et biens de consommation ont été les premières à collecter et à analyser les méga-données de leurs consommateurs afin de justifier les décisions de marketing prédictif.En toute logique, les RH et les spécialistes du recrutement n'ont pas tardé à s'intéresser au phénomène et à ses enjeux dans le domaine RH.

"L'entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade" Amené par les jeunes générations, le « nomadisme » ou travail mobile a peu à peu impacté les entreprises, qui se voient aujourd’hui contraintes de s’adapter en termes de management comme d’aménagement des espaces de travail.

"L'entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade"

Si les directions des grandes entreprises semblent plutôt prêtes à s’investir pour favoriser la mobilité de leurs employés, les middle managers font de la résistance. Pourtant les enjeux sont grands, et l’entreprise a tout intérêt à favoriser le travail nomade. Explications en infographie et avec Flore Pradère, Responsable Recherche Corporate chez JLL France, société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. Infographie : le CPF… simplement. CEGOS utilise des cookies afin d'optimiser votre expérience sur ce site et vous propose des offres adaptées à vos centres d'intérêts.

Infographie : le CPF… simplement

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookiesFermer Leader international de la formation professionnelle et continue. Ca moove chez PPR. De prime abord, la juxtaposition des deux mots peut paraître antagoniste : mobilité interne. Dans les faits, pour les grands groupes, la mobilité interne est l'un des principaux leviers de la gestion des ressources humaines. En favorisant la circulation des collaborateurs de poste en poste au sein des différentes activités et implantations géographiques, les grands comptes cumulent les avantages : meilleure gestion des carrières, évolution des salariés à fort potentiel, cohésion sociale du groupe, économies d'échelle sur le recrutement... Chez PPR, la mobilité interne a été érigée en qualité de stratégie. Une volonté cohérente pour un groupe qui dispose de six enseignes et qui est présent dans 65 pays avec 108 000 collaborateurs.

"Dès 1997, nous avons mis en place une charte mobilité dans le groupe, explique Sylvain Cotin, chef de projet ressources humaines chez PPR. Reste à informer, le plus largement et le plus rapidement possibles, les collaborateurs des offres d'emploi disponibles. Cartographie des métiers. Handicap: Hollande réaffirme la mobilisation, sans convaincre - L'Obs.

Paris (AFP) - François Hollande a promis jeudi un point désormais annuel sur la politique en faveur des personnes handicapées, égrenant une série de mesures pratiques mais sans donner le coup d'accélérateur tant attendu par les associations, qui dénoncent année après année des retards criants. Les fiches métiers de la banque. La gestion de carrière en infographie id-carrieres Le Blog. Nous vous proposons de partir sur la route de votre carrière… en infographie. La gestion de carrière, c’est à la fois une route, un parcours, une piste non balisée, un circuit fermé, des croisements, des directions plus ou moins indiquées, des voies sans issue, des points (pas toujours ronds) d’orientation, un chemin de découvertes et de rencontres… Quels que soit l’âge et les kilomètres parcourus, 3 éléments nous semblent essentiels à retenir pour la gestion de carrière : Construire un projet professionnel est une activité à pratiquer tout au long de son parcours professionnel.

Le projet professionnel est une cible évolutive et un outil de communication. Il aide tout autant à s’orienter qu’à saisir les opportunités pertinentes qui se présentent tout au long d’une vie professionnelle. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à construire un projet professionnel.